L’Atalante (22/09/2016)
3.92/5   12 notes
Le Royaume de Torche est né. D'une planète colonie nommée Congo où trimaient les esclaves génétiques de la puissante firme Manpower; une alliance hétéroclite de combattants de la liberté, d'agents secrets et d'officiers spatiaux de plusieurs nations stellaires a permis de faire surgir une entité nouvelle libre et indépendante. Mais Manpower ne désarme pas, non plus que le mystérieux Alignement mesan qui se cache derrière.
Dans Torche de la liberté, la planèt... >Voir plus
Que lire après La couronne des esclaves, tome 3 : Les bas-fonds de Mesa (1/2)Voir plus
Autour d'Honor, tome 1 : Autour d'Honor par Drake

Confédération

Tanya Huff

3.62★ (221)

5 tomes

Zilwicki le manticorien et Cachat le havrien, unis pour le meilleur et pour le pire, sont de retour sur Mesa pour tenter de percer à jour l'alignement Mesan. Ils pourront pour ce faire s'appuyer sur les cissecs, ces citoyens, certes libres, mais considérés comme sous-citoyens. (Vous pensez des descendants d'esclaves affranchis).

L'action se situe à cheval sur les événements de l'orage gronde et l'ombre de la liberté. D'ailleurs des repères chronologiques et une chronologie des romans et nouvelles en fin de tome 2 peuvent nous permettre de nous remettre dans le bain sans avoir à relire les épisodes précédents.
Parce que, si l'action de la série est complexe, avec beaucoup de personnages, de fils d'histoire qui s'entremêlent ici, la trame est assez facile à suivre.

On reste sur le roman d'espionnage, mais on boucle l'histoire pour rejoindre de façon définitive la série principale et la série "l'univers d'honor", qui n'est pas une série dérivée mais une orientation spatiale différente. Malgré sa réputation, la salamandre ne peut pas être partout et de toute façon, elle est devenue trop gradée pour se coltiner le sale boulot.
Du coup, on rajoute un peu d'action militaire, mais cette fois, au lieu de se battre dans l'espace, on va combattre au sol. Moins de missiles mais plus de testostérone.

J'ai épuisé tout mon vocabulaire dans toutes mes critiques de la série, l'univers et les personnages. Je ne sais plus quoi dire d'autre qu' à chaque nouvelle sortie, je me précipite pour acheter les ouvrages, qu'ils soient en un ou deux tomes (et que cela me coûte un bras) ou pas. Et chaque replongée dans l'univers d'honor me donne envie de me relire la série dans son intégralité (et une fois sur deux je cède à mes pulsions).

Je ne suis plus réellement objectif quant à cette série. Si le roman a des failles, des longueurs ou autre, je ne les voit plus car j'adore le style des auteurs et il m'est à chaque fois impossible de me détacher de ma lecture. Je suis accroc (et tant pis si c'est mauvais pour ma santé littéraire).

Et si vous avez lu tous les tomes jusque là et encore pire, si vous avez lu ma critique de bout en bout, c'est que vous l'êtes aussi...
Les combats au sol font une entrée significative et tonitruante dans l'Honorverse

Ce tome 3 (traduction de Cauldron of Ghosts) du cycle La couronne des esclaves, montre essentiellement la résistance des affranchis mesans à la brutalité de la répression militaire et paramilitaire qui suit une série d'attentats (nucléaires, pour l'essentiel) prétendument perpétrés par le Théâtre Audubon, mais qui ne sont en fait qu'une façade pour masquer la fuite des éléments-clefs de l'Alignement. Plus militarisé et moins orienté espionnage que ses deux prédécesseurs, ce tome 3 introduit une grosse nouveauté dans l'Honorverse : le suivi massif (en nombre de pages) de combats terrestres.

Ce tome 3 se révèle être le meilleur de son cycle dérivé de celui d'Honor Harrington, mais n'est pas totalement dépourvu de points contestables, cependant : outre une sur-utilisation de l'attentat nucléaire ou de l'attaque sous faux pavillon, certaines scènes, sans être inutiles ou mal écrites, auraient pu être évacuées sans que cela nuise à l'intérêt de l'ouvrage.

Plus que jamais, la lecture des séries dérivées du cycle principal s'avère presque indispensable pour saisir pleinement certains événements, qu'ils arrivent dans l'autre cycle dérivé (Saganami, ici) ou la saga principale. le corollaire est hélas vrai : il vaut mieux avoir tout lu, non pas que certaines choses soient incompréhensibles sans cela (Weber écrit avec trop d'intelligence pour ça), mais disons qu'on y perd beaucoup en signification, émotion ou dans la réalisation de la portée exacte des tenants, aboutissants ou conséquences de la péripétie en question.

Retrouvez la version détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Un bon opus qui clos le cycle d'espionnage s'intéressant aux agissement de Cachat (République de Havre) et Zilwicki (Empire de Manticore), initialement dans deux camps en guerre, mais qui, la paix passant par là, ont l'occasion de faire des étincelles en s'associant.

Ce tome permet de faire le lien et de préciser des éléments présents en marge dans le cycle principal, mais toutefois essentiels quant à leurs conséquences.

