J'avais acheté « Papa Longues-Jambes » à ma fille connaissant sa réputation de classique de la littérature jeunesse. Je craignais un peu que ma fille reste hermétique à ce roman écrit en 1912. Ce fut tout le contraire, elle a beaucoup aimé sa lecture. Son enthousiasme m'a donné envie de hâter la lecture de ce livre que je ne projetais pas dans l'immédiat. Je dois dire que j'ai moi aussi passé un très bon moment.

« Papa Longues-Jambes » qu'est-ce que ça raconte ? L'héroïne est une jeune fille qui vit dans un orphelinat. Un bienfaiteur anonyme lui permet d'aller à l'université à la seule et unique condition qu'elle lui écrive régulièrement des lettres dans lesquelles elle racontera son quotidien d'étudiante et de jeune fille. Par contre, elle n'aura jamais de réponses directes de son bienfaiteur. le roman est constitué de ces lettres.
J'avoue que je craignais que le roman ait mal vieilli. Il n'en est rien, je l'ai même trouvé assez moderne à bien des égards. Difficile de se dire qu'il a été écrit il y a plus de 100 ans. Jerusha, la jeune héroïne, ressemble à n'importe quelle jeune fille. Il n'y a guère qu'au détour de quelques réflexions de la jeune fille qu'on se rend compte combien la société a évolué. En effet, le mariage reste la destination de toute jeune fille, y compris celles qui suivent des études supérieures, mais n'oublions pas que le roman date de 1912. Et par ailleurs, plusieurs fois au cours du récit, Jerusha se dit que « si les femmes avaient le droit de vote… ». Selon moi, en prenant pour héroïne une jeune fille volontaire, intelligente, pleine d'esprit, l'auteure milite de façon subtile en faveur du droit de vote pour les femmes. Jean Webster était une femme engagée et même si elle propose un récit léger et divertissant, ses convictions sociales et politiques transparaissent tout au long du roman.
L'écriture m'a séduite tout autant que le ton du récit. C'est frais, léger et bien écrit. Jerusha étant pleine d'esprit, il y aussi une bonne dose d'humour. Là aussi, j'ai été surprise de constater à quel point le style de Webster n'était pas du tout vieillot ni daté.

« Papa Longues-Jambes » est un très bon roman jeunesse, léger mais pas aussi anecdotique qu'on pourrait le penser. Je recommande chaudement cette lecture très agréable.
Papa-Longues-Jambes est un grand classique de la littérature jeunesse américaine. Ce roman épistolaire à sens unique est écrit par la narratrice, Jerusha Abbott, à destination de son bienfaiteur, la mystérieux Mr Smith. le ton est extrêmement amusant car la jeune orpheline ne manque pas d'humour par rapport à sa situation d'orpheline et par rapport au milieu dans lequel elle est plongée: un milieu universitaire féminin où les autres étudiantes sont d'une origine sociale privilégiée. On est dans la même veine qu'Annie, où tout est bien qui finit bien pour la pétulante et méritante orpheline. J'ai passé un agréable moment en redécouvrant ce roman de ma (pas si ) lointaine jeunesse.
Ce livre, un classique de la littérature jeunesse que je découvre seulement maintenant (il n'est jamais trop tard !) je viens de le dévorer en une journée ! (c'est dire...) et c'était peut-être trop rapide, au vu des nombreuses subtilités et des détails à côté desquels j'ai dû probablement passer !... (pas grave : je le relirai !)

Par quoi commencer ? Par où commencer ? Par qui ? Par Judy, bien sûr, héroïne et narratrice hilarante pleine de finesse de ce roman qui, à travers ses lettres (ceci est un roman épistolaire, il est important de le noter) nous délivre les grandes joies et petites peines de sa jeune vie, depuis qu'un mystérieux bienfaiteur décide de prendre son destin en main et de l'envoyer à l'université. Car Judy Abbott est une orpheline élevée dans un établissement bien sombre pour une jeune fille aussi imaginative et délurée qu'elle ! Son avenir ne s'annonce pas très gai jusqu'à ce que la directrice la convoque dans son bureau et lui explique sa nouvelle situation. Remarquée par l'un des bienfaiteurs de l'institution, Judy va pouvoir bénéficier d'une éducation supérieure à condition de rendre compte chaque mois des menus détails de son nouveau statut d'étudiante.

