Critique de Lazare404

Honor Harrington reprend du service. La guerre entre Manticore et Havre se profile et les deux camps cherchent des alliés sur qui compter en cas de conflit. Ils vont en trouver en la présence de deux planètes voisines et ennemies jurées: Grayson et Masada.
Deux société patriarcales qui relèguent les femmes au second rang, forcément avec Honor dans les parages ça risque de faire des étincelles. On aurait pu craindre du manichéisme pur et simple avec ces "sales types" (restons poli) qui méprisent ces pauvres femmes, alors oui mais non. Forcément (et heureusement) l'auteur ne donne pas raison au mysogines mais leur comportement est expliqué et trouve une justification.
D'un coté nous avons donc Grayson qui tente de se rapprocher de Manticore et ne vois pas d'un très bon oeil que l'escorte Manticorienne soit commandée par une femme. Ils vont cependant vite se rendre compte que toute femme soit elle, Honor à de la ressource, qu'elle est bien plus douée qu'eux et surtout qu'ils vont avoir besoin d'elle à tout prix.
De l'autre le système de Masada, voisin et adversaire de Grayson a lui trouvé des alliés auprès du Havre. Et Masada c'est avant tout une belle brochette d'illuminés religieux fanatiques extrémistes haissables au possible. C'est tristement d'actualité.
Forcément les négociations tournent court et Honor se retrouve une fois de plus aux commandes d'une situation catastrophiques. Les affrontements montent d'un cran dans ce tome avec des batailles entre plusieurs bâtiments. On a aussi droit à quelques combats au sol très cool mais un poil bref.
Coté personnages, le roman offre une galerie de têtes connues ou nouvelles toutes attachantes y compris voir surtout du côté du Havre. J'aurais jamais cru dire ça un jour vu que ça a l'air d'être la principale menace du cycle. Et l'auteur prend des risques faisant mourir plusieurs personnages attachants brutalement (comme dans le premier en fait) ou en faisant subir à d'autre d'autres des épreuves atroces ou des blessures épouvantables à la plus grande horreur du lecteur (moi en l'occurence).
Reste Nimitz qui se confirme comme une idée géniale qui n'a pas fini de nous surprendre.
En conclusion Pour l'honneur de la reine est dans la droite lignée du premier tome: certes un peu lent mais surtout fouillé et captivant.