Un huit clos dans un phare. Et pas n'importe quel phare puisqu'il s'agit de Ar-men, l'enfer des enfers. le couverture et la 4ème de couverture sont alléchantes.

Un auteur de polar, Brieg Mahé, décide d'écrire le Polar, de revisiter le genre dans le style d'Agatha Christie en s'inspirant de Dix petits nègres. Il ne va choisir ses partenaires au hasard, il va prendre les meilleurs dans leur genre : Nathan Martel, un auteur de thriller assez caustique, François Dulac, un spécialiste sinon le spécialiste d'Agatha Christie, Amélie Williams, réalisatrice et scénariste, ,Gérard Morteau, commissaire en retraite. Ils seront accompagnés par un ancien gardien de phare, Yann.

La cohabitation ne va pas être simple. Les invités doivent créer le polar ultime et mobiliser toute leur énergie. Mais comment faire quand on a un égo disproportionné ? Comment tenir compte de l'avis des autres et mettre sa plume au service du projet collectif ?

Après avoir défini les grandes lignes de l'énigme, chacun se retire dans son espace (dans le phare) pour avancer dans l'histoire. Mais Brieg Mahé va disparaître ? Est-il tombé du phare à l'océan ? A t'il pu s'enfuir ? Ses invités vont poursuivre la vie dans le phare dans l'attente du bateau. Ils ont des doutes sur la réalité de la disparition de leur hôte.

Nouvelle mort et nouvel émoi. L'intrigue s'accélère avec des rebondissements assez inattendus. Mais honnêtement nous sommes loin d'Agatha Christie. C'est agréable à lire mais le suspense n'est pas extraordinaire. L'intérêt aurait pu venir de la présence d'Ar-Men mais ce n'est que le lieu de l'histoire et non le personnage central.

Le graphisme est particulier et ne correspond à ce que j'apprécie. Il y a peu de détails, la police de caractères n'est pas toujours aisée à lire. J'ai donc apprécié sans plus, restant sur ma faim un peu déçu suite à) mon enthousiasme pour la couverture et la présentation les vues d'Ar-Men valent cependant de s'attarder sur cette BD.

Weber, Nicoby, et un dessin du phare d'Ar Men... ça devrait me plaire.... Une évocation d'Agatha Christie en plus.... arf, voilà encore un motif pour lire cette BD.
Et finalement, c'est aussi une sorte d'hommage au processus de création : comment écrire un bon polar ? Et très certainement aussi un hommage à ces gardiens de phares qui vivaient enfermés dans cette tour en pleine mer pendant plusieurs semaines..... très clairement, ce n'est pas donné à tout le monde de vivre dans ces conditions !
Les personnages sont tous plus détestables les uns que les autres... à part peut-être l'ancien gardien de phare... comme eux, j'ai eu un peu de mal pour arriver jusqu'au phare, mais une fois sur place, je me suis laissée emmener dans cette histoire un peu spéciale.
J'ai beaucoup aimé ces dessins de pleine page, en début de chaque chapitre : un plaisir pour les yeux.
Bon : on est loin d'Agatha Christie, mais le scénario est assez bien construit, une fois que l'histoire a démarrée.
L'écrivain à succès Brieg Mahé, un spécialiste de l'autofiction, a cette fois décidé de se lancer dans un projet original. Il propose à quatre personnalités de le rejoindre dans un lieu clos pour s'y livrer à un atelier d'écriture dans le but de réaliser un roman policier comme on n'en a jamais lu. Il a choisi l'enfer des enfers, le phare d'Ar-Men, non loin de l'île de Sein.
Les îles exercent sur moi un attrait tout particulier. Je rêve de pouvoir un jour séjourner dans l'une d'elles. Et, en attendant ce bonheur, je lis des ouvrages qui les mettent à l'honneur. Weber et Nicoby en ont déjà publié deux sur Belle Île et Ouessant. Depuis une éternité, j'attendais un nouvel épisode. de passage à la librairie, je crois rêver...Mais non. C'est bien réel. Enfin, je vais appareiller pour une nouvelle île.
J'aime bien les phares. Mais je n'en visiterai jamais. Je ne m'imagine pas prisonnière dans ce lieu clos, moi qui suis claustrophobe, au milieu d'une tempête et avec des tas de marches à gravir. Je ne dois pas être la seule. C'est sans doute pourquoi les auteurs ont choisi Ar-Men comme cadre de leur histoire.
Les chapitres sont séparés par des pages blanches et commencent tous par une planche ne comportant qu'un seul grand dessin. Car Nicoby représente très bien les décors. le nom d'enfer convient tout particulièrement à ce phare, car, mis à part le moment de leur arrivée, les occupants n'auront droit qu'à la tempête, avec des lames effrayantes qui viennent se briser au pied de la construction.
Au début de l'histoire, une vue en plongée nous précipite dans l'atmosphère d'une foire du livre. J'y vois même, et c'est très amusant, les allées embouteillées par les admirateurs de notre compatriote star, Amélie Nothomb (reconnaissable à son invraisemblable couvre-chef), alors que, dans le stand voisin, un autre auteur solitaire, assis à côté d'une pile de livres attend désespérément le lecteur avide d'une dédicace.
Plus loin, on est invité à la Grande librairie où François Busnel accueille François Dulac, le spécialiste d'Agatha Christie. Un clin d'oeil à François Rivière. Donc, peut-être les autres participants cachent-ils des personnalités connues, mais pas de moi.
L'histoire et l'ambiance m'ont plu, mais j'ai trouvé les visages ratés. Ils m'avaient paru meilleurs dans les deux premiers volumes.
Celui-ci se termine par une interview de Brieg Mahé qui permettra au lecteur de connaître quelques anecdotes historiques concernant Sein et d'en savoir plus sur l'histoire d'Ar-Men et ses dangers.
Voilà une BD polar… Un huis clos hommage à Agatha Christie dans le lieu mythique du phare d'Ar-Men, situé au large de l'Île de Sein. C'est un peu grâce au dessin du phare d'Ar-Men de la couverture que j'ai eu envie de lire cette BD ! Brieg Mahé est un écrivain très aimé par le grand public et que l'on voit sur tous les plateaux des médias. Afin d'écrire le roman policier ultime, ce dernier invite quatre spécialistes du crime pour un séjour de trois jours à l'intérieur du phare d'Ar-men. Il y a Amélie Williams, grande réalisatrice, François Dulac, grand spécialiste d'Agatha Christie, Nathan Martel maître du suspens et le commissaire Gérard Morteau. Ils seront accompagnés de Yann le Ménec qui a été gardien de phare. le séjour s'annonce mortel !
Une intrigue réussie, pleine de suspens, un dessin mettant parfaitement en scène les paysages bretons et son phare inquiétant. Je suis moins fan du dessin des personnages.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Décidément, certains auteurs sont attirés par les huis-clos de phare. Il y a des vieilles légendes qui resurgissent teintées de Peter May. Mais si l'ego des auteurs est moqué, l'histoire est quand même improbable et inspirée.