Honor Harrington tome 14 sur 25
L’Atalante (23/01/2020)
4.12/5   28 notes
Ce n’étaient d’abord que des escarmouches, puis les affrontements sont venus. Aujourd’hui la guerre ouverte risque d’embraser la Galaxie. De manœuvre d’intimidation en opération punitive, la Ligue solarienne, économiquement prise à la gorge, ne retient plus ses coups.

Manticore et ses alliés contre la Ligue ? Honor et les siens contre les mandarins de la Vieille Terre ? N’oublions pas le troisième larron, celui qui opère dans l’ombre, qui assassine pa... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 14.1 : Sans concessionVoir plus

Jack Campbell

3.82★ (1536)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Annoncé comme le dernier tome pour conclure la série Honor Harrington. Attendu au tournant donc.

La ligue solarienne est en guerre contre la grande alliance (Manticore, le havre, bientôt Beowulf, et l'empire Anderman penche sérieusement du côté d'Arrivée). La ligue contre le monde entier (qui compte) alors.
La ligue se sait inférieure technologiquement, on nous le rappelle constamment (Filaretta, Crandall, Byng pour les intimes) et ne va pas hésiter à violer les édits d'Eridani et les accords de Deneb (que tout bon H.Harringtonien connaît).

Les cycles principaux et dérivés (l'univers de H.H) sont définitivement regroupés. Vu les dates de parutions de plus en plus espacées (en VO) on sent que l'auteur délaisse sa série (ma série préférée) et honnêtement, après les très très moyens, l'orage gronde et l'ombre de la victoire, on serait tenté nous aussi.

Eh bien il ne faut pas. Certes le cycle a perdu de sa puissance, et au début de ma lecture, j'ai clairement eu peur de trouver une redite des merdiques derniers opus mais non. Weber s'est repris, il nous a remis du missile, de l'héroïsme et peut être aussi un peu de simplicité. On a toujours les longues conversations politiques et de mise en place, mais elles restent assez digestes.
Sincèrement, j'ai retrouvé un certain engouement à la lecture de ce cycle.
L'alignement est quasiment absent de ce premier tome (rendez-vous certainement au second) et un certain Hararap ou le Brandon (on le connaît bien celui-là aussi) devrait prendre de l'importance.
Honor fait un peu de la figuration, mais on a l'habitude désormais. On a jamais vu un patron aller faire le coup de poing sur le ring.

Premier tome réussi. En route pour le second.
Critique commune volume 1 + 2

Sans concession est le quatorzième et ultime tome de la saga d'Honor Harrington (la postface est tout à fait claire sur ce point : il met un terme au cycle entamé par Mission Basilic, même si l'Honorverse est loin de se limiter à ce dernier et qu'HH est déjà apparue en tant que personnage secondaire dans les cycles dérivés Saganami ou La couronne des esclaves), et il est clairement réussi, même si pas dépourvu de défauts (longueurs, réutilisation de procédés déjà employés, bataille finale à la fois prévisible et très décevante, retournement de veste assez peu réaliste d'un personnage secondaire, retournement de situation pour un des autres cassant l'impact d'une scène dramatique antérieure). Toutefois, ces défauts mineurs n'entament en rien l'intérêt considérable du reste : le combat final est certes frustrant, mais il y en aura eu trois autres avant, de 80-100 pages chacun, et tous très intéressants (surtout les deux qui sont dans le volume 1), les chats sylvestres ont un rôle encore accru, et l'immersion dans leur tête est carrément fascinante ; la psychologie d'Honor est très bien exploitée, surtout à la toute fin du livre, même si on peut déplorer un certain passage dont je ne dirai rien de plus ; le roman boucle de façon très satisfaisante l'arc solarien ; certaines scènes sont d'une puissance dramatique colossale ; il n'y a pas de manichéisme (il y a des justes chez les solariens, un côté impitoyable chez Honor, et le personnage secondaire dont je parlais plus haut illustre bien le fait qu'il n'y a ni blanc, ni noir, mais que des nuances de gris) ; enfin, il y a une vraie réflexion sur la guerre totale, les crimes de guerre, le respect des accords interstellaires / internationaux (et le fait que le chagrin et la colère -sans parler de la propagande- puissent aveugler même des gens bien et intelligents).

Je précise aussi (petit spoiler) que ce tome 14 règle seulement l'arc solarien, et que le sort de l'Alignement ne sera évoqué que dans le futur tome 4 de la couronne des esclaves d'ores et déjà annoncé, qui se déroulera immédiatement après la fin de Sans concession.

Signalons d'ailleurs qu'à ce stade du cycle, la lecture préalable des deux cycles dérivés n'est plus optionnelle mais un passage obligé, faute de quoi vous aurez du mal à comprendre certains passages qui auront l'air de débarquer de nulle part.

Ce tome 14 offre une fort digne sortie au personnage d'Honor Harrington (un des plus réussis créés en SF ces deux dernières décennies), surtout dans l'épilogue : je dirais même que la scène finale est, de mon point de vue, parfaite, et un des passages les plus justes jamais écrits par David Weber. Clap de fin pour HH protagoniste et / ou aux commandes d'une Flotte, donc, mais l'Honorverse, lui, continue ! (on espère juste qu'il continuera aussi chez l'Atalante et pas purement en VO…).

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez ma critique complète (avec des infos supplémentaires sur les futurs livres de l'Honorverse) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Salut les Babelionautes
Pour pouvoir lire ce tome 1 de Sans concession j'ai relu tous les tomes de l'épopée d'Honor et j'avoue que j'attend avec impatience le tome 2 que j'ai commandé a mon libraire.
J'ai retrouvé avec plaisir cette Saga de Space Opéra pour la troisième fois, et même si je me rappelai la trame, je me suis régalé.
Les Solariens font des adversaires minable face a celle que l'on a surnommée "La Salamandre", du moins au début.
Par la suite les Mandarins qui gouvernent par administration interposé vont faire montés les enchères, jusqu'à violé l'édit Eridanien et les accords de Deneb.
J'ai bien cru un moment que David Weber nous avez concocté un drame avec une attaque par les Solariens sur une planète, que tout bon fans d'Honor, savent être celle de la famille de sa mère.
Beaucoup de combats Spatiaux, ou l'avantage technologique de l'Alliance est prépondérant.
D'ailleurs je n'aurais pas imaginé la création de cette Alliance, même si après la défaite de l'Amiral filatera elle pointait à l'horizon.
Les derniers chapitre me font regretter de ne pas avoir la suite tout de suite.
Merci à Michel Pagel pour la traduction.
Depuis le tome douze le conflit avec la Ligue solarienne s'envenime, les "mandarins" totalement irresponsables multiplient les agressions alors qu'à chaque fois ils sont écrasés par les flottes alliées, mais dans leurs tour d'ivoire peu leur chaut ces millions de victimes dans leur flotte. Jusqu'ici Manticore s'est contenté de se défendre et a juste pris des mesures économiques en représailles, mais l'escalade et les risques de génocide risquent de changer la donne, d'autant qu'en arrière plan l'Alignement mesan continue d'envenimer secrètement le conflit …

Les "mandarins" sont de plus en plus bêtes et méchants, dans leur fuite en avant pour essayer de noyer le poisson il n'hésitent pas à lancer "Boucanier", une opération de destruction massive où les dégâts humains collatéraux sont planifiés, une opération sensée glacer de terreur les mondes qui penseraient quitter la Ligue.
Comme d'habitude les actions périphériques se multiplient comme les personnages et nous allons voyager pour suivre les méandres de l'action, la Terre avec sa politique et sa flotte, mais aussi ses mesans infiltrés et quelques rares personnes qui se demandent si Manticore n'aurait pas raison et commencent à enquêter - les aller et retours se multiplient entre la Terre, Manticore, Havre, et Beowulf, l'allié de toujours qui quitte la Ligue, alors qu'à la base secrète de Darius les Deweiler qui dirigent l'Alignement mesan continuent de comploter et à développer leur technique militaire.
Les solariens commencent à réaliser qu'ils ne font pas le poids face aux alliés - ils ont mis le temps - leur campagne de terreur est prévue sur des mondes ne disposant pas de moyen de défense, mais de temps en temps ils croisent quelques vaisseaux Manticoriens, une occasion pour l'auteur de nous offrir quelques morceaux de bravoure.

