Éditeur : Editions 84 (25/09/2006)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Savez-vous que Frédégonde faisait tuer ses rivales ? Qui est la femme "deux fois reine"? Pourquoi Brunehaut fut-elle torturée? Qui aurait dû épouser Blanche de Navarre? Catherine de Médicis était-elle une empoisonneuse?

De Basine à Marie-Amélie, découvrez la carte d'identité des quatre-vingt deux reines de France. Pour chacune, une fiche récapitule les dates de vie et de règne, les éléments biographiques principaux, leur rôle à la cour.

... >Voir plus

Gwen21
  14 mars 2013
Vous vous emmêlez régulièrement les pinceaux entre les souveraines de France et de Navarre ? Vous êtes du genre à situer Marie-Louise chez les Mérovingiens et à imaginer la reine Brunehaut ouvrant le bal dans la Galerie des Glaces ? Alors ce petit mémento économique est pour vous ! Indispensable si vous souhaitez conforter votre culture générale en matière de têtes couronnées et briller (ou pas) par votre érudition lors de vos soirées mondaines.
Si, si, ça peut le faire, la preuve :
"- Kate Middleton a vendu la mèche, l'héritier sera une héritière !
- Non ? Sans blague ! Au moins elle peut procréer, ce qui prouve qu'elle est à la hauteur de son métier de princesse, pas comme cette pauvre Marie-Antoinette...
- ...
- Comment ! Ne me dites pas que vous ignorez que le mariage de ce chêêêeer Dauphin et de cette chêêêêrrre Dauphine de France n'a été consommé que la septième année de leur union !? Enfin, TOUT LE MONDE le sait, très chêêêêrrrrre !
- Euh...
- Enfin, un trou de mémoire ça arrive à tout le monde, au moins savez-vous que Louis X le Hutin, ce malheureux rejeton de la branche capétienne déclinante, a pris pour femme une Hongroise en secondes noces, cette chêêêêre Clémence ! Elle fut quand même la mère du seul souverain posthume de l'Histoire de France, ça n'est pas rien, n'est-ce pas ? Sans cette terrible affaire de ce pauvre roi Jean Ier mort âgé de 5 jours, sans doute que la loi salique ne serait JAMAIS entrée dans notre Histoire !
- Assurément, assurément... Vous reprendrez bien une tasse de chocolat ? Vous savez d'ailleurs que c'est Joséphine de Beauharnais, la créole, qui en a propagé la mode en France ?
- Je vous dis non pour le chocolat, merci et je vous dis non également pour votre approche très approximative de l'histoire du chocolat car ce sont les infantes d'Espagne, les reines de France Anne puis Marie-Thérèse d'Autriche qui l'ont fait découvrir aux Français. Hum, visiblement, vous êtes plus douée pour préparer le chocolat qu'en histoire, très chêêêrrrre !
- (Snob !)"
araucaria
  29 juillet 2014
Petit guide instructif et bien construit qui nous permet de mieux situer les alliances et les reines de France. du fait de leur position secondaire celles-ci ne sont pas toujours très actives, se contentant d'être la femme du roi, mais on en apprend un peu plus avec cet ouvrage sur leur lignage et leur caractère. Pour mieux connaître certains personnages discrets ou oubliés de l'histoire de France.
Petit livre à conserver et à consulter régulièrement.
Calliope2017
  08 avril 2018
Tout comme celui sur les rois de France, ce petit livre est bien fait et utile. Les biographies des 82 reines de France sont synthétiques, agréables à lire, et très intéressantes car elles nous apprennent beaucoup sur des figures méconnues de l'Histoire. Si certaines reines comme Catherine de Médicis ou Marie-Antoinette sont passées à la postérité, la plupart ont en effet été complètement oubliées. Qui se souvient aujourd'hui d'Adélaïde d'Anjou, Constance de Castille ou encore Jeanne de Boulogne ?
C'est aussi le genre d'ouvrage que l'on rouvre régulièrement pour vérifier une information ou chercher un renseignement.
araucariaaraucaria   28 juillet 2014
"Le royaume de France ne tombe pas en quenouille..."
L'expression paraît aujourd'hui désuète et, pourtant, elle fut d'application pendant les quatorze siècles que dura la monarchie française. Contrairement à d'autres pays comme la Grande-Bretagne, l'Espagne ou la Russie, la couronne française ne s'est jamais portée au féminin. (...) les reines de France se sont contentées d'être les épouses des rois.
Calliope2017Calliope2017   08 avril 2018
Leur rôle essentiel tient en deux mots : agrandir et procréer. Agrandir le domaine royal en apportant des terres en dot et garantir la succession dynastique en donnant au monarque un fils qui héritera de la couronne.