le Genévrier (25/10/2013)
4.5/5   2 notes
Un jeune homme rentre au pays, fortune faite. Quand le maire de son village apprend comment le garçon s'est enrichi si vite, il lui propose un étrange marché...
Ce conte du Pays basque, dénué de toute morale, fut recueilli et traduit par un ecclésiastique anglais du XIXe siècle. Par son humour et son impertinence, que les gravures de Bruno Heitz soulignent avec malice, il annonce le genre si prisé du "gentleman cambrioleur".
Que lire après Le voleur habileVoir plus
Un jeune homme pauvre apprend le métier de voleur auprès d'une bande de brigands. Revenu chez lui, il est mis au défi par le maire de dérober différentes choses. En cas d'échec il mourra. Les épreuves sont de plus en plus ardues, le jeune voleur se montre de plus en plus ingénieux. Il triomphera finalement du maire, aux dépends de ce dernier…
Un conte absolument immoral mais très réjouissant : il est très amusant de voir de quelles manières le jeune homme pauvre mais malin triomphe des fortunés hommes de pouvoir. Les contes où il faut relever des défis de difficulté croissante sont toujours très plaisants à lire et à raconter.
Bruno Heitz utilise la même technique que l'on retrouve notamment dans « les deux perdrix » : des dessins aux traits épais noirs avec des couleurs bleutées, orangées.
Une nouvelle production savoureuse des éditions le Genévrier. J'espère que ce n'est pas la dernière car c'est un régal !

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2014
Une histoire farfelue, des personnages de fantaisie. Illustré avec élégance dans des teintes bleu nuit et jaune, le ton humoristique et tendre de ce récit amuse.
Hier, vous avez gagné votre pari, mais tout n'est pas fini : il faudra que cette nuit vous enleviez les draps qui sont dans mon lit, ou votre mort est au bout.