Qu'à cela ne tienne : Judy va s'empresser de remplir cette condition avec joie sur plus de trois années, au cours desquelles elle découvre les plaisirs de l'instruction, de la lecture, de l'amitié et surtout une liberté toute récente qu'elle ne se lasse pas d'évoquer à son mystérieux Papa-Longues-Jambes appelé ainsi en raison de sa silhouette entraperçue un jour au seuil d'une porte. Car Judy - comme toute bonne orpheline qui se respecte - n'a ni famille ni amis lorsque débute son apprentissage dans le "monde", et c'est avec un plaisir naïf et déstabilisant et une grande générosité de coeur qu'elle livre ses moindres ressentis et les mille et un détails de sa nouvelle existence où tout a saveur de nouveauté et de découverte. A la joie, d'abord, d'avoir quitté l'orphelinat dans lequel elle a vécu jusqu'à ses dix-sept ans, écartée des plaisirs simples de la vie, succèdent bien vite le bonheur d'apprendre, la révélation de la littérature à travers de grands auteurs anglais et américains qui vont peu à peu la pousser vers l'écriture, la naissance d'une grande amitié avec Sally, et le goût de l'indépendance.

Quoiqu'on devine très vite l'identité de son bienfaiteur, on ne peut pas s'empêcher d'apprécier les situations et de rire face aux exigences incompréhensibles qu'il impose à sa protégée - motivées vraisemblablement par la jalousie et un terrible besoin de surprotection.

Le plus frustant, c'est de n'avoir de cette histoire qu'un aperçu assez réduit depuis le point de vue exclusif de la jeune fille. Presque aucune réponse ne lui parvient de cet homme - uniquement quelques informations par le biais de son secrétaire - et les seuls mots qu'il adresse à Judy ne figurent pas dans l'histoire, elle se contente de les évoquer brièvement. On partage donc une part du mystère avec elle, et on est plus à même de comprendre sa frustration et son incroyable besoin d'amour et de reconnaissance qui ne suscitent que très peu de réponse tout au long de cette curieuse correspondance.

Les lettres sont émaillées de dessins cocasses qui illustrent certaines des situations les plus drôles que Judy est amenée à vivre - que ce soit lors de son séjour dans une ferme pendant l'été, ou tout au long de ses années d'études à l'université, entre activités sportives et réunions étudiantes.

En tout cas, j'ai aimé et vibré avec Judy ; j'ai ri, j'ai tremblé et tempêté avec elle - surtout lorsqu'elle décide de s'assagir mais se laisse finalement submerger par son côté taquin et sa nature bouillonnante - et c'est peut-être parce que j'ai trop rapidement dévoré ce livre pour en apprécier toute la finesse que je ne le défini pas (encore) comme un coup de coeur.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Jean Webster, l'auteure de ce livre n'est rien de moins que la nièce de Mark Twain, elle est née en 1876 et décédée très jeune en 1916 peu après la naissance de sa fille.

Ce qu'elle nous raconte est un :

Charmant roman épistolaire entre une jeune orpheline de 18 ans qui grâce à un bienfaiteur anonyme va pouvoir suivre des études universitaires et devenir écrivaine.

Jerusha Abbott va nous emmener avec elle dans sa nouvelle vie d'universitaire au fil des lettres qu'elle adressent à son "Papa-Longues-Jambes" ainsi nommé afin de faciliter ses échanges, bien qu'elle n'ai quasi pas de réponses durant tout le livre.

Agréable à lire dans un style vif et enlevé avec ce qu'il faut d'humour, une belle surprise à la fin pour les jeunes lecteurs.

Voici un roman que je ne connaissais que de nom....
Comme beaucoup d'autres personnes, j'avais découvert cette histoire dans mon enfance par le biais
de la série Japonaise adaptée plus ou moins fidèlement de ce livre, je l'avais d'ailleurs très apprécié et ce sentiment n'a pas changé!! Il me tardait donc de le redécouvrir dans version originale littéraire.

