Critique de xalatan

J'aime les biographies en général et je me réjouissais de lire la biographie d'Ella Maillart, cette femme suisse dont ma grande tante, née 20 ans après Ella dans le Valais suisse et grande voyageuse elle-même m'avait beaucoup parlé. Alors je suis un peu fâchée avec l'auteur Olivier Weber, il m'a gâché mon plaisir. Il fait des digressions saugrenues, passe d'une époque à l'autre, pour nous faire "rencontrer" une quantité incroyable de personnages plus ou moins connus (de Cendrars à Julien Delpech en passant par Victor Point de la Croisière Jaune dont il précisera plusieurs fois qu'il s'est suicidé) et qui ont soit croisé Ella, soit en sont de grands admirateurs. Ces sauts d'époque, entre les souvenirs d'Ella Maillart et les souvenirs de l'auteur sont à peine indiqués par un retour à la ligne. Et puis soudain, 5 pages sur Ian Hacking et son livre "Les Fous voyageurs" qu'Olivier Weber prend la peine de nous décrire dans les détails... On s'y perd presque. Par ailleurs, j'ai trouvé le style de l'auteur pas assez fluide et un peu trop grandiloquent à certains endroits, étonnant pour un journaliste, j'avais espéré une écriture plus terre à terre. Sinon, j'ai trouvé la vie d'Ella Maillart extraordinaire ! Quelle femme, quelle athlète et quelle personnalité hors du commun !