Le Masque (17/08/2006)
3.4/5   10 notes
Fraîchement arrivé de Florence, le jeune apprenti Pieter Linden se fait embaucher dans le Marais, chez le peintre Louet dont les affaires sont au plus mal. Le jeune homme est doué et va tout faire pour redorer le blason de l'atelier, allant même jusqu'à proposer à la cour un portrait du souverain Louis XVI. Mais autour de son maître une succession de disparitions brutales et étranges perturbe la vie du quartier. Les morts ont tous un lien avec l'art et leur visage p... >Voir plus
Que lire après Le pénitent de ParisVoir plus
c'est le quatrième tome de la série (ou le troisième selon les sources) et je trouve qu'il est un peu mieux construit que les autres : l'intrigue se noue progressivement et même si le motif de meurtre est un peu capilotracté, que le meurtrier garde presque tout son mystère, et que là encore P.W s'est fait plaisir avec son interprétation d'un mystère artistique, au moins cette fois Pieter enquête sur commande et pas parce qu'il a entendu parler d'une mort et s'est lancé dans la quête sans y avoir été invité. le personnage ne me reste pas particulièrement attachant, voire même sympathique. finalement la série se laisse lire pour l'immersion historique, mais il n'y a rien de palpitant. on est très loin par exemple de @Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo ou des enquêtes dans le monde de l'art écrite par Ian Pears.
Pieter Linden, jeune apprenti peintre brugeois vient de débarquer à Paris après être passé par Florence. Il se fait embauché dans le marais dans l'atelier de maître Louet.
Mais les affaires de Charles Louet sont au plus mal. Il compte bien sur le talent de son nouvel apprenti pour redorer son blason. Il va même proposer un portrait au roi Louis Xl. Pourtant dans l'entourage de Charles Louet des
morts étranges se succèdent. Toutes ont un rapport avec l'art, les défunts ont une expression de terreur et leur visage porte des traces de peinture. Pieter Linden aidé de son fidèle compagnon d'arme Leonardo va tenter de
découvrir le mystère de ses meurtres. Son pragmatisme et son sens de l'observation vont l'entraîner jusqu'à la cour du roi de France ou peut-être se trouvent les réponses de ces énigmes.
Voici la troisième aventure de Pieter Linden, jeune peintre flamand qui parcourt l'Europe de la Renaissance. Après Bruges et Florence, c'est
à Paris, dans le quartier du Marais que l'auteur nous entraîne cette fois. Un Paris dont l'atmosphère est très bien retranscrite. L'intrigue ici
tourne autour d'un portrait du roi Charles VII , oeuvre emblématique de Jean Fouquet. Un petit (190 pages) polar historique très agréable.
Lien : https://collectifpolar.com/
Voici un excellent roman policier qui se déroule à la fin du Moyen-âge. le héros est un jeune peintre de talent, qui après avoir exercé son art à Bruges et à Florence, se trouve confronté à une série de meurtres dans la bonne ville de Paris. Auprès du Roi Louis XI, il devra mettre ses dons d'enquêteur à l'oeuvre pour traquer un mystérieux assassin qui semble jeter son dévolu sur des personnages gravitant autour du monde de la peinture. Un certain tableau semble à l'origine de tout ceci...
Un bon roman divertissant et instructif. Avis aux amateurs !!
Un résumé qui donne envie de se plonger dans ce policier historique et dans le milieu artistique mais un peu déçue par le contenu mais je n'ai pas lu la série donc... les aventures de Pieter Linden reste avec un goût d'inachevé pour moi. L'atmosphère est agréable mais la résolution de l'énigme un peu trop parachutée...

Paris, 1480
Cette année, l'hiver s'était invité plus tôt que de coutume. Dès la tombée du jour, un voile de brume enveloppait la Seine et ses berges au point que parfois, il était impossible de reconnaître un homme à dix pas.
Ce n'était pas un de ces tristes temps d'automne, de grisaille et de pluie. Non, l'air était frais et vif comme s'il annonçait déjà la neige de l'hiver. Un temps sain comme disaient les vieilles femmes, un excellent climat à condition de se protéger du froid. Les Parisiens avaient pris soin de fermer leurs volets dès la fin de l'après-midi pour tenter de conserver un peu de chaleur à l'intérieur de leur maison..
Les deux hommes abordèrent avec satisfaction la vieille rue du Temple. Pour eux, c'était signe que la première ronde était bientôt finie. Servir dans la milice de la ville offrait certes de nombreux avantages mais pas celui d'éviter les frimas précoces. Louis poussa un soupir de soulagement en se frottant énergiquement les mains. Il attendait avec impatience de pouvoir les réchauffer devant l'âtre qui brûlait dans la salle des gardes. Bertrand sourit en voyant son compagnon.
Ceux qui possédaient des animaux les avaient mis à l'abri, dans les étables, les poulaillers et les écuries. Bientôt les rues seraient désertes et Paris donnerait l'illusion d'être une ville vide. Les hautes tours du château du Louvre étaient dressées vers le ciel comme les lances d'un soldat montant la garde sur son domaine. Impassibles, les dentelles de pierre des clochers de Notre-Dame défiaient le froid et rythmaient la course du temps
La conversation des deux hommes fut interrompue par un cri venu du dehors. Le marchand était appelé pour aller prendre réception d'une cargaison. Il fallait faire vite car la charrette bloquait le passage dans la rue et les voisins n'appréciaient guère les éternels embarras de circulation que causait son commerce.