3,9

Action, action action pour ce petit one-shot de l'auteur de la célèbre Honor Harrington.

Les furies ou érinyes, déesses infernales créées par la foi de l'homme dans l'antiquité grecque et s'étiolant doucement par ce même manque de foi dans un monde futuriste et technologique. Mais voilà que Tisiphone, la vengeance incarnée trouve un hôte de choix en la personne de Alicia de Vries, commando de choc à la retraite, bio améliorée et laissée pour morte sur une planète obscure après avoir éliminé la quasi totalité d'un équipage pirate ayant exterminé toute sa famille. Un hôte prêt à tout donner pour sa vengeance. Et voilà notre duo, qui se transformera rapidement en trio impliquant l'IA d'un vaisseau dernière génération dérobé pour l'occasion, en bordée à travers tout l'univers connu pour démasquer et éliminer les commanditaires de ces massacres perpétrés en masse et de plus en plus nombreux.

La voie des furies est le roman que conseille David Weber lui-même pour se familiariser avec son oeuvre. Son petit préféré en quelque sorte.
Écrit un an avant Mission basilic (le premier tome d'H.Harrington), on y retrouve un univers similaire avec une héroïne, femme mais avant tout soldat, futée et hyper capable. Certes l'univers aurait mérité un développement plus complet (tout comme les personnages d'ailleurs), mais ce récit est avant tout et résolument tourné vers l'action. On ne coupera malgré tout à quelques explications « scientifiques » sur le fonctionnement des vaisseaux (que personnellement j'adore), cela donne du corps et de la crédibilité à l'univers dépeint.
Les joutes verbales entre l'IA et la furie, se disputant les « faveurs » d'Alicia sont très vivantes et donnent du peps à l'histoire, tout comme le mix techno-humour militaire qui se marie très bien avec l'ensemble du roman et à la direction qu'à certainement voulu donner l'auteur à son oeuvre : un roman bourré d'action, sans temps mort et qui doit se lire pour ce qu'il est : un pur divertissement dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Il existe une version « augmentée », sorte de préquelle et développement plus complet, mais elle n'a malheureusement pas été traduite... Pour les fans lisant en VO...
Ce roman (un one-shot consistant) traite de la vengeance, mais comme d'une idée absolue et incarnée dans une dynamique complexe.
Le personnage principal échappe à la mort par un pacte avec une furie (les parques de l'antiquité gréco-romaines) et elle vit désormais pour réaliser sa vengeance.
Les furies sont des divinités mineures qui ont la main sur la destinée humaine. A chaque moment de la vie et de la mort elle guettent. En meute ou solitaires .Elles sont un instrument clef de la vengeance implacable .Elle tuent et exécutent rageusement et sans pitié.
Le fond mythologique du roman est très circonscrit mais intéressant .Un personnage habité par la haine et par le désir impérieux de vengeance devient elle-même un instrument de vengeance impliquant la haine et venant ainsi démontrer magistralement le prix du prix du sang et la réalité tangible et vicieuse de l'engrenage du mal. L'auteur développe cette thèse dans la pratique en l'incarnant dans les destinées en jeu dans cet univers. Les furies ne sont pas uniquement destructrices car en détruisant elles tissent aussi l'harmonie de l'univers. Ce dernier point s'incarne aussi dans la trame narrative de cet opus de Weber.
Bon ? le soldat meurtri (une femme) , la furie , les autres acteurs du texte sont très actifs, incarnés et conformes à leur nature existentielle encore que notre chère Parque n'en sait pas lourd en technologies militaires futuristes.
C'est un roman distrayant ,plein de rebondissements et de surprises avec beaucoup d'engagements militaires. C'est un très bon moment SF militaire.
Humour popote ,un bon récit pour les amateurs de SF militaire.
Décidemment j'adore ce que vous faites Monsieur Weber ! « La voie des furies » est un space opéra époustouflant.

En lisant ce livre je me suis dit que ce serait vraiment un bonne idée qu'il y ait un jour un film retraçant une aventure épique sur le « Faucon millenium » (vaisseau de contrebande de Han Solo dans Star Wars) avec à son bord Han Solo et Lando Clarissian qui partiraient à l'aventure contre les pirates et les contrebandiers en tout genre.

Eh bien dans la voie des furies c'est encore mieux ! Nous voici dans un univers très proche de la série d'Honor Harrington en compagnie d'Alicia de Vries, jeune et jolie (voir la couv) capitaine du Cadre Impérial (forces spéciales) et déjà à la retraite pour des raisons que vous découvrirez en lisant le livre.

