Frank Reichert (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (22/08/2007)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 26 notes)
"Tu es en train de mourir, murmura la voix, et j’en ai appris davantage sur la mort que je n’aurais cru possible. Alors dis-moi… es-tu sérieuse ? Serais-tu réellement prête à tout donner pour te venger ?
— Tout ! hoqueta Alicia.
— Pèse bien le pour et le contre, petite. Je peux t’offrir ce que tu veux… mais le prix en sera… toi-même. Es-tu disposée à payer aussi cher ?"
Ainsi le capitaine Alicia DeVries, du Cadre impérial, survit contre toute r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  09 avril 2015
Action, action action pour ce petit one-shot de l'auteur de la célèbre Honor Harrington.
Les furies ou érinyes, déesses infernales créées par la foi de l'homme dans l'antiquité grecque et s'étiolant doucement par ce même manque de foi dans un monde futuriste et technologique. Mais voilà que Tisiphone, la vengeance incarnée trouve un hôte de choix en la personne de Alicia de Vries, commando de choc à la retraite, bio améliorée et laissée pour morte sur une planète obscure après avoir éliminé la quasi totalité d'un équipage pirate ayant exterminé toute sa famille. Un hôte prêt à tout donner pour sa vengeance. Et voilà notre duo, qui se transformera rapidement en trio impliquant l'IA d'un vaisseau dernière génération dérobé pour l'occasion, en bordée à travers tout l'univers connu pour démasquer et éliminer les commanditaires de ces massacres perpétrés en masse et de plus en plus nombreux.
La voie des furies est le roman que conseille David Weber lui-même pour se familiariser avec son oeuvre. Son petit préféré en quelque sorte.
Écrit un an avant Mission basilic (le premier tome d'H.Harrington), on y retrouve un univers similaire avec une héroïne, femme mais avant tout soldat, futée et hyper capable. Certes l'univers aurait mérité un développement plus complet (tout comme les personnages d'ailleurs), mais ce récit est avant tout et résolument tourné vers l'action. On ne coupera malgré tout à quelques explications « scientifiques » sur le fonctionnement des vaisseaux (que personnellement j'adore), cela donne du corps et de la crédibilité à l'univers dépeint.
Les joutes verbales entre l'IA et la furie, se disputant les « faveurs » d'Alicia sont très vivantes et donnent du peps à l'histoire, tout comme le mix techno-humour militaire qui se marie très bien avec l'ensemble du roman et à la direction qu'à certainement voulu donner l'auteur à son oeuvre : un roman bourré d'action, sans temps mort et qui doit se lire pour ce qu'il est : un pur divertissement dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Il existe une version « augmentée », sorte de préquelle et développement plus complet, mais elle n'a malheureusement pas été traduite... Pour les fans lisant en VO...
Wiitoo
  09 novembre 2013
Décidemment j'adore ce que vous faites Monsieur Weber ! « La voie des furies » est un space opéra époustouflant.
En lisant ce livre je me suis dit que ce serait vraiment un bonne idée qu'il y ait un jour un film retraçant une aventure épique sur le « Faucon millenium » (vaisseau de contrebande de Han Solo dans Star Wars) avec à son bord Han Solo et Lando Clarissian qui partiraient à l'aventure contre les pirates et les contrebandiers en tout genre.
Eh bien dans la voie des furies c'est encore mieux ! Nous voici dans un univers très proche de la série d'Honor Harrington en compagnie d'Alicia de Vries, jeune et jolie (voir la couv) capitaine du Cadre Impérial (forces spéciales) et déjà à la retraite pour des raisons que vous découvrirez en lisant le livre.
Alors qu'elle vit paisiblement sur une planète très calme, au sein de sa famille, entourée de ses proches, sa vie va basculer alors que des pirates attaquent le village et détruisent toute présence humaine. Alicia s'en sort miraculeusement grâce à Tisiphone, un esprit bienveillant qui pénètre son propre esprit et va la maintenir en vie jusqu'à l'arrivée des secours.
Une fois soignée par les équipes du Cadre, Alicia n'aura de cesse de se venger à tout prix et Tisiphone, la Furie qui vit en elle, compte bien l'aider dans sa quête.
Alors que la Flotte Impériale vient de sortir le dernier né de ses vaisseaux de guerre, un Synth Alpha Impérial, vaisseau doté d'une Intelligence artificielle de la plus haute technologie et armé jusqu'au dents, Alicia et Tsiphone vont le voler non sans mettre une panade incroyable au sein même des installations militaires de l'empire.
Ce qui rend ce vaisseau unique et redoutable tient dans le fait que son commandant doit fusionner son esprit avec celui de l'IA et autant vous dire qu'entre la Furie et l'IA ce ne sera pas l'amour fou. Cela va d'ailleurs apporter beaucoup d'humour à ce livre et certains passages sont très drôles.
