AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362900853
50 pages
le Genévrier (25/10/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un jeune homme rentre au pays, fortune faite. Quand le maire de son village apprend comment le garçon s'est enrichi si vite, il lui propose un étrange marché...
Ce conte du Pays basque, dénué de toute morale, fut recueilli et traduit par un ecclésiastique anglais du XIXe siècle. Par son humour et son impertinence, que les gravures de Bruno Heitz soulignent avec malice, il annonce le genre si prisé du "gentleman cambrioleur".
Que lire après Le voleur habileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un jeune homme pauvre apprend le métier de voleur auprès d'une bande de brigands. Revenu chez lui, il est mis au défi par le maire de dérober différentes choses. En cas d'échec il mourra. Les épreuves sont de plus en plus ardues, le jeune voleur se montre de plus en plus ingénieux. Il triomphera finalement du maire, aux dépends de ce dernier…
Un conte absolument immoral mais très réjouissant : il est très amusant de voir de quelles manières le jeune homme pauvre mais malin triomphe des fortunés hommes de pouvoir. Les contes où il faut relever des défis de difficulté croissante sont toujours très plaisants à lire et à raconter.
Bruno Heitz utilise la même technique que l'on retrouve notamment dans « les deux perdrix » : des dessins aux traits épais noirs avec des couleurs bleutées, orangées.
Une nouvelle production savoureuse des éditions le Genévrier. J'espère que ce n'est pas la dernière car c'est un régal !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2014
Une histoire farfelue, des personnages de fantaisie. Illustré avec élégance dans des teintes bleu nuit et jaune, le ton humoristique et tendre de ce récit amuse.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hier, vous avez gagné votre pari, mais tout n'est pas fini : il faudra que cette nuit vous enleviez les draps qui sont dans mon lit, ou votre mort est au bout.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : défiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Wentworth Webster (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}