Honor Harrington tome 7.5 sur 25
L’Atalante (30/03/2004)
4.27/5   91 notes
Le commodore Honor Harrington a survécu aux affrontements dans l'espace, aux tentatives d'assassinat, aux vendettas politiques et aux duels. Mais cette fois la République populaire de Havre s'est trouvé un officier supérieur hors du commun.
A la tête d'un convoi capital pour l'effort de guerre, Honor tombe dans une embuscade tendue par le contre-amiral Tourville. Les bâtiments sous sa responsabilité ne pourront en réchapper que si elle consent à sacrifier so... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 7.2 : Aux mains de l'ennemiVoir plus

Jack Campbell

3.83★ (206)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Critique valable pour le tome 1 et 2 formant un roman unique correspondant au 7ème tome de la série d'Honor Harrington.

Sacrilège ! Je vais oser mettre une note en dessous du maximum et à faire part de mon mécontentement sur un roman de David Weber ! Voici le parfait exemple de ce qui peut arriver lorsque la maison d'édition veux absolument produire 2 tomes pour un seul roman. C'est certain que ça rapporte le double mais quand l'histoire que l'on veux raconter tiendrait en 400 pages, et bien il faut meubler.

Et c'est bien ce qu'a fait David Weber dans ce septième tome de la série d'Honor Harrington même si il faut reconnaître qu'il s'en sort plutôt bien. Ça aurait pu effectivement être bien pire mais franchement je me serai volontiers passé des 150 premières pages du roman qui sont ennuyeuses à souhait et vraiment très loin de la formidable capacité de cet auteur à vous captiver et vous rendre totalement accro dès les toutes premières pages sans jamais faillir.... jusque là.

Ajoutez ensuite encore une centaine de page pour une bonne introduction et vous voilà arrivé au terme du premier tome sans qu'il se soit pratiquement rien passé.

Pour les amateurs d'Honor Harrington qui en sont arrivés à ce stade, il est évidemment obligatoire de lire ce septième tome avant de passer à la suite mais je vois mal comment il ne pourrait pas vous décevoir, en tout cas dans sa première partie.

Le deuxième tome (les 300 dernières pages) est dans la lignée du meilleur d'Honor Harrington et l'aventure sera à couper le souffle. Dès son départ en mission d'escorte avec la Flotte c'est une aventure épique qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Pour autant, pour la première fois, la fin de ce roman n'en sera pas vraiment une. Honor Harrington et ses compagnons, après leur capture par l'ennemi, se retrouvent en territoire hostile et encore très loin de chez eux. Leur situation restera pour le moins précaire et Il faudra se jeter sur le tome 8 pour découvrir de quelle façon ils vont s'en sortir. Ce prochaine tome semble très prometteur.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur ou cette série, je recommande vivement de lire le premier tome, Honor Harrington, mission Basilic. Ce space opéra militaire est vraiment d'une qualité exceptionnelle.

Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com
Note 4/6
Indécrottable fan d'Honor Harrington.
Indécrottable fan de David Weber.
Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.
De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.
La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.
Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.
Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.
Allez seuls bémols :
A part dans ''Mascarade silesienne'' on a parfois l'impression qu'honor fait tout toute seule, que seuls les officiers ''savent'' et les sous-off (qui font tout le travail, in fine) ne servent pas ou peu. Mais bon, il s'agit de l'histoire d'Honor Harrington, Capitaine d'un vaisseau spatial de sa majesté, et plus, dans son évolution de carrière (commandant d'escadre puis de flotte) et non l'histoire de son équipage...
Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.
L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.
Très peu de combats spatiaux, et pourtant mon épisode préféré parmi les sept premiers de cette saga…

On retrouve toujours avec plaisir notre commodore Honor Harrington, cette fois à la tête d'une flotte qu'elle convoie vers un lointain système stellaire sans savoir qu'il vient d'être conquis par leurs ennemis jurés. Capturée avec son équipage, elle aura fort à faire face à ses geôliers aux tendances tortionnaires.

Cette série est d'une grande régularité, on retrouve à chaque fois les mêmes (petits) défauts et (grandes) qualités. Côté défauts, les protagonistes sont un peu trop parfaits dans leurs façons de se comporter, leurs réactions, leur façon de s'exprimer. C'est - évidemment - le cas de notre héroïne, mais aussi de pas mal d'autres personnages, même parmi les ennemis. le pire est certainement leur façon de déchiffrer les pensées des autres à partir de la moindre de leurs mimiques : un léger sourcillement et hop Honor Harrington prend conscience de toutes les réflexions qui habitent son interlocuteur. Bon, OK, mauvais exemple, Honor a un chat sylvestre télépathe avec elle. Mais de nombreux personnages sont comme ça, à pouvoir interpréter les pensées de chacun à partir du moindre tic du visage. Bon, rien de grave, mais je trouve que ça s'accentue de tome en tome.

Une autre petite critique, plus spécifique à ce tome écrit en 1997 : l'informatique - qui joue un rôle important dans ce roman - est déjà un peu datée pour une aventure située loin dans le futur…

Plus embêtants sans doute, les nombreux retours en arrière et descriptions (dont certaines assez techniques sur les armements et vaisseaux) sur des dizaines de pages sans qu'il se passe vraiment quoi que ce soit : l'intrigue démarre après plus de 200 pages passées à décrire la situation politique et la vie des chats sylvestres. Ca peut aisément décourager pas mal de lecteurs alors que cette aventure aurait pu tenir sans problème en 300 pages au lieu de 670.

Bon, personnellement, à part quelques petites longueurs, je prends vraiment plaisir à m'immerger ainsi dans cet univers grâce à tous ces éléments aussi passionnants qu'ils sont secondaires dans le déroulement de l'histoire. Tout ça permet d'enrichir cet univers, auquel l'auteur a clairement pas mal travaillé. Et surtout, ça n'est jamais barbant, c'est toujours aussi agréable à lire.

Alors oui, ce tome ne sera pas le plus mouvementé, et les tactiques spatiales militaires assez réduites par rapport à certains autres volumes de la série, mais ça n'empêche pas Weber de nous offrir une aventure au suspense et à la tension croissants. Et pour la première fois dans la saga, de nous laisser sur une fin en forme de cliffhanger, qui va me faire lire la suite sans trop attendre !
Salut les Babelionautes
Cette fois Honor Harrington est dans la panade, un jugement civil par la R P H après les événements qui c'étaient déroulés a Basilic l'empêche de bénéficier des accords interplanétaires sur le traitement des prisonniers de Guerre.
l'Amiral Tourville n'en revient pas d'avoir capturé "la Salamandre", et il essaye de la transférer dans un camp de prisonnier géré par la Flotte Havrienne.
Mais c'était sans compter sur la Ministre Cordélia Ransom, qui va l'envoyer vers la planète prison Hadès, a ce moment on se demande comment David Weber va pouvoir l'en sortir, mais c'était sans compter sur sa roublardise.
La deuxième moitié du bouquin nous propulse dans un maelström d'action qui rendent difficile l'arrêt de la lecture même pour manger.
David Weber, aidé par Florence Bury pour la traduction, nous donne a lire une Saga qui mériterait d'être porté a l'écran, mais je ne vois aucune actrice pouvant endossée l'uniforme d'Honor Harrington.
Toujours aussi prenant pour moi, c'est LA Saga de Space Opéra qu'il faut avoir lu.
Au diable la segmentation (mesquine) à partir du tome 7, et sacrilège (?), au diable le respect d'une critique pour un seul livre: cette saga est un tout.

J'ai tourné les pages à une vitesse supraluminique et j'avais à peine refermé un tome que j'ouvrais le suivant, d'où mon sentiment très fort d'unité.
C'est sans aucun doute la saga spatiale que j'ai préféré, du suspens, des émotions, du spectacle, des interactions politiques et religieuses bref top.

Inconvénient sans doute, d'avoir enchainer les tomes, il y a des redondances un peu pénibles (Honor et Nimitz, l'avance techno de Manticore, les vecteurs d'approche etc..) . Un peu trop grossier également que la plupart des ennemis soient des demeurés obtus et que Honor soit une quasi déesse.

Et surtout on sent qu'il y a parfois du remplissage surtout après le tome 6.

Malgré ces critiques, j'ai pris un immense plaisir et je recommande chaudement les aventures d'Honor Harrington.

Une chaîne de commandement militaire classique, en effet. Eh bien, c'était une autre façon de dire qu'elle voulait passer les commissaires du peuple par le sas extérieur le plus proche. A moins qu'elle ne les tasse dans ses tubes lance-missiles pour les envoyer sur l'ennemi, où ils pourraient réellement contribuer un peu à l'effort de guerre ! Elle se laissa aller à imaginer une bordée complète d'Erasme Fontain pendant une glorieuse seconde puis se secoua mentalement.
Une structure militaire n'était pas le laboratoire idéal pour déterminer la forme que devait prendre une théorie sociale égalitariste. La défense d'une société chérissant l'égalité économique et politique devait être assurée par une hiérarchie autoritaire dotée d'une chaîne de commandement clairement définie de manière à mettre une seule personne aux commandes, car les opérations de combat n'étaient pas des tâches a accomplir en comité.
Il ne s'agit pas d'une autre de ces guerres où votre clique "guerrière" affronte des "ennemis honorables" ou des "frères officiers", citoyen amiral ! Nous menons une guerre de classes, un combat révolutionnaire dont la seule issue acceptable n'est pas la défaite mais l'annihilation de nos ennemis.
Il avait tout si bien calculé, il avait si précisément mesuré l'humiliation. Il avait opté pour la mort par mille plaies, choisissant de faire tomber ses défenses en même temps que sa dignité, son assurance en même temps que sa capacité à contrôler son destin et, pendant un temps, il avait cru réussir. Mais ce n'était pas le cas, et il avait lentement compris qu'il n'y parviendrait pas.
On peut toujours essayer, capitaine, mais un officier spatial doit parfois savoir quand s'abstenir. Quand « essayer » est la solution de facilité pour lui, sa réputation ou sa conscience, mais seulement au prix de son devoir.