Citations sur Les rois de France : Biographie et généalogie de 69 roi.. (9)

(De son côté), Marie-Antoinette, qui focalise la haine des révolutionnaires, est incarcérée à la Conciergerie avant d'être jugée, condamnée à mort et exécutée le 16 octobre 1793. Celle que l'on a surnommée la Veuve Capet et qui fut longtemps une reine insouciante provoque l'admiration de ses ennemis par son comportement exemplaire face à la mort. Prématurément vieillie et souffrant d'avoir été séparée de son fils, la reine avait perdu depuis longtemps le goût de vivre.
Louis Ier succède en 814 à son père en qualité d'empereur. Afin d'assurer son pouvoir, il traque, tonsure et envoie au cloître les bâtards laissés par son père. Il condamne le relâchement des moeurs qui avait caractérisé la cour de Charlemagne, et met en avant la vocation chrétienne de l'empire.
La branche française des Bourbons s'éteint avec la mort du comte de Chambord en 1183. La dynastie se maintient au pouvoir ailleurs, notamment en Espagne où elle sera instituée par Louis XIV à travers son fils Philippe V, et demeure en place jusqu'à aujourd'hui.
Premier grand roi capétien, Louis VI a oeuvré tant sur le plan militaire que politique et religieux.
François Ier s'affirme comme un mécène, ami des arts et des artistes. Sous son impulsion émergent des talents comme le poète Ronsard ou le sculpteur Cellini. Il encourage Léonard de Vinci et favorise l'oeuvre des humanistes tel Budé...
Henri III - Il avait été duc d'Anjou avant de devenir roi de Pologne. C'est sans regret qu'il abandonne Varsovie pour regagner Paris et prendre possession du trône.
La dynastie des Bourbons accède au pouvoir dans le contexte très troublé des guerres de Religion. Pour la première fois, un prince protestant est appelé sur le trône.
Sur le plan personnel, Charlemagne est (également) un personnage hors du commun. Il ne comptera pas moins de neuf épouses, auxquelles il faut ajouter quantité de maîtresses, favorites et concubines! Parmi toutes ses femmes, sa troisième épouse Hildegarde lui donne huit enfants, dont le futur Louis Ier.
La troisième dynastie, qui coiffe la couronne de lys, puise ses origines dans les ancêtres de Robert le Fort (825-866), issus des comtes de Wormsgau et d'Oberrheingau. Elle règne de manière indirecte à travers d'autres branches jusqu'en 1848. (Les Capétiens)