Dès lors, Alicia est recherchée mort ou vive par les forces de l'empire pour haute trahison alors qu'elle même et « sa petite équipe » vont, sous couverture, infiltrer au plus profond les réseaux de contrebandes pour remonter jusqu'au sommet de la hiérarchie dans le but de détruire ceux qui ont tués les siens.
Pour ceux qui aiment ce type de lecture, jeter-vous dessus, vous allez adorer ! Livre estampillé « aventure épique inside » par Wiitoo
mauriceandre
  02 janvier 2019
Salut les Babelionautes
Dans ce roman David Weber mélange un zeste de Fantasy a un space-opéra de qualité.
fnitter, qui en sait plus que moi sur la bibliographie de l'Auteur, écrit dans son avis qu'il conseille cet ouvrage pour se familiariser avec ses écrits.
Alicia DeVries a démissionner du Cadre Impérial, l'unité commando d'élite dont elle était l'une des meilleures.
Mais quand un Raid de pirates Stellaires décime sa famille, la blesse et la laisse pour morte, une entité plus vieille que l'Humanité la sauve.
A partir de cet instant elle n'aura qu'un but, la Vengeance.
L'interaction entre Alicia l'Humaine, Tisiphone la déesse infernale qui est la dernière des Furies et l'Intelligence Artificielle Améliorée d'un vaisseau spatial est jubilatoire et ensemble elles vont essayer d'éradiquer la piraterie spatiale qui prospère dans les nouvelles colonies implantées dans la Galaxie.
Il y a énormément d'Action et d'Humour dans cet ouvrage et j'ai pris un immense plaisir a le lire.
J'espère que David Weber va nous écrire d'autres aventures avec cette Héroïne, si ce n'est déjà fait mais pas traduit, et merci a Franck Reichert d'avoir si bien traduit ce Space-Opéra.
hello95
  06 mars 2018
David Weber nous entraîne à la poursuite de pirates sanguinaires, qui attaque là ou on ne les y attends pas,"l'empire" est menacé dans ses fondements.
Nous partons dans une quête spatiale pour la vengeance avec notre héroïne Alicia DeVries (ex commando de choc) (attention spoiler).
On découvre un empire qui est stabilisé suite à plusieurs guerre, rencontre ses différents autochtone et surtout les différents bâtiments de "guerre" qui sont en activité.
L'auteur à su insuffler beaucoup d'humour à son oeuvre,malgré quelque "décrochage" pour ma part lors des combats spatiaux (quelques difficultés de visualisation), on est pris dans la lecture et on se laisse facilement surprendre par les réparties de notre héroïne qui ne mâche pas ces mots.
Yannick_Yggdrasil
  09 juillet 2013
Une histoire magnifique, associant SF militaire, IA et un peu de Mythologie Grecque, à lire pour l'héroïne et son interaction avec la Furie, l'évolution de sa rage et sa recherche de la justice/vengeance.
fnitterfnitter   10 avril 2015
C'était impossible. Ils n'auraient pas dû y parvenir...personne n'aurait pu le faire – et pourtant ils l'avaient fait. Parce qu'ils étaient les meilleurs. Parce qu'ils étaient du Cadre et les samouraïs triés sur le volet de l'Empire. Parce que c'était leur devoir. Parce qu'ils étaient trop stupides, par Dieu, pour s'en croire incapables... et parce qu'ils étaient le seul bouclier qui s'interposait entre deux cents civils et la mort.
fnitterfnitter   11 avril 2015
Un commando de choc est entraîné à tuer sans aucune hésitation lorsque la situation l'exige, et à se servir de ses armes et des ses capacités aussi naturellement qu'un loup de ses crocs, mais il doit aussi rester conscient que le meurtre est un acte horrible, hideux. Une de nos organisations ancestrales le formule parfaitement : le Cadre fait un tas de choses dont nous préférerions que personne ne fasse.
fnitterfnitter   11 avril 2015
C'est en écoutant qu'un jeune guerrier devient un vétéran. Ça au moins, ça n'a pas changé je constate.
Pas plus hélas, que le fait que certains ne vivent pas assez longtemps pour le piger.
WiitooWiitoo   03 novembre 2013
Jusque-là, elle avait en une seule nuit échappé à sa garde, agressé un camarade du Cadre, volé un écumeur valant au bas mot vingt milles crédits, enfoncé la sécurité de la Flotte pour pénétrer dans une base aérienne à l'accès restreint, refusé d'obtempérer quand on lui avait ordonné de s'arrêter, causé la destruction dudit écumeur volé et endommagé divers bâtiments de la base en conséquence directe à l'échec des tentatives de son personnel légitimement habilité à l'appréhender... et ce n'est encore rien comparé à ce qu'elle s'apprêtait à faire !
WiitooWiitoo   05 novembre 2013
- Oh! Joli truc, Alley. Pourquoi n'est-il pas dans le manuel ?
- Parce que les vieux de la vieille que nous sommes préfèrent s'en réserver quelques-uns pour impressionner les bleus. Ça fait partie de la mystique qui les incite à nous écouter sur le terrain.
- Et c'est en écoutant qu'un jeune guerrier devient vétéran.