Alors qu'elle vit paisiblement sur une planète très calme, au sein de sa famille, entourée de ses proches, sa vie va basculer alors que des pirates attaquent le village et détruisent toute présence humaine. Alicia s'en sort miraculeusement grâce à Tisiphone, un esprit bienveillant qui pénètre son propre esprit et va la maintenir en vie jusqu'à l'arrivée des secours.

Une fois soignée par les équipes du Cadre, Alicia n'aura de cesse de se venger à tout prix et Tisiphone, la Furie qui vit en elle, compte bien l'aider dans sa quête.

Alors que la Flotte Impériale vient de sortir le dernier né de ses vaisseaux de guerre, un Synth Alpha Impérial, vaisseau doté d'une Intelligence artificielle de la plus haute technologie et armé jusqu'au dents, Alicia et Tsiphone vont le voler non sans mettre une panade incroyable au sein même des installations militaires de l'empire.

Ce qui rend ce vaisseau unique et redoutable tient dans le fait que son commandant doit fusionner son esprit avec celui de l'IA et autant vous dire qu'entre la Furie et l'IA ce ne sera pas l'amour fou. Cela va d'ailleurs apporter beaucoup d'humour à ce livre et certains passages sont très drôles.

Dès lors, Alicia est recherchée mort ou vive par les forces de l'empire pour haute trahison alors qu'elle même et « sa petite équipe » vont, sous couverture, infiltrer au plus profond les réseaux de contrebandes pour remonter jusqu'au sommet de la hiérarchie dans le but de détruire ceux qui ont tués les siens.

Pour ceux qui aiment ce type de lecture, jeter-vous dessus, vous allez adorer ! Livre estampillé « aventure épique inside » par Wiitoo
Mathison 5, une planète sans histoire et sans défenses, et c'est pourquoi les pirates l'ont choisie comme cible. Ils pillent tout ce qu'ils peuvent et éliminent tout le monde. Mais, ce faisant, ils tuent aussi toute la famille d'Alicia DeVries, soldat d'élite du corps impérial en retraite hâtive, qui arrive sur les entrefaites. Alicia voit rouge et se transforme en machine à tuer. Elle jure de se venger des responsables de ce raid, quitte à y laisser sa vie.

De l'action à revendre, des vaisseaux spatiaux, des batailles spatiales, des dirigeants corrompus, une intelligence artificielle assez spéciale et une ancienne déité grecque. Des ingrédients de choix utilisés avec art par le maître du genre David Weber.

J'ai eu un peu de difficulté avec la déité grecque, mais le rythme nous emporte, sans compter que c'est une histoire isolée, donc pas de suite à lire pour connaître la fin.

J'ai beaucoup aimé, comme c'est souvent le cas avec David Weber.
Il y a des livres dont on ne sait pourquoi, la lecture ne passe pas, ça coince, on trouve long, ennuyeux, malgré une action présente des le départ, malgré des personnages bien construits, on ne s'attache pas, ni à l'univers en place, ni à l'écriture, ni aux personnages, (c'est d'autant plus ennuyeux quand vous aimez le genre et que vous avez aimé d'autres livres de l'auteur, j'avais beaucoup aimé L'option Excalibur de David Weber par exemple).

J'ai donc abandonné à la moitié (un peu moins même) et j'en suis désolé pour l'éditeur qui m'a fait parvenir le roman suite à ma demande....

