First (29/01/2015)
2.93/5   7 notes
L’Histoire du Monde et de l’Europe, depuis les origines de la civilisation, a été jalonnée par des dirigeants autoritaires dont le pouvoir absolu s’exerca dans la terreur et dans le sang. Aucun continent ne fut épargné par ce phénomène, et de nombreux pays connaissent encore aujourd’hui la dictature comme mode de gouvernement.
Dans ce livre où l’Histoire se veut vivante et instructive, Patrick Weber entraine ses lecteurs sur les traces de ces hommes, et de q... >Voir plus
Que lire après Le livre noir des tyransVoir plus
Pour mon premier livre reçu dans la cadre de l'opération "Masse critique" je dois avouer que ce fut une petite déception...

Le livre noir des tyrans se présente comme un recueil de toutes les figures tyranniques de l'histoire depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Un "tyran" étymologiquement parlant, exerce son pouvoir de manière illégitime, il a donc pris le pouvoir par la force.
Mais l'histoire nous a bien appris que même ayant acquis leur pouvoir de manière légitime certains personnages l'exerce de manière tyrannique.

Les biographies sont malheureusement très courtes (une page pour certaines) ce qui ne permet pas de rentrer dans les détails. A noter qu'on a pas les dates de naissance et de mort au début de chaque présentation, ce qui pour un livre historique est quand même regrettable. Au temps pour certains personnages je connaissais bien les dates, au temps pour d'autres (comme les empereurs allemands ou les tsars) mes connaissances des dates précises sont déjà plus limitées... Et donc c'est pas toujours évident de les re-situer dans leurs époques respectives.
Après je pense que c'est un parti pris de l'auteur : écrire un livre simple à lire sans rentrer dans des détails trop compliqués pour les moins initiés.
Mais du coup je trouve que ça manque de "substance". Je m'attendais à des explications sur les contextes socio-politiques d'apparition de ces tyrans et à une analyse plus fine.
Il s'agit surtout de faire un "inventaire" de ces figures marquantes.
Un point positif tout de même, dans pratiquement chaque biographie, il y a un extrait d'un texte d'époque, ce qui replace un peu le personnage dans son contexte. On trouve par exemple : Suétone (extrait de "Vie de César), Voltaire (qui a correspondu avec Catherine la Grande !), des extraits du Code noir ...

Les tyrans sont regroupés par thématique. On commence avec les "tyrans antiques" outre les plus célèbres (Jules César, Auguste, Néron, Caligula),
l'auteur nous présente certains tyrans plus méconnus du grand public (je ne suis pas une experte en histoire de l'Antiquité...) comme Cincinnatus ou Denys l'Ancien. J'ai regretté dans ces cas présents la biographie plus que succincte (une page), je ne les connais donc pas forcément plus qu'avant !
S'en suit les "tyrans couronnés" : Henri VIII, Louis XIV, Ivan le terrible... mais aussi des figures moins connues venues de Chine, du Japon et d'Iran.
La chapitre sur "les tyrans révolutionnaires" est très intéressant, car comme l'auteur le dit si bien "rares sont les tyrans qui placent la révolution au coeur de leur gouvernement".
Les thématiques suivantes sont plus géographiques : les "tyrans africains" ,"les tyrans latinos", "les tyrans au pays des sourires" et "les tyrans du désert".. Là encore pas de précisions chronologiques ni géographiques, il faut lire plusieurs lignes de la biographie avant d'avoir l'information.
Sur "les tyrans de Dieu", seulement trois biographies (Alexandre VI, Ibn Saoud et Khomeiny), j'aurai pensé qu'il y en ai plus...
L'ouvrage se termine avec l'opposition qui a marqué l'histoire du XXème siècle : "les tyrans rouges" (Lénine, Mao, Staline...) et "les tyrans noirs" (Hitler, Mussolini...).

Donc une légère déception concernant le contenu. de plus je trouve que l'éditeur aurait pu "étoffer" le livre : cartes, photos...

CHALLENGE ABC 2014/2015
CHALLENGE VARIETES : Un livre publié cette année ET Un livre qui ne soit pas de la fiction
Après "Femmes de dictateurs" de Diane DUCRET qui traite des amours de ceux-ci, j'enchaîne immédiatement avec «Le livre noir des tyrans », une vu plutôt politique de ces dictateurs appelés aussi tyrans. La lecture est facile et prenante mais le lecteur reste sur sa faim. Pas de prise de tête car le sujet est traité avec des mots simples, compréhensibles pour je pense une lecture rapide. Il manque des photos. C'est étonnant pour ce genre d'exercice ! Au final, je le recommande car Patrick Weber ne se veut pas didactique. On le sent passionné par son sujet.
En sollicitant ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'en attendais qu'il me permette d'apprendre beaucoup de choses sur des périodes historiques variées et des lieux géographiques tout aussi variés.... à la lecture des premières pages, j'ai rapidement compris que ce n'était pas ce qu'il fallait en attendre. En effet, aborder ce livre sans des bases historiques solides revient à passer complètement à côté... ce qui fut mon cas. Il s'agit néanmoins d'un livre très riche et très documenté, mais qui est à réserver selon moi à un certain public, à savoir des passionnés d'histoire, ou du moins, des personnes ayant des connaissances solides et riches dans le domaine. Pour les autres, le côté catalogue le rend rapidement ennuyeux d'autant qu'il nécessite de faire des recherches parallèles afin de bien situer chaque "tyran" dans son cadre historique. Pourtant, à partir du moment où le choix est fait de traiter des tyrans au sens large, comment pourrait il en être autrement que de façon "catalogue"..
Un livre riche et documenté donc, à réserver à un certain public... et à ne pas lire comme un roman mais de façon ponctuelle...

Trahir et conspirer semble un droit consacré par la tolérance ou par l’approbation de ceux qui nous gouvernent : réclamer la sévérité des lois est presque un crime pour les bons citoyens. Une multitude de fonctionnaires que la Révolution a créés égalent ceux que le despotisme avait enfantés en tyrannie et en mépris pour les hommes, et les surpassent en perfidie. Des hommes, qu’on nomme les mandataires du peuple, ne sont occupés que de l’avilir et de l’égorger
Nul ne peut affirmer avec certitude qui a été à l’origine de l’incendie de Rome. Les historiens de jadis avaient traditionnellement tendance à accuser Néron, ceux d’aujourd’hui à l’innocenter. Une chose est sûre, Néron a profité de l’aubaine pour changer le visage de sa ville et se faire bâtir de somptueux palais.
Cléopâtre qui ne manque ni d’ambition ni d’intelligence. Polyglotte et instruite, elle entend jouer son rôle politique comme si elle était un homme. Et si elle use de ses charmes pour parvenir à ses fins, elle ne fait que retourner à son profit les attaques dont elle fait l’objet.
Mon pouvoir tient à ma gloire et ma gloire aux victoires que j’ai remportées. Ma puissance tomberait si je ne lui donnais pas pour base encore de la gloire et des victoires nouvelles. La conquête m’a fait ce que je suis, la conquête seule peut me maintenir.
Les tyrans attisent notre curiosité. Ils nous font peur, ils heurtent notre conscience mais, en même temps, ils nous fascinent.