Critique de Apophis

Critique commune volume 1 + 2

Sans concession est le quatorzième et ultime tome de la saga d'Honor Harrington (la postface est tout à fait claire sur ce point : il met un terme au cycle entamé par Mission Basilic, même si l'Honorverse est loin de se limiter à ce dernier et qu'HH est déjà apparue en tant que personnage secondaire dans les cycles dérivés Saganami ou La couronne des esclaves), et il est clairement réussi, même si pas dépourvu de défauts (longueurs, réutilisation de procédés déjà employés, bataille finale à la fois prévisible et très décevante, retournement de veste assez peu réaliste d'un personnage secondaire, retournement de situation pour un des autres cassant l'impact d'une scène dramatique antérieure). Toutefois, ces défauts mineurs n'entament en rien l'intérêt considérable du reste : le combat final est certes frustrant, mais il y en aura eu trois autres avant, de 80-100 pages chacun, et tous très intéressants (surtout les deux qui sont dans le volume 1), les chats sylvestres ont un rôle encore accru, et l'immersion dans leur tête est carrément fascinante ; la psychologie d'Honor est très bien exploitée, surtout à la toute fin du livre, même si on peut déplorer un certain passage dont je ne dirai rien de plus ; le roman boucle de façon très satisfaisante l'arc solarien ; certaines scènes sont d'une puissance dramatique colossale ; il n'y a pas de manichéisme (il y a des justes chez les solariens, un côté impitoyable chez Honor, et le personnage secondaire dont je parlais plus haut illustre bien le fait qu'il n'y a ni blanc, ni noir, mais que des nuances de gris) ; enfin, il y a une vraie réflexion sur la guerre totale, les crimes de guerre, le respect des accords interstellaires / internationaux (et le fait que le chagrin et la colère -sans parler de la propagande- puissent aveugler même des gens bien et intelligents).

Je précise aussi (petit spoiler) que ce tome 14 règle seulement l'arc solarien, et que le sort de l'Alignement ne sera évoqué que dans le futur tome 4 de la couronne des esclaves d'ores et déjà annoncé, qui se déroulera immédiatement après la fin de Sans concession.

Signalons d'ailleurs qu'à ce stade du cycle, la lecture préalable des deux cycles dérivés n'est plus optionnelle mais un passage obligé, faute de quoi vous aurez du mal à comprendre certains passages qui auront l'air de débarquer de nulle part.

Ce tome 14 offre une fort digne sortie au personnage d'Honor Harrington (un des plus réussis créés en SF ces deux dernières décennies), surtout dans l'épilogue : je dirais même que la scène finale est, de mon point de vue, parfaite, et un des passages les plus justes jamais écrits par David Weber. Clap de fin pour HH protagoniste et / ou aux commandes d'une Flotte, donc, mais l'Honorverse, lui, continue ! (on espère juste qu'il continuera aussi chez l'Atalante et pas purement en VO…).

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez ma critique complète (avec des infos supplémentaires sur les futurs livres de l'Honorverse) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..