L’Atalante (21/06/2018)
1921-1922 POST DIASPORA.
L’Alignement mesan a plus d’un fer au feu.
À l’origine du long conflit entre Manticore et Havre, la puissante secte eugéniste dresse désormais la Ligue solarienne contre les ennemis réconciliés.
C’est aussi l’objectif de l’opération Janus : noyauter les mouvements de résistance aux gouvernements corrompus et au pillage des transstellaires dans les mondes aux marges de la Ligue ; leur faire miroiter l’assistance d’une pui... >Voir plus
Que lire après Saganami, tome 4 : L'ombre de la victoire (1/2)Voir plus

La flotte perdue

Jack Campbell

3.82★ (1564)

6 tomes

Dans ce premier tome, retour sur les événements se déroulant durant ‘L'ennemi dans l'ombre'.

On pouvait penser que Weber s'était bien avancé dans sa série et qu'on allait enfin, nous, avancer dans l'histoire.
Que nenni. Retour sur les manipulations du Brandon dans les systèmes des marges qu'on avait déjà développé dans ‘L'ombre de la liberté'.
Et franchement, on a une très forte impression de redite, de redite, de redite. Et suivre les tribulations d'Harahap pour le compte de l'alignement Mesan dans des systèmes sans réel intérêt est loin d'être passionnant.

Je sais qu'il ne s'agit que du premier tome (ou première partie) (et j'ignore encore la teneur du second) mais c'est lourd.
Avec cette impression supplémentaire que l'auteur cherche à caser toutes les lignes narratives et les détails qu'il n'a pas pu coller dans ses précédents tomes.

Il n'y a aucun enjeu dans cette lecture et il manque en plus une figure sympathique à suivre chez les gentils.
Bref, et il m'en coûte de le dire, mais ce tome est totalement sans intérêt.

Quoi ? 2 étoiles à Weber ? Moi qui n'ai jamais mis moins que 4 étoiles à toute sa production. Eh bien oui. Et c'est franchement mérité pour cette première partie.
Ce livre est situé en 1921 et 1922 Post-diaspora, nous faisons donc un retour en arrière pour finir au même moment que le tome 3 de "Torche", l'action est contemporaine des second et troisième tomes de la série "Torche", des tomes deux et trois de la série "Saganami" et des tomes 12,13 et 14 de la série principale - Vous suivez ? En fait nous n'avançons pas des masses depuis sept tomes, c'est à dire treize livres pour l'édition française !
Si vous commencez à vous impatientez, je vous rassure, "To End in Fire", le quatrième tome de "Torche" reprend le récit à la fin du quatorzième et dernier tome de la série principale, il est sorti aux U.S.A en octobre 2021, peut-être sera-t-il traduit en français d'ici deux ou trois ans - il semble cependant qu'il consiste surtout en réunions traitant de la réalité de l'Alignement mesan et du danger qu'il représente …

Tout ça pour dire que ce livre ne nous apprend rien de nouveau, ça fait un moment que ça dure, et je trouve qu'à un moment il faut savoir s'arrêter pour passer à autre chose !
L'action de ce livre est principalement située dans le Quadrant de Talbot, maintenant rattaché à l'Empire de Manticore et où est basée la dixième flotte dirigée par Michelle Henke, qui a décidé de faire le ménage, la guerre contre la Ligue solarienne étant déclarée, et de libérer les planètes proches de Talbot qui sont mises en coupe réglée par les forces frontalières solarienne et les transstellaires qui y ont placé des gouvernements fantoches et corrompus que des mouvements populaires essayent d'évincer.
La narration est discontinue, nous passons d'un mouvement révolutionnaire à l'autre, Wloclawek nécessitant d'ailleurs un lexique tellement c'est opaque, nous rendons aussi visite à nos amis de Maya qui continuent à planifier leur séparation de la Ligue solarienne, Damien Harahap se montre sous ses meilleurs et moins bons côtés, et quelques visites à Mesa s'imposent afin de suivre l'abominable Alignement mesan, et cela ne saurait être complet sans une ou deux visites sur la Terre et Manticore … des récits qui se suivent sans grand rapport, d'innombrables redites, une accumulation de personnages, parfois affublés de patronymes difficilement mémorables. Je peux juste espérer un développement plus intéressant dans la seconde partie de ce tome, encore une fois divisé en deux livres …

En entamant ce dernier livre traduit en français, j'espérais un peu de nouveauté, j'ai été obligé de déchanter, l'écriture de Weber est toujours aussi agréable, à son habitude des centaines de nouveaux personnages sont mis en scène, souvent seulement pour quelques lignes, le seul intérêt pour les habitués étant de retrouver les personnages côtoyés depuis tant de livres - une lecture de délassement finalement, rien de plus …
Salut les Babelionautes
Il n'y a rien de nouveau sous le Soleil de Manticore.
Même si comme Fnitter je trouve ce roman un peu sans intérêt pour la suite de l'affrontement entre l'Empire Stellaire et l'alignement Messan, j'ai bien aimé ma lecture pour les personnages clefs qu'on y retrouvent.
Bien sur il y a beaucoup de redite et de situation déjà lus dans les tomes précédant, mais je vais pas boudé mon plaisir a lire un texte de David Weber et pas d'un autres.
j'entame le tome deux de l'Ombre de la victoire avec l'espoir d'y lire un peu de nouveautés.
Merci a Michel Pagel qui a remplacé Florence Bury a la traduction de la Saga.
Attention, s'agissant pour moi d'un seul et même tome (la coupure étant purement marketing / éditoriale), cette chronique porte sur les volume 1 et 2. Ce qui n'a pas réellement d'importance puisque je ne spoile pas.

Comme d'habitude avec cette série, et de manière générale avec l'Atalante, les couvertures sont, je trouve, superbes.
Comme d'habitude avec cette série, le livre anglais a été découpé en 2 tomes. Cette politique éditoriale est bien dommage.e.

Ici nous sommes dans un tome de géopolitique pur et dur. Les conséquences des agissements de chacun des partis et le développement des politiques ou opérations de chacun sont le thème de cet opus.
Ça c'est le côté fun du livre. Voir comment tout ce qui a été mis en place s'ajuste dans un ensemble préparant une jolie apothéose pour quand sortira le tome 14 de la série principale.

Mais le côté beaucoup moins fun c'est qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau dans ce tome. La plupart des évènements impactant l'histoire de ce tome ont été relatés dans les autres livres de la série.
Alors c'est très bien d'avoir voulu limiter les redites. J'applaudis bien fort. Par contre les références sous-entendues aux évènements sans rappel succin de ce qui s'est passé (ni, et surtout, comment ça s'est terminé), c'est hard quand même, surtout quand la lecture des évènements concernés date d'il y a plus de 5 ans, temps du lecteur.

Ajoutons à cela que dans l'ensemble, ce livre ne fait que gérer les conséquences de ce qui s'est passé dans les autres tomes, on a le résultat d'un livre où il se passe pas mal de chose certes, mais où quasi toutes sont déjà connues (ou peu s'en faut), et dont la nature et la résolution a dû être extraite de la mémoire pour faire le lien. En effet, l'auteur ne se donne pas la peine de le faire pour vous.

Rajoutons à l'ensemble que ce livre étant bâti comme une étude des conséquences géopolitiques, il s'ensuit que sans être des redites, la situation sur nombre de secteurs présentés est quand même très ressemblante, surtout au début. Cela apporte une lourdeur et un sentiment de déjà vu et un catalogue à la Prévert qui est assez pesant sur toute la partie préparation des soulèvements politiques.
Leur traitement, en termes d'actions et de déroulement, ne possède évidemment pas ce grief, mais cela implique d'attendre que les choses s'agitent, et cela intervient relativement tard dans le récit (i.e. après le début du second volume).

Petit point sympathique, on en apprend quand même un peu plus sur la structure de l'Alignement mesan, et surtout la vision côté Alignement du traitement des conséquences de l'attentat de la Pinède et ce qui s'y rapporte.
C'est très sympathique, surtout quand on voit le pragmatisme dont ils savent faire preuve.

Au final un opus qui ne pèche pas par le scénario et son traitement en tant que tel, mais par un sentiment d'étude clinique d'une situation menant à des impressions de déjà vu pendant la phase de préparation des évènements.
Rajoutons l'absence d'aide au lecteur concernant la nature et le résultat d'un certain nombre d'évènements ayant eu lieu dans les tomes précédents (des sous-cycles principalement), et cela en fait un tome difficile à lire et peu prenant dans sa lecture.

Il apporte toutefois un regard sympathique (mais stratégiquement sans réelle plus value) sur ce qui se passe dans le Talbot et aux alentours . Ça ne suffit pas pour en faire un bon tome.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2019/07/Honor-Harrington--ombre-de-la-victoire--T04-Saganami.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..

Les révolutions sont les soulèvements qui réussissent, alors que les révoltes sont ceux où tout le monde se fait tuer.
Je suis blessé mais je ne suis pas mort ;
Je vais m’allonger et saigner un moment,
Puis me relever pour combattre encore.
Deux personnes peuvent garder un secret dès l’instant où l’une des deux est morte.
La voix se tut abruptement, et le visage de Raghnall MacRory se changea en pierre tandis que la compréhension s’épanouissait en lui.
Ils n’ont jamais eu l’intention d’arrêter qui que ce soit. Ses pensées étaient plus froides que le gel, plus implacables qu’un glacier. C’est comme pour papa et grand-père. Sauf que, cette fois, ils ne réussiront pas à faire passer ça pour un accident.
Mais tout ne va pas non plus se dérouler comme ils le voudraient, bordel !
Fixant l’épave embrasée, déchiquetée, où Peter et Georgina MacRory, quatorze et neuf ans, venaient de trouver la mort, il prit une inspiration sèche.
« À vos postes ! ordonna-t-il froidement, avant de se retourner vers les hommes et femmes armés qui se tenaient là, à contempler la même épave. S’ils nous veulent vraiment, ils nous auront… mais pas avant qu’on en ait buté un sacré paquet ! »
« Oh, Seigneur – non ! »
Le lieutenant Kezczyński blêmit quand l’aérobus aux couleurs des Excursions Marianna attaqua un virage soudain pour s’écarter de l’aérodyne « civil » en approche. Il comprit aussitôt ce que faisait le chauffeur et pourquoi. Dans des circonstances normales, ç’aurait été une excellente réaction.
En l’occurrence, c’était la pire.

« Oh, merde ! » hurla Kazimierz Łukaszewski. Il essaya – il essaya vraiment – d’écarter le doigt de la détente mais il arrivait en retard de toute une vie – d’une centaine de vies.
L’aérobus qui virait pour éviter une collision avec son aérodyne fonça tout droit au milieu de sa « rafale de semonce » de pulseur et se désintégra dans une boule de flammes aveuglante.