AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 32 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De la famille Bellini, peintres vénitiens de la Renaissance, l'histoire a surtout conservé le prénom de Giovanni. Son ainé Gentile a néanmoins été peintre officiel du Doge et fut assez téméraire pour partir vers Constantinople, afin d'y produire un portrait du sultan Mehmed II, le conquérant de la ville en 1453.

C'est dans ce contexte de tensions diplomatiques qu'Olivier Weber situe la trame de son roman, entre aventures romanesques et réalité historique. La chute de l'empire byzantin a déséquilibré le monde chrétien. Et la paix signée entre Venise et l'Empire Ottoman est fragile. L'invitation du sultan turc est d'autant plus inédite que la représentation de l'homme est interdite en terre d'Islam. Mais le sultan est vainqueur, érudit et éclairé, et se voit comme un nouveau conquérant. Il veut donc poser pour la postérité.

Le lecteur est entraîné dans la Venise du 15ème siècle, cité où se côtoient des peuples de toutes origines méditerranéennes, puis dans les palais à moucharabieh et odalisques, où intrigues, complots de janissaires, et fanatiques religieux font une sarabande de dangers et de violence. L'auteur transcende par son écriture imagée et poétique la beauté de la ville lacustre comme celle de l'orientale Istanbul, cité de tolérance refuge des juifs européens persécutés.

Un livre qui, en nous faisant découvrir un portrait magnifique de grand dignitaire, se positionne comme un beau message de tolérance religieuse et d'humanisme.
Commenter  J’apprécie          2390
Livre lumineux, mais où est le vrai ? où est le faux ?
Là est toute la question... toujours non résolue.
Blanc ou noir ? Noir ou blanc ? Gris ça vous dit ? pas sûr...
Un indice : n'oubliez pas la perspective.
Évidemment, rien n'est simple et Olivier Weber le sait bien qui nous fait naviguer au milieu des intolérances et des contradictions rendant l’opiniâtreté et la sincérité liées à l'amour victorieuses.
Commenter  J’apprécie          2100
Très bon roman d'Olivier Weber sur le portrait de Mehmet II réalisé par Gentile Bellini.
Venise et l'Empire Ottoman ont signé un traité de paix. le prix est lourd pour les vénitiens mais la paix importante. Un homme va devoir la solidifier: Gentile Bellini, peintre officiel de la ville de Venise. Celui ci qui vient de perdre sa femme comprend rapidement les enjeux et les dangers de sa mission alors qu'il entre dans un monde où la représentation des individus est interdite. Entre complots, amitiés et amour il va devoir mener à bien sa mission de braver un interdit religieux sur commande de l'homme alors le plus puissant du monde et connu pour couper les têtes...
Ce roman se lit très agréablement. il est efficace et intéressant car retraçant un évènement historique. On apprend beaucoup sur le monde de cette époque. Je regrette peut être les essais de style que tente parfois l'auteur qui sont redondants parfois de chapitre en chapitre.
Commenter  J’apprécie          1410


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}