Critique de Melou13

Dans Maggie une vie pour en finir, Patrick Weber rend un bel hommage à sa grand-mère qu'il n'a pas connue. Ce roman biographique est bien mené et bien maîtrisé d'autant plus que les histoires de famille sont toujours délicates et peuvent vite donner la désagréable impression de faire du voyeurisme. L'écriture de l'auteur est sans fioriture mais efficace. La petite ville où grandit Maggie se dessine, on rit de ses anecdotes, on est spectateur de ses premiers émois et de ses premiers pas de femme. le vicaire de sa ville va l'encourager à réaliser ses rêves pour sortir de sa condition de pauvreté et s'émanciper des traditions réservées aux femmes de sa famille. Sa détermination va lui permettre d'exister en étant libre de ses choix loin des convenances de l'époque. Malgré son courage, la guerre et les épreuves qui en découlent vont la dévaster. Les drames vont se montrer plus fort que sa raison et vont l'emprisonner dans la dépression. Sa mort donnera la vie : Patrick Weber est l'enfant né de son suicide. L'auteur a mis tout son coeur dans cet ouvrage et dresse un portrait de sa grand-mère tout en émotion. On perçoit le poids de l'existence de Maggie sur sa propre existence et on comprend son besoin de connaître ses origines, de comprendre son histoire.