Je me dis qu'au final, ce n'est pas très grave, j'espère de meilleures surprises dans mes lectures à venir.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Salut les Babelionautes
Dans ce roman David Weber mélange un zeste de Fantasy a un space-opéra de qualité.
fnitter, qui en sait plus que moi sur la bibliographie de l'Auteur, écrit dans son avis qu'il conseille cet ouvrage pour se familiariser avec ses écrits.
Alicia DeVries a démissionner du Cadre Impérial, l'unité commando d'élite dont elle était l'une des meilleures.
Mais quand un Raid de pirates Stellaires décime sa famille, la blesse et la laisse pour morte, une entité plus vieille que l'Humanité la sauve.
A partir de cet instant elle n'aura qu'un but, la Vengeance.
L'interaction entre Alicia l'Humaine, Tisiphone la déesse infernale qui est la dernière des Furies et l'Intelligence Artificielle Améliorée d'un vaisseau spatial est jubilatoire et ensemble elles vont essayer d'éradiquer la piraterie spatiale qui prospère dans les nouvelles colonies implantées dans la Galaxie.
Il y a énormément d'Action et d'Humour dans cet ouvrage et j'ai pris un immense plaisir a le lire.
J'espère que David Weber va nous écrire d'autres aventures avec cette Héroïne, si ce n'est déjà fait mais pas traduit, et merci a Franck Reichert d'avoir si bien traduit ce Space-Opéra.
J'ai beaucoup aimé. Vraiment. Beaucoup. J'en redemande.
Ces appréciations ne sont pas une critique très constructive, mais elles reflètent parfaitement ce que j'ai ressenti en refermant cet ouvrage.
Ca fait du bien de suivre une héroïne un peu badass (beaucoup badass??) qui a pourtant ses failles et ses démons.
Je ne parlerai pas de ce qu'elle partage, ni avec qui elle le partage. Ce serait trop en dire sur ce qui est le fil conducteur de ce roman.
Mais j'ai apprécié ses "rencontres" et ce qui en a découlé. Et quand je dis que j'ai apprécié, cela veut aussi dire que j'ai tremblé avec elle, que j'ai senti l'odeur du sang avec elle, que j'ai serré les poings avec elle.
Et au contraire de beaucoup de ceux qui l'ont croisée ou côtoyée, moi je l'ai toujours crue.
Alors je ne sais pas si elle est toujours en activité quelque part dans le vortex, mais ce serait un plaisir d'avoir de ses nouvelles et de la suivre à nouveau.
Une histoire magnifique, associant SF militaire, IA et un peu de Mythologie Grecque, à lire pour l'héroïne et son interaction avec la Furie, l'évolution de sa rage et sa recherche de la justice/vengeance.
Des pirates déments assaillent Mathison, une planète fraîchement colonisée dépourvue de richesses, ils ne se contentent pas de piller, ils exterminent la quasi totalité de la population, ce n'est pas leur première agression et nul ne semble discerner quelle peut--être leur motivation - exterminer les populations, ça n'a rien de rentable, après tout les munitions coûtent cher !
Mais sur cette planète vivait la famille d'Alicia DeVries qui était à la chasse lors de l'attaque - de retour alors que les assaillant ont occis tout le monde et pillent la ferme, Alicia extermine les assaillants un à un sans leur laisser la possibilité de s'échapper. le dernier meurtrier tué elle s'effondre blessée mortellement et plusieurs jours passent avant que les sauveteurs ne la retrouvent encore vivante malgré la température polaire - comment est-ce possible ? ses blessures auraient du l'achever rapidement et personne n'aurait pu survivre avec cette température !
Mais Alicia, avant de s'exiler sur cette planète à l'écart était commando, elle était même capitaine de l'élite du Cadre Impérial, elle dispose de nombreuses augmentations et le Cadre ne peut la laisser sans l'avoir débriefée et avoir compris ce qui s'est passé - est-elle folle? elle prétend avoir été sauvé par Tisiphone, une semi-déesse issue de l'antiquité grecque qui lui a promis qu'elle pourrait se venger des responsables du carnage - cela ne témoigne pas vraiment de sa santé mentale, n'est-ce pas - et pourtant …

Beaucoup d'action, mais au détriment de la profondeur, la mise en scène d'un esprit issu de la mythologie grecque donne une coloration "super héros", avec ce qui va avec le genre, des vilains très vilains à qui tout réussi jusqu'à ce que l'héroïne s'en occupe, avec quelques blessures et difficultés à surmonter, qui peuvent sembler insurmontables a priori, mais lorsque les super pouvoirs entrent en jeux rien ne peut résister - j'exagère à peine. La lecture est facile, comme de s'y plonger pour peu qu'on accepte de jouer le jeu, mais si on est critique, une I.A. qui se chamaille genre ado avec un esprit antique, c'est quand même un peu trop, comme la réussite éhontée des soi-disant "pirates". Un livre qui me semble bien moins mature que les publications ultérieures de David Weber, même si on retrouve certains thèmes qu'il affectionne et nous réjouissent.

Finalement un "one shot" qui permet de passer un bon moment pour peu qu'on cherche un livre de délassement qui privilégie l'action agrémentée d'un zeste d'humour …
David Weber nous entraîne à la poursuite de pirates sanguinaires, qui attaque là ou on ne les y attends pas,"l'empire" est menacé dans ses fondements.
Nous partons dans une quête spatiale pour la vengeance avec notre héroïne Alicia DeVries (ex commando de choc) (attention spoiler).
On découvre un empire qui est stabilisé suite à plusieurs guerre, rencontre ses différents autochtone et surtout les différents bâtiments de "guerre" qui sont en activité.
L'auteur à su insuffler beaucoup d'humour à son oeuvre,malgré quelque "décrochage" pour ma part lors des combats spatiaux (quelques difficultés de visualisation), on est pris dans la lecture et on se laisse facilement surprendre par les réparties de notre héroïne qui ne mâche pas ces mots.