Contrairement aux autres tomes, pas (ou très peu) de partie liée à l'espace, mais retour sur terre où les auteurs peuvent exprimer la partie militaire liées à des engagements terrestres.
L'action est prenante, et réussie à allier tactique militaire et récit au coeur de l'action.
Pour ceux qui aiment, c'est très bon.
À titre personnel, je préfère les combats spatiaux car il manque ici la composante temps et tension dans l'attente d'un résultat qui n'est présente que dans ces derniers du fait des distances d'engagement, mais c'est vraiment très bon quand même.

Côté scénario, c'est plutôt basique. Nos espions sont là pour découvrir une information, et pour ce faire, vont devoir... improviser.
Pas / peu de chamboulement dans ce scénario très linéaire, mais qui fait le job.

On y découvre par ailleurs pas mal de détails sur la structure qui sous-tend l'alignement mesans - cet ennemi dans l'ombre sur lequel la lumière se fait de plus en plus - et ainsi mieux saisir les forces / faiblesses de cet ennemi... ainsi que leur véritable objectif.
C'est donc un tome, au-delà de l'aspect action, qui apporte beaucoup sur le background de l'univers.
Un grand plus quand on est fan de cette série.

Au final, un bon opus de cette série annexe et qui apporte pas mal d'informations sur l'univers et fourni de belles batailles terrestres.
Le scénario, bien que trop linéaire, permet de clore en beauté l'arc de la couronne des esclaves qui pour le coup était en deçà des autres tomes de la série principale ou annexe en terme de qualité.
Je vous en conseille donc la lecture dès lors que les subtilités des actions politico-stratégique de la saga vous intéressent.

De manière générique l'ensemble de la série, et particulièrement la série principale d'Honor Harington est un vrai délice que je recommande chaudement, pourvu que le space-opéra militariste, avec des bases scientifiques ne vous fasse pas peur.

Chronique complète sur https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/04/univers-honor-harrington--les-bas-fonds-de-Mesa.html
Salut les Babelionautes
En Général je ne suis pas fan des associations d'Auteur mais avec le duo David Weber et Eric Flint la mayonnaise a bien pris.
Nous retrouvons le Duo d'espions a l'origine des révélations sur l'alignement Messan, repartis en mission sur la planète Messa pour en savoir un peu plus.
Nous assistons a un furieux affrontement entre les cissecs, descendants d'esclave génétique, et les forces de polices Messane suite a une série d'attentats (nucléaires, pour l'essentiel) prétendument perpétrés par le Théâtre Audubon, mais qui ne sont en fait qu'une façade pour masquer la fuite des éléments-clefs de l'Alignement.
C'est bien écrit et surtout traduit par Michel pagel que je remercie d'avoir pris la relève de Florence Bury qui a traduit la Saga principale.
Nouveau tome avec le duo d'espions Anton Zilwicki et Victor Cachat , et 3ème du cycle de la couronnes des Esclaves et on poursuit l'histoire autour de Mesa. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver toute la panoplie de personnages sur la première partie de l'histoire.

Au fil des tomes l'univers semble grandir toujours plus et entre Manticore, Havre, Torche, Beowulf et compagnie, on se retrouve avec un sacré nombre de personnages dont les histoires s'entremêlent et se recoupent entre les tomes et les différents cycles. Cela donne un univers assez complexe, mais étonnamment moi qui me perd parfois en face de nombreux personnages, ce n'est jamais le cas ici, ayant appris à connaitre tout ce petit monde au fil des romans.

La première partie du roman m'a bien plu parce que ça faisait longtemps que je n'étais pas revenu à cet univers et que ça a été un grand plaisir de le retrouver. J'ai également bien apprécié la fin et les combats qui se déplacent de l'espace vers le sol.

Néanmoins, je ne vois habituellement pas les défauts des romans de l'honorverse, parce que… j'adore, mais là il y a une partie du roman qui m'a moins plu, notamment avec des personnages qui ne m'ont pas emballé, provoquant quelques longueurs et une envie de retrouver mes personnages favoris. Pour autant, ça reste une excellente lecture et surtout une lecture qui me semble indispensable pour appréhender tout l'univers avec l'entremêlement toujours plus fort entre les différents cycles.

Je ne peux finir qu'en concluant que j'attends avec grand impatience le prochain roman !

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..

Depuis des millénaires, les classes moyennes donnaient un plus grand pourcentage de leurs gains à des causes charitables - surtout si on incluait dans l'équation les bénéficiaires de leurs largesses. Les gens modestes donnaient à de plus pauvres qu'eux, les riches à des institutions culturelles - musées, universités ou poéras, par exemple - dont eux-mêmes ou leurs enfants étaient les premiers à profiter. Et ils les baptisaient de leur nom.
Quand je tuais au détail, j'étais un terroriste. A présent que je tue en gros, je suis un brave soldat. On me refile des médailles et tout le saint-frusquin.
Sergent Suprakrit X,
Infanterie spatiale royale de Torche.
C'est ça les partis (*politiques*) tu sais. Un moyen fantaisiste de dire "on est d'accord entre nous et, vous, vous dites des conneries."
Ce n'est pas ce qu'on ne sait pas qui fait mal, c'est ce qu'on croit savoir à tort.
Il n'est pas très sage d’être optimiste quand on fait partie du bétail.