Éditeur : Le Félin (16/05/2001)
Depuis l'ouvrage de Robert Paxton sur la France de Vichy, les révélations se sont succédé sur la collaboration des autorités françaises durant la guerre. Le livre de Paul Webster prouve que les Anglo-Saxons continuent de faire un travail historique remarquable sur la question. "Le crime de Pétain", c'est la responsabilité personnelle du chef de l'État français dans la politique antisémite et criminelle de Vichy. Certains témoignages sont confondants, ainsi ces lettr... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2014
Le commerce, n’est pas pour lui futile répartition des produits mais un art : celui de vendre le mieux possible, c’est-à-dire relativement le plus cher possible. Réussir à vous vendre ce dont vous n’avez nullement besoin est pour lui un point d’honneur. Son coup de maître est de vous vendre ce qui vous appartient déjà.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2014
Il n’existe pas un seul exemple dans l’Histoire où la sécurité ait été assurée par la lâcheté, ni pour un peuple, ni pour des groupes humains, ni pour l’humanité en général.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2014
Le plus grand talent de Pétain est de faire reposer la responsabilité des décisions les plus déplaisantes sur Laval, qui semble trop heureux de les endosser.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2014
La France a souvent été sauvée in extremis par des quasi-miracles, comme la bataille de la Marne en 1914, où les renforts ont été acheminés par des taxis.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2014
On avait réussi à le donner [le pouvoir] à Pétain, il était plus difficile de lui rendre la jeunesse et on ne pouvait pas envisager qu’il disparaisse.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus