Éditeur : Plon (12/09/1999)

Monstre sacré du journalisme, Lucien Bodard est un personnage hors du commun, amoureux des femmes et de la vie. Témoin lucide des champs de bataille et des révolutions, baroudeur mélancolique admiré par Joseph Kessel, il a traversé les barbaries de ce siècle pour mieux décrire les hommes et leurs excès, dans ses articles puis ses livres, qui lui valurent une notoriété internationale et le prix Goncourt. Romancier vénéré par le public, il fut longtemps voué aux gémon... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Laurentine
  15 janvier 2015
Dans ce livre, Olivier Weber retrace la vie de Lucien Bodard. Ce dernier est né en Chine en 1914 où il a passé ses premières années avant de revenir en France avec sa mère, son père restant en Chine où il était en poste. En France, il entre à l'école des Roches qui a été détruite pendant la seconde guerre mondiale. A sa sortie de l'école, il s'inscrit pour passer les concours administratif, mais l'arrivée de la guerre lui fait remettre ses projets à plus tard. Au cours de cette guerre, il fuit la France pour rejoindre l'Angleterre avant de revenir à la libération pour aider à reprendre les différents journaux de l'époque. C'est à ce moment là qu'il entre dans le monde du journalisme et où il va y rester. Il réussit à se faire envoyer en Asie, plus précisément en Indochine, pour suivre le travail de l'armée Française et il couvrira toute cette guerre. A la fin de la guerre d'Indochine, il va continuer à couvrir d'autres conflits, comme l'Algérie ou la guerre d'Irlande, mais c'est surtout à partir de là qu'il va commencer petit à petit son métier de romancier. Il publiera plusieurs romans, dont certains qui sont un peu des autobiographies et dont beaucoup parlent de la Chine et de l'Indochine.
C'est un livre intéressant auquel je reprocherai juste un peu sa lourdeur et l'impression de fouillis que j'ai pu avoir. Surtout au début du livre. Plus j'avançais dans ma lecture, moins j'avais cette impression. C'est dû, je pense, au fait que l'auteur mélange parfois des évènements similaires mais qui ne se passent pas au même moment.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PeterinoPeterino   02 janvier 2011
Un excellent récit de voyage et biographie sur le métier de journaliste et de grand reporter. C'est aussi une bel traversée du siècle.