AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130609346
324 pages
Presses Universitaires de France (13/02/2013)
3.33/5   6 notes
Résumé :
« Du point de vue de la délimitation sociologique, on peut définir le “droit public” comme l’ensemble des normes qui, suivant le sens donné par le système juridique, règlent l’activité qui se rapporte à l’institution étatique. En d’autres termes, il s’agit de l’activité servant au maintien, à l’extension et à la poursuite directe des objectifs de l’institution étatique en tant que telle et qui sont valables en vertu d’une prescription ou grâce au consentement généra... >Voir plus
Que lire après Sociologie du droitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Max Weber était juriste de formation. Dans cet ouvrage, il pose la question, classique en science politique et droit public, du passage de la force brute au droit et de la construction d'un pouvoir "légitime".
"Il y a droit lorsque la validité est garantie extérieurement par l'exercice d'une contrainte, physique ou psychique, grâce à l'activité d'une instance humaine, spécialement instituée à cet effet, qui force au respect de l'ordre et châtie la violation".
Appliquant ses principes de sociologue au Droit, Max Weber entreprend de "dé-fétichiser" les catégories juridiques par une approche rationnelle des relations sociales qui les sous-tendent.
S'opposant à Marx, qui confrontait le fait et la norme, les buts affichés par le législateur et la fonction sociale finalement assumée par les normes, il considère le Droit moderne de son temps comme accompagnant favorablement le développement du capitalisme, par la prédominance du contrat sur le statut, de la loi sur des décisions ponctuelles, administratives et jurisprudentielles.
Pour autant, s'inspirant de Ihering et Jellinek, il considère le Droit comme ayant sa dynamique autonome, et relativise les dualités droit public/droit privé ou découverte/création de la règle de Droit.
Poursuivant l'école historique de Hugo, qui dénonce les excès de rationalisme des législateurs des Lumières, car gommant l'enracinement social du Droit et sa complexité irréductible à la raison abstraite, il déconstruit l'illusion spéculative chère à Hegel : le dogmatisme juridique part de concepts qui font en réalité apparaître des réalités sociales comme structures réifiées. Il s'efforce de retrouver derrière les catégories juridiques (association, Etat...) l'activité, les missions qui lui donnent son sens.
Au final, Weber applique ici au Droit "sa" sociologie : il s'agit de l'interpréter en tant qu'activité sociale, et par là d'en expliquer causalement le déroulement et les effets. Puis, par la confrontation incessante d'idéal-types construits à partir des actes, choses et organisations, de substituer à la confusion du réel un système cohérent et rationnel d'interprétation.
Commenter  J’apprécie          140


Video de Max Weber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Weber
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49209&motExact=0&motcle=&mode=AND
DÉSENCHANTEMENT DU SEXE
Dialectique du désir et de l'amour
Claude Esturgie
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE QUESTIONS DE GENRE SOCIOLOGIE SEXUALITÉ
C'est grâce à la littérature, la poésie, la philosophie, la psychanalyse, le cinéma, mais aussi à son expérience clinique personnelle, que l'auteur s'est intéressé à l'évolution de la perception du sexe pour aboutir à l'époque contemporaine où le développement exponentiel de la technique entraîne ce désenchantement dont avait parlé Max Weber et Marcel Gauchet. Aucun déclinisme cependant dans son propos mais un questionnement sur la possibilité d'une nouvelle alchimie entre le désir, l'érotisme et l'amour.
Broché

ISBN : 978-2-343-08055-0 ? janvier 2016 ? 156 pages
Prix éditeur : 17 ? 16,15 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : droitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}