Critique de levri

levri
14 novembre 2021
Après deux ans passés à chasser les pirates dans la Confédération Silésienne Honor Harrington récupère son croiseur lourd, l'Intrépide qui sort juste de radoub, pour une mission de routine proposée par l'amiral Courvosier, son Mentor qui l'avait bien aidée lorsqu'elle était à l'école spatiale. Commander une escadre de quatre navires afin d'escorter quelques cargos et transporter une mission diplomatique à Grayson, un monde placé stratégiquement face à la République populaire de Havre de plus en plus agressive, ça n'a rien de difficile, c'est la routine.
À Grayson les choses ne sont pas si simples, cette planète un peu arriérée mais qui a développé des techniques qui lui ont permi de survivre est fortement religieuse, et les femmes sont dominées de de par la loi, confinées dans les tâches domestiques et n'ont pas beaucoup de droits - le ministère des affaires étrangère aurait-il fait une erreur en confiant la direction du support militaire de la mission diplomatique à une femme, dirigeant du personnel mixte ? les contacts entre Honor, son personnel et la population locale sont assez tendus, il semble préférable qu'elle accompagne les cargos vers leur prochaine destination afin de simplifier les négociations entre l'amiral Courvosier et le Protecteur de Grayson.

En octobre, après quelques livres décevants j'ai sorti quelques "Honor Harrington" de ma PAL, je pensais ne lire que ce second tome, mais je n'ai pu résister et j'ai lu d'affilée les trois livres suivants en ma possession … puis j'ai commandé la suite. Cette série est vraiment addictive et très agréable à lire, et le fait que chaque tome narre une étape de l'évolution de l'héroïne de manière autonome est un plus.

Ce second tome développe l'univers d'Honor de multiples manières, l'auteur, tout en restant cohérent, met en scène un univers où le conflit entre le Royaume de Manticore et la République populaire de Havre évolue, la diplomatie est mise à l'honneur lorsqu'il est question de développer une Alliance face à l'expansionnisme du Havre, indispensable au régime régnant s'il veut se maintenir. Grayson est un monde empoisonné, resté à l'écart de la civilisation pendant des siècles et la religion des colonisateurs s'est maintenue tout en s'adaptant aux circonstances, cependant cette civilisation est beaucoup plus ouverte qu'il peut sembler de prime abord et Honor pourrait devenir celle qui mettra le feu aux poudres en obligeant la société d'évoluer en s'adaptant à marche forcée aux civilisations les plus avancées. Il est encore question de religion avec Masada, un monde proche de Grayson, un monde peuplé d'intégriste extrémistes qui depuis des siècles ne pense qu'à éliminer Grayson, un antagonisme que ne manque pas d'exploiter Le Havre afin d'envahir Grayson en sous-main, mais c'est toujours dangereux d'armer des fanatiques.
Toutes les conditions sont réunies pour que l'auteur nous offre quelques batailles épiques avec talent, une occasion d'encore encourager Honor à rendre une épave à la fin du livre, mais aussi d'encore affirmer sa stature politique et militaire en signant un traité d'alliance avec le Protectorat de Grayson qui semble destiné à prendre d'avantage d'importance dans les prochains tomes.

Toutes les promesses de "Mission Basilic" sont tenues, l'univers d'Honor continue de s'étoffer avec cohérence, le rythme est soutenu et les batailles sont décrites avec une précision rare, la politique et la religion restent bien présentes derrière l'action, enrichissant avec subtilité le récit, cette lecture m'a enchanté, et la dernière page tournée j'ai aussitôt attaqué le troisième tome …