Gulf Stream Editeur (10/09/2009)
4.23/5   13 notes

Scandinavie, 850. Lors d'une expédition en terre d'Irlande, le chef viking Bjorn le Brave est tué. Son langskip a essuyé une violente tempête et ramène au port du petit village de Randheim une partie de son équipage sans vie. Parmi les corps qui ont disparu, celui du chef. Kern, le fils de Bjorn, est trop jeune pour lui succéder. C'est le régent, l'ambitieux Egill le Rusé, qui prend le pouvoir. Kern demeure &#x... >Voir plus
Que lire après Le marteau de ThorVoir plus
Voici une très bon roman ado. Je suis très intéressée par le peuple vikings, mais il est vrai que se renseigner à leur sujet, peu parfois être rébarbatif, surtout pour les jeunes.
Et bien, voici un livre qui permet d'en apprendre plus sur eux, leur coutumes, leurs croyances et leurs conquêtes, tout en appréciant ce côté divertissant qu'apporte l'enquête au sein du village des Randheims.
Les petits plus de ce roman sont: - son lexique, qui permet à tous de comprendre les termes utilisés.
- Ses annexes qui donne des précisions à ceux qui le souhaitent sur la façons de vivre des Vikings, une carte du monde de l'époque...
En résumé, je ne peux que vous inciter à découvrir cette histoire passionnante, quelque soit votre âge...

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Le monde viking est magnifiquement détaillé, les personnages auraient peut-être mérité d'être un peu plus développés, mais on se laisse embarquer dans l'histoire et on est baladé jusqu'au bout !

Deux petits reproches, ou plutôt trois :
- L'abondance de chapitres pour un livre qui n'est pas si épais. Les chapitres font trois pages en moyenne, même s'ils s'allongent au cours du roman, cette courte longueur fait buter dans la lecture, je trouve.

- La fin qui fait un peu retomber le soufflé, on s'attendait à quelque chose de plus spectaculaire.

- Les personnages qui portent le nom d e dieux nordiques peuvent induire en erreur les férus de mythologie : parle-t-on des personnifications terrestres des dieux ou bien de personnages dont les parents étaient dépourvus d'imagination ? (quel couple aurait l'idée saugrenue d'appeler son fils Loki ? Ce serait un peu comme l'appeler Lucifer !)
Mais ce petit désagrément n'est que la conséquence d'une imagination débordante et est très vite mis de côté au profit de l'histoire en elle-même !

Bref, j'adore. Et encore une fois, ce n'est pas parce que c'est jeunesse que c'est interdit au plus de 18 ans, et heureusement ! J'aurais manqué quelque chose !

Amusez-vous bien ;)
Celui qui me demande de lui faire un résumé perso, je lui défonce sa pattoune

Que ce soit clair entre vous et moi. Parce que j'adore ce roman, voyez vous, mais vous l'expliquer serait au dessus de mes forces. Si en une ligne, on peut y arriver mais vous louperez plein de choses, de une. de deux, il y a encore deux tomes qui vont me démêler la lecture. Alors on se calme un peu. Et on me laisse lire tranquillement cette saga.

Et pourquoi je l'ai lue déjà cette saga, vous me le rappelez ? Dystopie (ou quelque chose qui s'y rapproche). Uchronie peut être ? Oui, surement. le nom de l'auteur ? Nan, je n'ai pas fait de pari complètement stupide visant à le citer dans mes chroniques. Yumi ? Oui, cela a joué sur la date de lecture mais j'étais déjà chaud patate pour le lire donc en fait non. C'est pas ça. Bah oui, l'univers, l'écriture, le talent, que sais je ?

Un deuxième tome à la hauteur du premier.

Et pourtant, il y avait du level. Et pourtant, égaler le cliffangher de malade du premier, il fallait y aller aussi. Mais le monsieur qui a écrit le livre (non je ne le citerai pas, n'attendez rien) est réellement doué et cela se voit qu'il a développé l'intrigue sur les 4 tomes (j'espère qu'il l'a fait sinon, cela veut dire que je ne raconte que des bêtises). Et on sent bien que cela part dans tous les sens, que l'on fait des sauts de puce intempestifs dans le temps. Et même que ce n'est pas si agréable que cela en fin de compte. Mais l'auteur est là pour nous tenir par la main. Et on avance à son rythme dans l'intrigue.

Parce que tout va très vite encore dans ce tome. On mélange des enquêtes policières, des enquêtes d'espionnage,un peu de SF, un peu de fantasy et mine de rien, on se prend à frissonner vite fait bien fait. C'est grisant de sauter sans parachute n'empêche ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Apprendre en lisant, lire en s'amusant, se distraire en suivant l'enquête de Kern, un excellent roman de jeunesse, une belle histoire au pays des vikings pour les jeunes et leurs parents.

Le langskip de chef viking, Bjorn le Brave, revient de l'Ile verte avec la totalité de son équipage de fiers guerriers mort ou disparu. Seul le barreur s'accroche encore à la vie. Kern, fils de Bjorn, se met en quête de la vérité lorsqu'il découvre, déposé nuitamment sur son oreiller, le marteau de Thor de son Père : Mjöllnir, l'arme que Thor envoie pour lutter contre ses ennemis mais qui revient toujours dans sa main à l'issue du combat.

Saisissant le pouvoir laissé vacant, Egill le Rusé, doit faire face à une série d'évènements curieux et inquiétants. Il fait appel à l'Oracle et les runes de l'ancien Futhark lui glace le sang annonçant : “la glace t'immobilise, la détresse te guette, le mauvais géant te guette, et le danger ultime proviendra de la mer.”

De fil en aiguille, de traitrise en tentatives d'assassinats, l'énigme lève son voile pour notre plus grande surprise.

Patrick Weber s'applique, comme toujours, à utiliser une belle langue française accessible à tous et répond avec les 10 pages d'Annexe aux questions des curieux sur le monde des vikings.
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Ce livre est une pure merveille ! Il est très agréable à lire et se lit assez rapidement. Je connaissais déjà monsieur Weber grâce à son livre « Cathares » et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé dans un roman pour la jeunesse et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, son style n'a guère changé, c'est juste un adolescent qui est le héros. Dans ce roman, l'auteur nous plonge au coeur d'une étrange affaire dans un Moyen-Âge viking.
Malheureusement, ce roman historique n'est historique que par la période durant laquelle l'histoire se déroule. On assiste plutôt à une enquête dirigée par le jeune Kern, devenu orphelin à cause de la mystérieuse disparition de son père.
Je le conseillerais donc vivement comme roman policier, pour changer de décor et d'atmosphère.
Lien : http://evasion-litteraire.bl..

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - L'histoire des Vikings n'inspire que moyennement les auteurs jeunesse et les romans sur cette thématique traitent de préférence l'épopée des conquêtes ou la mythologie, dont Thor et Odin sont les figures les plus célèbres. Patrick Weber, passionné par le sujet, prend cette tendance à contre-pied. L'intrigue de ce livre, son premier pour la jeunesse, se déroule principalement dans un petit village côtier scandinave. En 850, de retour d'une expédition vers l'île verte, l'Irlande, le roi Bjorn a disparu et le bateau, vide, revient piloté par un seul survivant entouré de quelques cadavres. Kern, le fils du roi, étant trop jeune pour lui succéder, Egill le rusé prend la régence, bien décidé, en futur usurpateur, à garder le pouvoir. Mais Kern découvre dans ses affaires, l'insigne royal de son père, le marteau de Thor. Le doute s'installe : son père serait-il vivant, et si oui, où se trouverait-il et que s'est-il passé lors de cette expédition ?
L'action est découpée en de nombreux et courts chapitres focalisés, tour à tour, sur les différents protagonistes. L'auteur entraîne le lecteur dans un récit historique très bien documenté où les éléments de la vie quotidienne apparaissent au fil des événements. L'intrigue policière s'inscrit dans un véritable huis clos matérialisé par l'enceinte construite par le régent. Les objets - le marteau de Thor, une croix celtique, des harpons, etc. -, y jouent un rôle essentiel et pas seulement à titre d'indices. Trahisons, meurtres, disparitions et secrets entretiennent le suspense jusqu'aux dernières pages du livre. Et si les traîtres ne sont pas toujours ceux qu'on imagine, la confiance, l'amour et la loyauté n'ont pas forcément dit leur dernier mot. En un mot, un roman dépaysant et agréable à lire ! Marie-Françoise Brihaye
Mjöllnir, l’arme que Thor envoie pour lutter contre ses ennemis mais qui revient toujours dans sa main à l’issue du combat.
“la glace t’immobilise, la détresse te guette, le mauvais géant te guette, et le danger ultime proviendra de la mer.

Celui-ci tendit l'oreille pour essayer de distinguer la forme d'une silhouette dans les feuillages mais il ne vit rien.
“Quel terrible secret cachent ceux qui veulent tant ma mort ?”