AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290338176
Éditeur : J'ai Lu (01/08/2004)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Qui a été le premier roi de France ? Quels sont les faits marquants du règne de Pépin le Bref ? Qui sont les Capétiens ? À quel âge Louis XIV est-il monté sur le trône ?
De Clodion le Chevelu à Louis-Philippe, voici la carte d'identité des 69 rois qui ont régné sur la France. Pour chacun, une fiche illustrée récapitule les dates de vie et de règne, les éléments biographiques principaux et les événements qui ont marqué l'époque.
Complété par des arbres... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
araucaria
  27 juillet 2014
Très bon petit manuel, bien construit qui permet de bien positionner les divers rois de France dans la généalogie et suivant leurs branches. Un petit livre utile, à ouvrir régulièrement pour des révisions historiques. Un recueil à conserver.
Commenter  J’apprécie          230
Calliope2017
  08 avril 2018
Un petit livre bien fait, clair, agréable à lire et utile. On peut tout aussi bien lire d'une traite ces biographies contenant l'essentiel de la vie des 69 rois de France que rouvrir régulièrement cet ouvrage pour y chercher une information, se renseigner sur tel ou tel souverain ou vérifier une date. En plus de cela, il contient également les arbres généalogiques des différentes dynasties, des cartes de la France à plusieurs dates et un lexique.
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13
  23 mars 2012
Ce bouquin, sans être extraordinaire, remplit parfaitement le but qu'il se donne : présenter chronologiquement, et avec un court support contextuel, les différents rois de France, ainsi que leurs dynasties. Les propos proposés sont brefs, mais intéressants; la classification utile, facile.
La mise en page souffre portant de nombreuses tares vers la fin du bouquin, mais pour 3 €, on peut être compréhensif !
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET
  06 avril 2012
Un livre indispensable aussi bien pour les chercheurs , les étudiants que les simples amateurs d'Histoire comme moi-même . Ce tout petit livre ( 95 pages ) est une sorte de vade-mecum indispensable pour qui travaille sur les 69 rois de France qui se sont succédés sur le trône du 6ème au 19ème siècle . On voyage dans l'histoire de Clodion le Chevelu à Louis Philippe d'Orléans .
Le livre comporte les biographies des dits rois ainsi qu'une série de cartes très utiles sur la constitution et l'agrandissement progressif du royaume et des notices bienvenues sur toutes sortes d'évènements (Traité de Verdun , Sanction de Bourges etc...).
Un bouquin intéressant et peu onéreux !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   28 juillet 2014
(De son côté), Marie-Antoinette, qui focalise la haine des révolutionnaires, est incarcérée à la Conciergerie avant d'être jugée, condamnée à mort et exécutée le 16 octobre 1793. Celle que l'on a surnommée la Veuve Capet et qui fut longtemps une reine insouciante provoque l'admiration de ses ennemis par son comportement exemplaire face à la mort. Prématurément vieillie et souffrant d'avoir été séparée de son fils, la reine avait perdu depuis longtemps le goût de vivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
araucariaaraucaria   26 juillet 2014
Louis Ier succède en 814 à son père en qualité d'empereur. Afin d'assurer son pouvoir, il traque, tonsure et envoie au cloître les bâtards laissés par son père. Il condamne le relâchement des moeurs qui avait caractérisé la cour de Charlemagne, et met en avant la vocation chrétienne de l'empire.
Commenter  J’apprécie          150
araucariaaraucaria   27 juillet 2014
La branche française des Bourbons s'éteint avec la mort du comte de Chambord en 1183. La dynastie se maintient au pouvoir ailleurs, notamment en Espagne où elle sera instituée par Louis XIV à travers son fils Philippe V, et demeure en place jusqu'à aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          140
araucariaaraucaria   27 juillet 2014
François Ier s'affirme comme un mécène, ami des arts et des artistes. Sous son impulsion émergent des talents comme le poète Ronsard ou le sculpteur Cellini. Il encourage Léonard de Vinci et favorise l'oeuvre des humanistes tel Budé...
Commenter  J’apprécie          90
araucariaaraucaria   27 juillet 2014
Premier grand roi capétien, Louis VI a oeuvré tant sur le plan militaire que politique et religieux.
Commenter  J’apprécie          140
Videos de Patrick Weber (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Foire du Livre : Patrick Weber
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : valoisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1600 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre