AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Reza (Illustrateur)
EAN : 9782842303006
162 pages
Hoëbeke (18/10/2007)
4.83/5   3 notes
Résumé :

De Venise au fin fond de la Chine, les routes de la Soie demeurent plus que jamais un axe mythique. Un chemin initiatique sur lequel l'Orient et l'Occident ont échangé des biens et des idées pendant des siècles.

Aujourd'hui, l'esprit de cette route perdure dans les oasis et les caravansérails, dans les villes qui s'étalent de la vieille Europe à l'Asie profonde.

Cet esprit d'hospitalité, de concorde, d'échange entre les ho... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dominique77Dominique77   30 décembre 2012
***** Un très beau récit de voyage sur la route de la Soie par l'écrivain-voyageur et aventurier Olivier Weber. Pour qui veut comprendre l'héritage de Marco Polo, de Rûmi et des poètes de la route.
Commenter  J’apprécie          320

Videos de Olivier Weber (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
À l'occasion de la Journée Spéciale "Afghanistan : 6 mois après la prise de Kaboul" de France Culture, on se retrouve autour de la Grande Table pour échanger sur la mémoire de l'Afghanistan.
Son patrimoine culturel richissime fut menacé par les Taliban entre 1996 et 2001 lorsqu'ils détruisaient les collections du musée de Kaboul, les Bouddhas de la vallée de Bamiyan, et brûlaient les archives audiovisuelles et les livres dans de gros autodafés.
La situation de l'Afghanistan d'aujourd'hui, six mois après la reconquête du pays par les Talibans, a-t-elle une chance d'être plus clémente qu'en 1996 ?
Pour en parler de la mémoire afghane, Olivia Gesbert invite à sa table : - Yousuf Jan Nesar, chef de l'armée de libération afghane, dont il devint rapidement le caméraman officiel. En août 2021, ses cinq mille heures d'archives furent rapatriées à l'INA, avant qu'il ne soit lui-même exfiltré par l'Ambassade de France. - La réalisatrice Sahra Mani, qui a filmé le combat judiciaire de Khatera pour condamner son père et les abus sexuels qui lui a fait subir. Son documentaire "A Thousand Girls Like Me" (2017) appelle à briser le tabou des violences sexuelles dans un pays qui refuse d'en parler. - L'écrivain et reporter Olivier Weber, qui est l'auteur de "Afghanistan. La Mémoire assassinée" (2001) et de "Massoud, le rebelle assassiné" (2021). le 17 février 2022, il co-organise une conférence-débat “Mémoires afghanes” avec la SCAM.
#afghanistan #mémoire #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : aventuriersVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Des livres à la rue

Dans quelle rue trouve-t-on la sorcière de Pierre Gripari ?

Mouffetard
Vaugirard
Gérard
Vieillard

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rues , littérature française , littérature étrangèreCréer un quiz sur ce livre