Vaisseaux de l'espace, fanatiques religieux et misogynes, des combats entre les gentils et les méchants mais où le bien finit toujours par triompher…

La commandante Harrington se retrouve sur une planète où les femmes n'ont aucun droit, impossible alors d'y accepter qu'une femelle puisse diriger un équipage. Heureusement, la chère Honor à la couenne dure, gageons qu'elle saura se défendre!

Beaucoup d'action, des batailles à mains nues ou par missiles interposés, beaucoup de sang et de pertes de vie. Les pages se tournent rapidement et on apprécie le judicieux mélange d'émotions et de suspens, un excellent divertissement.

S'il faut mettre un bémol, je me demanderais pourquoi les romans de science-fiction nous ramènent si souvent à des modèles de gouvernement monarchiques, avec des seigneurs à qui on accorde des fiefs, des comtesses et autres titres de noblesse. Je vous accorde que les transnationales et les oligarchies financières actuelles ne sont peut-être pas plus réjouissantes, mais il me plairait bien de trouver un peu de démocratie dans nos futurs imaginaires…
L'univers se densifie avec ce deuxième tome. Nous avions jusqu'à présent deux blocs antagonistes opposés dans une lutte presque tout azimut. S'ajoute ici, des parties plus ou moins neutres, et qu'il faut rallier à sa cause ou au moins s'assurer de leur neutralité. Toute ressemblance avec le monde réel n'est pas fortuite, et le royaume de Manticore s'illustre avec une politique pragmatique…

Le monde en question s'appelle Grayson. Et le lecteur découvre un monde de fanatiques religieux, misogynes de surcroit. Cette proposition peut sembler bien manichéenne de prime abord, mais, David Weber ne tombe pas dans le piège d'une dichotomie maladroite. Ce roman est au contraire très féministe et Honor Harrington y représente la lutte pour l'égalité des sexes. Car forcément sa position prépondérante dans la délégation manticorienne ne sera pas sans poser de gros problèmes diplomatiques. Nous pourrions trouver cela excessif, si la situation ne trouvait pas un écho douloureux avec l'actualité et le quotidien de millions de femmes sur notre bonne vieille Terre…

Parallèlement aux événements sur Grayson, l'auteur prend le temps de consolider son univers, le Havre n'est jamais loin, les deux systèmes principaux se précisent et s'épaississent en terme de politique, histoire et figures emblématiques. Une tierce partie rentre dans la danse et permet de densifier encore davantage ce futur.

Il ne s'agit pas d'un roman de sf politique (loin de là) même si les considérations diplomatiques permettent une immersions dans les dédales des institiuttions et des diverses visions de la chose publique. Militairement parlant, les batailles spatiales ont bien lieu et nous offre de beaux moments de feux d'artifices. La tension est bien rendue lors de ces affrontements, et les moments d'attentes inhérents aux distances remplissent tout à fait leur office.

Que dire d'Honor Harrington, un personnage féminin au centre d'une saga ( de sf militaire) mondialement connue ? Cet officier gagne en maturité. Dès le premier tome sa bravoure et son intuition étaient établies. Ici, elle gagne en subtilité et en « rondeur » (non physique). Certes, ce ne sera pas une diplomate de légende, mais c'est sans doute mieux pour la vraisemblance du personnage. Nous pourrions la qualifier de femme forte, c'est le cas. C'est surtout l'éclosion d'une représentante de gente féminine complexe, avec quelques faiblesse, de nombreuses qualités ainsi qu'une certaine « vacherie« …

Weber nous brosse des protagonistes qui ont du coffre et de la saveur. Si la situation politique sur Grayson semble trop contrastée (et encore, regardons autour de notre planète), les graysonniens possèdent beaucoup de nuances et permettent d'atténuer cette sensation.

Au rang des bémols; un début de roman un poil longuet, et quelques détails « techniques » lors des batailles un peu superficiels. Un texte plus ramassé aurait été souhaitable pour gagner en nervosité.

Le tome un s'avérait un bon cru. Pour l'honneur de la Reine est encore meilleur. Il approfondit un univers basé sur une période charnière de l'histoire européenne avec de forts antagonismes entre la France et l'Angleterre. Il s'agit d'une SF militaire s'inspirant de la fameuse Navy britannique à la fois dans la sémantique et dans l'esprit. Ce roman dévoile une belle défense des droits et de l'égalité des femmes, avec en premier lieu une Honor Harrington complexe et femme. L'aspect affrontement n'est pas en reste, et l'amateur de batailles spatiales y trouvera son compte.

