L’Atalante (20/01/2011)
4.16/5   29 notes
Michelle Henke n'a jamais voulu se mêler de politique.
Les circonstances en décident autrement. Contre-amiral de la Flotte de Manticore, comtesse du Pic-d'Or, cousine de la reine Élisabeth, cinquième dans la lignée de succession au trône, elle est aussi... la meilleure amie d'Honor Harrington. Or les temps changent et les événements se précipitent. Prisonnière de guerre, ambassadrice interstellaire malgré elle, nommée vice-amiral, la voici plongée dans un con... >Voir plus
Que lire après Saganami, tome 2 : L'ennemi dans l'ombre (2/2)Voir plus

De haut bord

H. Paul Honsinger

3.48★ (166)

3 tomes

Suite directe de L'Univers d'Honor Harrington - L'Ombre de Saganami 1.

On se passionne toujours pour l'univers d'honor.
Cet épisode est plus lent que le premier, qui était déjà un peu lent, il faut bien l'avouer.

On pense immédiatement à un roman charnière. Une mise en place de ce qui va devenir la nouvelle guerre de Manticore contre mesa et la ligue solarienne.

On apprend donc à connaître cette nouvelle héroïne qu'est Michèle HENKE, car il faut bien l'avouer, les scènes d'actions ne sont pas très nombreuses.

Les amoureux de l'univers d'Honor, vous ne pouvez faire l'impasse sur cet épisode, mais espérez des jours meilleurs avec le tome suivant.
Une suite directe du livre précédent qui débute au vingt-huitième chapitre du tome original - argh que je déteste cette manie de scinder les livres en deux !

L'action principale continue dans le quadrant de Talbot, l'amiral Michelle Henke et le commodore Terekhov sont à l'honneur, mais les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, ce qui nous emmènera dans Ligue solarienne, à Mantacore et auprès de l'Alignement mesan. L'auteur s'intéresse aussi à des personnages qui pourraient prendre de l'importance, comme Helene Zilwicki, une jeune enseigne nommée ordonnance du Commodore Terekhov et Abigail Hearns, fille d'un Seigneur de Grayson, jeune lieutenant, nommée officier tactique sur le contre-torpilleur Tristan du commandant Kaplan, une occasion de détailler la formation des officiers de la flotte Impériale et le rôle qui leur est attribué.

Pas beaucoup d'action, et lorsqu'il est question de bataille c'est un peu du réchauffé. Dans une de nos visites à la cour de Manticore, Honor a l'occasion d'exposer sa vision d'un possible conflit avec la Ligue solarienne et de la stratégie qu'elle envisage de développer, qu'elle appliquera d'ailleurs dans le quatorzième tome de la série principale. Les messages échangés entre Manticore et Talbot nous permettent de replacer l'action en cours dans le contexte général et les graines du conflit avec la ligue solarienne semées par Mesa commencent à porter leurs fruits à travers un incident géré avec mépris par les "mandarins" qui enveniment la chose au risque de générer une guerre ouverte et totale.
Nous sommes de plus en plus au fait des manipulations de l'Alignement Mesan dont la mystérieuse flotte ignorée de tous continue à progresser …

Weber ralentit de plus en plus le rythme de ses livres, mais les lecteurs qui sont arrivés jusqu'à celui-ci se sont habitués au changement progressivement - et je continue à prendre plaisir à la lecture des deux séries annexes à la série principale …
Salut les Babelionautes
Je continue mon Chalenge de fin d'année !
Dans ce tome 2 de "L'Ennemi dans l'ombre" nous suivons les efforts de Manpower pour exacerbé les tensions en Nouvelle Toscane.
Et finalement se sera à l'Amiral du Pic d'Or de gérer l'affrontement qui se profile a l'horizon ente les deux forces en présence.
Mais le risque d'une déclaration de Guerres entre les Solariens et les Manticorien et les attaques perpétrées à l'aide de du procédé inventé par l'alignement Mesan ne vont pas arrangé le débat.
Leur but c'est de faire capoter l'idée d'un traité de Paix entre l'Empire Stellaire de Manticore et la République de Havre.
C'est toujours un régal de se plonger dans l'Honoverse !!!
Merci encore a Michel Pagel qui a eu le privilège de traduire les romans faisant partis de la suite de la Saga.
sympa

Il n'existe aucune vraie compensation aux sacrifices que les hommes et femmes en uniforme consentent pour les gens qu'ils servent et protègent. Comment attribuer un prix à la volonté de servir ? Comment verser un salaire convenable à la volonté de mourir pour protéger les autres ? Et comment honorer ceux qui ont tenu leur serment, donné toute la mesure de leur dévotion au service de leur nation stellaire, de leur foi en la dignité et la liberté ?
La dernière chose dont un vaisseau a besoin, c'est d'un officier qui sape l'autorité des autres. Tu t'apercevras que le règlement n'admet pas ce genre de comportement. Et je crois que tu te retrouveras avec la botte du second plantée tellement profond dans l'arrière-train que tu auras un goût du cuir dans la bouche pendant une semaine.
Notre Père l'Eglise dit que la vengeance appartient à Dieu, se rappela-t-elle, et je le crois. Mais je crois aussi qu'il peut choisir à sa guise l'instrument de cette vengeance. Et en ce moment précis, je ne me sens pas très miséricordieuse.
- Ils pourraient tout simplement refuser de déclarer la guerre. » Comme la reine paraissait désorientée, Honor haussa es épaules. « Si on se bat contre les Solariens et qu'on veut avoir une chance d'obtenir une victoire militaire - ou, d'ailleurs, , d'infliger les lourdes pertes qu'évoquait Hamish, pour qu'ils se contentent d'une paix négociée - Il va falloir leur imposer cette guerre. Montrer tout ce qu'on sait en matière de raids en profondeur plutôt que d'avancées système par système. S'attaquer à leur infrastructure militaire. Démolir leurs forces de défense locales les plus importantes et les plus modernes. Pilonner leurs arrières, annihiler leur flotte obsolète et son personnel formé, détruire les chantiers spatiaux dont ils se serviraient pour bâtir de nouveaux vaisseaux. En d'autres termes, il faudra les attaquer avec tout ce qu'on possède, tout ce qu'on a appris en combattant Havre, et leur prouver qu'on peut leur faire tellement mal qu'ils n'ont d'autre choix que de demander la paix. »
Le visage d'Élisabeth s'était crispé sous l'effet de la compréhension. Ses yeux bruns étaient durs quand ils croisèrent ceux d'Honor.
« Mais même cela ne suffira pas, continua cette dernière. Nous pouvons démolir une force solarienne tous les jeudis pendant vingt ans sans porter un coup décisif à une entité aussi vaste. La seule manière de vaincre vraiment la Ligue - de s'assurer qu'on lui a planté un pieu dans le cœur et qu'elle ne va pas seulement se replier, construire une nouvelle flotte et revenir se venger quelques années plus tard-, c'est de la détruire. »
Les yeux de la reine s'écarquillèrent …

(page 311)
On n'a jamais besoin des choses importantes... jusqu'au jour où en a absolument besoin.