Presque 600 pages s'étalant sur trois mois … sans que l'histoire avance vraiment, mais nous avons pris l'habitude depuis quelques tomes, et puis à chaque nouveau tome de cette série c'est un peu comme lorsqu'on met un vieux pull bien usé et confortable, on se laisse aller en s'immergeant et on lit facilement le livre d'une traite, au détriment souvent des heures de sommeil pour moi - ce quatorze tome clôturant la série est heureusement supérieur au précédent …
Dernier tome de la série principale qui en compte donc 14, ce tome vient clore l'arc concernant la guerre Manticore / Havre / Ligue solarienne. Notamment, on n'y verra pas la fin du traitement de l'Alignement messan, qui sera très certainement l'objet de la suite de L'Ombre de la victoire.
Le précédent tome mettait en place les éléments finaux pour l'affrontement de la Grande Alliance (Manticore - Le Havre) versus la Ligue solarienne. Ici on entre clairement dans le vif du sujet.
Au menu, plusieurs batailles dont l'une particulièrement grandiose. La stratégie a fait son oeuvre, place à la tactique, au bon sens, et au sang-froid des officiers de la Flotte.
On retrouve donc ici, en une sorte d'apothéose, la bataille finale entre Manticore et Le Havre, sauf que les enjeux ne sont pas totalement les mêmes.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous faire croire que le gagnant n'est pas celui que l'on croit, la différence technologique et la léthargie de la Ligue ne permettant pas de supposer un risque sur le sujet, mais plus de quel est le prix de cette victoire (et accessoirement, à quel point la Grande flotte va botter le cul des solariens).
Cette fin de cycle est presque un retour aux sources : combats spatiaux intenses, choix tactiques et moraux, le tout sur fond de géopolitique accidentée. Basilic n'est pas loin, mais les moyens et conséquences sont... différents.
Une fin somme toute mémorable, sans temps morts, qui clôture avec brio cet arc narratif.
On termine à la fois satisfait par ce final, mais aussi sur l'expectative puisque l'Alignement n'est pas l'objet de ce tome, et qu'on a donc encore des choses à moudre sur le sujet - ce qui préfigure une suite au cycle de Saganami.
Un tome qu'il ne faut pas manquer si on aime la série donc (je dirai même plus, un indispensable pour sa santé mentale), mais d'un autre côté, si vous en êtes ici, c'est que vous vouliez connaître la fin de l'histoire, n'est-ce pas ?
Chronique source : https://plume-etoiles.blogspot.com/2020/07/honor-harrington--sans-concession-T14.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..

Les batailles ne se gagnent pas toujours – ni même le plus souvent – en tuant tout le monde en face. Elles se gagnent à l’intérieur du cerveau et de la volonté de l’autre camp. Quiconque dispose des armes nécessaires peut tuer son ennemi. Le convaincre de se soumettre, d’obéir, sans le tuer, c’est beaucoup plus difficile.
J’aimerais beaucoup voir la tête de Gogounov quand il s’en rendra compte, si ça arrive, songea-t-elle avec une satisfaction mauvaise. La seule chose qui me ferait plus plaisir serait qu’il ne s’en rende jamais compte en raison d’une crise précoce de décès aiguë.
Vingt-quatre grasers, chacun conçu pour percer un blindage du supercuirassé, percutèrent le VFS Hindoustan à l’instar de la colère de Dieu.
Ce fut comme écraser un chiot avec un semi-remorque.
En pire.
Un mort est une tragédie. Un million de morts est une statistique.
Les Solariens avaient bel et bien tiré à nouveau. Tiré sur des vaisseaux incapables de manœuvrer ou de seulement bouger, qui se battaient avec frénésie pour évacuer les survivants de compartiments fracassés et de coques brisées. Des vaisseaux spécifiquement protégés par les accords de Deneb … encore un protocole interstellaire garanti par la Ligue solarienne.
C'est un crime de guerre, songea-t-elle. Non, c'est un autre crime de guerre.