Critique plus complète sur mon blog.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Après deux ans passés à chasser les pirates dans la Confédération Silésienne Honor Harrington récupère son croiseur lourd, l'Intrépide qui sort juste de radoub, pour une mission de routine proposée par l'amiral Courvosier, son Mentor qui l'avait bien aidée lorsqu'elle était à l'école spatiale. Commander une escadre de quatre navires afin d'escorter quelques cargos et transporter une mission diplomatique à Grayson, un monde placé stratégiquement face à la République populaire de Havre de plus en plus agressive, ça n'a rien de difficile, c'est la routine.
À Grayson les choses ne sont pas si simples, cette planète un peu arriérée mais qui a développé des techniques qui lui ont permi de survivre est fortement religieuse, et les femmes sont dominées de de par la loi, confinées dans les tâches domestiques et n'ont pas beaucoup de droits - le ministère des affaires étrangère aurait-il fait une erreur en confiant la direction du support militaire de la mission diplomatique à une femme, dirigeant du personnel mixte ? les contacts entre Honor, son personnel et la population locale sont assez tendus, il semble préférable qu'elle accompagne les cargos vers leur prochaine destination afin de simplifier les négociations entre l'amiral Courvosier et le Protecteur de Grayson.

En octobre, après quelques livres décevants j'ai sorti quelques "Honor Harrington" de ma PAL, je pensais ne lire que ce second tome, mais je n'ai pu résister et j'ai lu d'affilée les trois livres suivants en ma possession … puis j'ai commandé la suite. Cette série est vraiment addictive et très agréable à lire, et le fait que chaque tome narre une étape de l'évolution de l'héroïne de manière autonome est un plus.

Ce second tome développe l'univers d'Honor de multiples manières, l'auteur, tout en restant cohérent, met en scène un univers où le conflit entre le Royaume de Manticore et la République populaire de Havre évolue, la diplomatie est mise à l'honneur lorsqu'il est question de développer une Alliance face à l'expansionnisme du Havre, indispensable au régime régnant s'il veut se maintenir. Grayson est un monde empoisonné, resté à l'écart de la civilisation pendant des siècles et la religion des colonisateurs s'est maintenue tout en s'adaptant aux circonstances, cependant cette civilisation est beaucoup plus ouverte qu'il peut sembler de prime abord et Honor pourrait devenir celle qui mettra le feu aux poudres en obligeant la société d'évoluer en s'adaptant à marche forcée aux civilisations les plus avancées. Il est encore question de religion avec Masada, un monde proche de Grayson, un monde peuplé d'intégriste extrémistes qui depuis des siècles ne pense qu'à éliminer Grayson, un antagonisme que ne manque pas d'exploiter Le Havre afin d'envahir Grayson en sous-main, mais c'est toujours dangereux d'armer des fanatiques.
Toutes les conditions sont réunies pour que l'auteur nous offre quelques batailles épiques avec talent, une occasion d'encore encourager Honor à rendre une épave à la fin du livre, mais aussi d'encore affirmer sa stature politique et militaire en signant un traité d'alliance avec le Protectorat de Grayson qui semble destiné à prendre d'avantage d'importance dans les prochains tomes.

