Critique de ladymuse

Comment ça? Personne n'a lu Papa Faucheux?
Un roman pour enfants, certes mais qui m'a laissé un souvenir tellement durable!
Imaginez Jane Eyre adolescente dans un contexte heureux et drôle.
Résumé de wiki (après tout, puisque personne ne s'y intéresse..)
La petite Jerusha Abbott (Joujou Abbott, puis Judy Abbott dans la version française) a été élevée à John Grier Home, un orphelinat à l'ancienne, où les enfants étaient totalement dépendants de la charité des donateurs, et avaient pour seuls vêtements ceux dont d'autres ne voulaient plus. le prénom inhabituel de Jerusha avait été choisi par la directrice de l'orphelinat d'après une pierre tombale qu'elle avait vue. La jeune orpheline, qui déteste ce prénom, utilise en son lieu et place celui de « Judy ». Quant à son nom, il a été trouvé à partir d'un annuaire téléphonique. À l'âge de dix-sept ans, Judy a terminé son éducation, et son avenir est incertain, car on ne la garde à l'orphelinat que pour travailler dans les dortoirs de l'orphelinat où elle a été élevée.
Un jour, alors que les administrateurs de l'orphelinat s'y trouvent pour leur visite mensuelle, l'austère directrice de l'établissement informe Judy, alors âgée de dix-sept ans, que l'un des administrateurs, dont elle ne connait que le surnom, offre de lui payer ses études à l'université. Il a discuté avec les anciens professeurs de la jeune fille, et il lui semble qu'elle a le potentiel pour devenir un excellent écrivain. Il paiera non seulement le prix de ses études, mais lui donnera également une pension mensuelle généreuse ; cependant, en contrepartie, Judy devra lui écrire une lettre tous les mois, car, pense-t-il, le fait d'écrire des lettres est fort utile pour un futur écrivain. Mais, lui est-il précisé, elle ne connaîtra jamais son identité, elle devra adresser ses lettres à « Mr. John Smith », et il ne lui répondra jamais...

Ah, la suite, le coeur m'en bat encore.