Critique de cecille

L'auteur, Patrick Weber, nous raconte dans ce très beau roman, la vie d'une femme, sa grand-mère. Cette dernière issue d'une famille de 7 enfants est originaire de la ville d'Altrincham, non loin de Manchester. A 16 ans, en 1915, Maggie est invitée par son ami, le révérend Johnson pour devenir infirmière au coeur de l' hôpital qu'il va ouvrir avec l'aide de son épouse. Quand arrive le blessé Belge, Joseph Aerts , c'est toute sa vie qui bascule. Un bel amour, poétique et respectueux va naître entre ces deux êtres. Maggie se marie en 1919 : " Je l'avais déjà compris, il m'apparaissait de plus en plus clairement que le bonheur s'accompagnait toujours d'une ombre menaçante. La peur de perdre, la peur de ne pas réussir, la peur de commettre une erreur. En épousant Joseph, j'étais sûre de mon choix, mais je n'étais plus aussi convaincue de vouloir quitter Altrincham et ma famille. J'avais rêvé de cet instant pendant des années et, à présent qu'il devenait réalité, j'en avais peur. Je pense que ce sont les mois qui ont suivi la guerre qui ont changé mon état d'esprit. "

Elle va tout quitter sa famille si chère, sa ville, son pays pour accompagner Joseph à Bruxelles pour une nouvelle vie, malgré toutes ses peurs. de ce grand amour, vont naître deux enfants. Et puis la maladie tant redoutée par Maggie, va rattraper Joseph et l'emporter la laissant seule, complètement anéantie. Malheureusement suite à cette terrible épreuve, la seconde guerre mondiale va éclater, ce qui va, à tout jamais métamorphoser tout son être.

A l'occasion des commémorations de 1918, ce roman raconte le destin d'une femme, d'une épouse et d'une mère dont la vie a été bouleversée par les guerres. A travers ce récit, la vie de Maggie, qui a traversé les deux grandes guerres mondiales avec force, courage, colère et épuisement, c'est l'histoire de ces nombreuses femmes du XXe siècle que l'auteur nous raconte.

C'est un roman touchant, captivant, tragique, écrit merveilleusement bien, nous sommes, dès la première page et jusque la toute dernière, emportés dans la vie de cette famille, le destin de cette jeune fille. Merci Patrick Weber . Merci à NetGalley de m'avoir permis de lire Maggie, une vie pour en finir.
#PatrickWeber #NetGalleyFrance