Toutes les promesses de "Mission Basilic" sont tenues, l'univers d'Honor continue de s'étoffer avec cohérence, le rythme est soutenu et les batailles sont décrites avec une précision rare, la politique et la religion restent bien présentes derrière l'action, enrichissant avec subtilité le récit, cette lecture m'a enchanté, et la dernière page tournée j'ai aussitôt attaqué le troisième tome …
Honor Harrington reprend du service. La guerre entre Manticore et Havre se profile et les deux camps cherchent des alliés sur qui compter en cas de conflit. Ils vont en trouver en la présence de deux planètes voisines et ennemies jurées: Grayson et Masada.
Deux société patriarcales qui relèguent les femmes au second rang, forcément avec Honor dans les parages ça risque de faire des étincelles. On aurait pu craindre du manichéisme pur et simple avec ces "sales types" (restons poli) qui méprisent ces pauvres femmes, alors oui mais non. Forcément (et heureusement) l'auteur ne donne pas raison au mysogines mais leur comportement est expliqué et trouve une justification.
D'un coté nous avons donc Grayson qui tente de se rapprocher de Manticore et ne vois pas d'un très bon oeil que l'escorte Manticorienne soit commandée par une femme. Ils vont cependant vite se rendre compte que toute femme soit elle, Honor à de la ressource, qu'elle est bien plus douée qu'eux et surtout qu'ils vont avoir besoin d'elle à tout prix.
De l'autre le système de Masada, voisin et adversaire de Grayson a lui trouvé des alliés auprès du Havre. Et Masada c'est avant tout une belle brochette d'illuminés religieux fanatiques extrémistes haissables au possible. C'est tristement d'actualité.
Forcément les négociations tournent court et Honor se retrouve une fois de plus aux commandes d'une situation catastrophiques. Les affrontements montent d'un cran dans ce tome avec des batailles entre plusieurs bâtiments. On a aussi droit à quelques combats au sol très cool mais un poil bref.
Coté personnages, le roman offre une galerie de têtes connues ou nouvelles toutes attachantes y compris voir surtout du côté du Havre. J'aurais jamais cru dire ça un jour vu que ça a l'air d'être la principale menace du cycle. Et l'auteur prend des risques faisant mourir plusieurs personnages attachants brutalement (comme dans le premier en fait) ou en faisant subir à d'autre d'autres des épreuves atroces ou des blessures épouvantables à la plus grande horreur du lecteur (moi en l'occurence).
Reste Nimitz qui se confirme comme une idée géniale qui n'a pas fini de nous surprendre.
En conclusion Pour l'honneur de la reine est dans la droite lignée du premier tome: certes un peu lent mais surtout fouillé et captivant.
(...)
Voilà un tome 2 que j'étais impatiente de lire, car j'avais vraiment beaucoup aimé Mission Basilic. Malheureusement, Pour l'Honneur de la Reine n'a pas été tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Les points forts sont nombreux, pourtant. L'auteur nous épargne les longues descriptions socio-politiques et techniques, ce qui est un énorme soulagement et rend la lecture nettement plus fluide. Il y a aussi beaucoup d'action et le récit des batailles spatiales est tout aussi palpitant que dans le précédent tome. La répartition de ces scènes m'a semblé aussi plus équilibrée ici.

Là où ça pêche, pour moi, c'est qu'il faut se farcir à la fois le fanatisme religieux ET le sexisme associé. La façon dont l'auteur présente la vision de ces problèmes m'a parfois fait grincer des dents. Comment peut-on dénoncer le sexisme sans se rendre compte qu'on en fait preuve soi-même dans la façon dont on le dénonce?

Il y a également quelques clichés qui, selon moi, sont typiques de l'époque où le livre a été écrit. Ils ne m'ont pas particulièrement dérangée, mais il faut dire que j'avais déjà assez de sujets d'agacement par ailleurs 😆

La plume est agréable, ça se lit facilement. Une fois entrée dans le vif du sujet, j'ai dévoré ma lecture, en particulier les 200 dernières pages, que j'ai englouties d'une traite.

Une lecture qui m'a fait souvent fulminer, mais dont l'aspect SF-action m'a satisfaite. J'espère que le tome 3 abordera des thèmes qui me plairont davantage 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un second tome que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques petits défauts.
En effet comme pour le premier tome j'ai trouvé le démarrage un peu long. Même si ce n'est absolument pas inintéressant, puisque l'on suit Honor faisant partie d'une délégation afin afin de signer une alliance avec la planète Grayson, j'ai trouvé toute cette politique et cette lise en place un peu longue. Il faut arrivé à la moitié du roman pour avoir toute l'action et que le rythme devienne plus haletant, et addictif.
Mise à part cela, l'intrigue est très bien menée et très intéressante. L'auteur aborde des sujets de société qui sont malheureusement encore d'actualité avec la condition des femmes dans une société très patriarcale, mais également le fanatisme religieux. Notre pauvre Honor va se retrouver au beau milieu de tout ça, entre deux peuples au bord de la guerre et la propre guerre qui menace Le Havre et Manticore.
Ce que je n'ai pas aimé : La première partie un peu longue, on attend impatiemment de faire la guerre plutôt que de la politique et c'est justement pour ça qu'on ouvre ce bouquin.
Lien : http://wc.pressepuree.fr/pou..