Éditeur : Vents d'Ouest (09/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Pour beaucoup, Yukio Mishima reste un mystère. Écrivain de génie, épris de tradition et de modernité, basculant de la création à la destruction, esthète de toutes les ambivalences et de toutes les controverses, il livre un regard sans précédent dans le paysage culturel japonais et mondial. Celle d’un homme qui a incarné à la fois toute la grandeur, les échecs et les contradictions du Japon de l’après-guerre. Un personnage fascinant qui achèvera son œuvre de façon sp... >Voir plus

som
  10 novembre 2019
Biographie dessinée de Yukio Mishima, doublement célèbre pour son roman « le pavillon d'or » et pour son suicide par seppuku.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas beaucoup aimé le trait du dessin peu intéressant et très en deçà de la vie tourmentée de Mishima. En revanche, le scénario et la mise en mot de la vie complexe de l'écrivain sont parfaitement traités, sans éluder les côtés sombres du personnage. En racontant la vie de Mishima, l'auteur met en lumière l'histoire complexe, souvent violente, du Japon. Passionnant.

BDGest   23 octobre 2019
Finement écrit et réalisé, Mishima, ma mort est un chef-d’œuvre est un biopic de qualité cernant d’une manière remarquable l’homme et toutes les ambiguïtés générées par son génie.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   09 novembre 2019
Mon père apprit ma mort à la radio. Mon épouse dans un taxi. Les journalistes étaient au comble de l'excitation. Je le savais Kawabata n'avait pas apprécié la création de la Tatenokai. Mais il n'avait pas condamné ma volonté de mourir. Miné par la maladie, le maître se donnera la mort trois ans plus tard. Je suis allé au bout de mon chemin. Certains ont ri. Ils se sont moqués de moi. D'autres n'ont pas ri et m'ont élevé au rang de héros. Le temps a passé. Certains m'ont oublié. D'autres m'ont récupéré. Souvent pour de mauvaises raisons. Qui étais-je ? Un génie littéraire. Un monstre d’égoïsme ? Un personnage anachronique ? Un masque ? Je le confesse. Enfin démasqué. Toute ma vie j'ai porté un masque. (p. 241-245)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   09 novembre 2019
Je n'aimais pas ce que devenait le Japon mais je n'avais d'autre choix que d'en faire partie. Pour ne pas mourir trop tôt. (p. 70)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   09 novembre 2019
- KIMITAKE ! Combien de fois devrai-je te dire d'arrêter de lire ! Ce n'est pas ainsi que tu deviendras un homme !
Un homme digne de ce nom n'a pas besoin de s'amollir l'esprit ! Il s'impose par la force ! (p. 40)