Première observation, la lecture se fera uniquement aux travers des lettres que Judy écrira à son tuteur légal. Nous découvrirons donc la personnalité de cette jeune orpheline de 17ans grâce à ses écrits et quelle personnalité!!! Judy est une jeune femme assez moderne dans sa vision de voir les choses et en avance sur son temps. Personne dévouée et reconnaissante à ce "Papa" qui lui a offert une autre perspective de vie, cependant elle ne souhaite pas être redevable et affirmera très tôt son besoin d'indépendance. à ses yeux, ce qu'elle a reçu de Mr Smith n'est pas un dû et dès que l'occasion se présentera elle n'hésitera pas à commencer à le rembourser malgré la désapprobation de son tuteur.
Dans ses lettres on ressent tout l'amour qu'elle porte à son sauveur même si elle ne devra pas attendre de réponses à ses courriers car tel était le marché, aucun contact avec lui, il devra rester dans l'ombre...
Judy recevra ses missives du secrétaire de Mr Smith.
Les lettres de l'héroïne ne sont pas dépourvu d'humour et d'ironie à l'encontre de son Papa, dès le départ elle tisse avec lui un lien assez familier en le surnommant son Papa longues jambes.
Sa correspondance unilatérale est assez touchante, on ressent toute la souffrance qu'elle a subi toutes ses années à l'orphelinat ainsi que son manque d'affection, mais aussi le bonheur que cette jeune fille vit dans ce pensionnat. Les études la stimulent, la lecture et l'écriture la passionnent, elle a soif de culture et souhaite rattraper ses 17 années de retard. Judy jouit de chaque découverte et prend la vie du bon côté.
On découvrira d'autres personnages dans ses lettres, de Sally McBride sa meilleure amie en passant par Julia Pendleton une jeune fille de la haute société avec qui l'entente sera difficile au début. Plus tard apparaitra Jervis Pendleton l'oncle de Julia avec qui elle aura beaucoup de point commun, une grande amitié se dessinera pour devenir un peu plus à chaque rencontre, homme également de la haute société mais ayant une autre vision de la vie. Il y aura également Jimmy le grand frère de Sally avec qui elle passera également d'agréables moments.

La lecture de ce classique fût très agréable, les personnages sont tous assez attachants. Cependant cela aurait été intéressant de lire par exemple d'autres lettres comme celles de Jervis, Jimmy, Sally et Julia et bien sure la seule lettre de Mr Smith, cela aurait apporté un plus au roman. Mais grâce aux descriptions et explications de Judy on en apprend beaucoup sur le caractère de tout ce petit monde et, même si l'héroïne ne s'en rend pas compte on perçoit par moment quelques sentiments de jalousie et de possessivité de certain personnages à son encontre montrant que les sentiments ont bien évolué. Les petits passages de la lettre de Jervis à Judy m'ont fais sourire, bien d'autres également dont je me tairai ici pour éviter tout spoilers.
Un roman pour tout âge réservé à celles et ceux ayant réussit à conserver un côté romanesque.

Ce roman épistolaire présente Jerusha Abbott, une jeune orpheline élevée dans un foyer. Elle a terminé l'école et travaille donc pour l'orphelinat. Au cours d'une des réunions annuelles des bienfaiteurs de l'établissement, un homme, qui souhaite rester anonyme, propose de lui payer l'université en échange d'une lettre tous les mois, sous le prétexte de constater ses progrès. Une relation à sens unique s'installe donc. Jerusha appelle son mystérieux correspondant Papa-longues-jambes car elle ne sait de lui qu'une seule chose : il est très grand. de jeune fille attachante, elle devient une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. L'autorité de Papa-longues-jambes, qui, puisqu'il ne répond jamais à aucun de ses courriers, n'est jamais justifiée, commence à lui peser. Elle veut prendre ses propres décisions.
Cette histoire est drôle et légère, fraiche et pleine d'enthousiasme, à l'image de l'héroïne qui vit sa vie avec énergie, sans se décourager, croquant la vie à pleines dents. Sur un fond de critique sociale, dénonçant les inégalités entre riches et pauvres, c'est tout de même une histoire pour les adolescents qui reste simple. L'histoire d'amour et l'identité réelle du bienfaiteur se devinent assez vite. Je me suis d'ailleurs demandé si je trouvais la solution de cette énigme grâce à mes yeux d'adulte ou si c'était aussi évident pour un enfant.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
j'ai trouvé ce livre très touchant même si le début est un peu lent. le fait que ce soit un roman épistolière on perçoit bien les sentiments de Judy et je trouve ce livre géniale car on a l'impression d'être dans le personnage.
Je vous conseille de le lire même si il n'y a pas beaucoup de suspense le livre est super; ne vous fiez pas au résumé mais lisez le livre en entier ; plus on lit plus on a envie de savoir.
Alice

J'ai beaucoup aimé ce livre car malgré que ce ne soit pas un livre d'action c'est un livre qui nous touche car nous pouvons nous imaginer tout ce que Judy Abott a vécue.
Ce livre est très surprenant car par exemple on ne s'attend pas à ce qu'il finissent comme ça mais c'est ce qui le rend plus intéressant.
Lou-Ann

J'ai apprécié la lecture de "Papa Longues Jambes" car c'est un roman très touchant. En effet, ce livre raconte la vie de Judy Abbott (jeune orpheline) par l'intermédiaire de lettres qu'elle envoie à son bienfaiteur. Ce roman épistolaire est facile à lire et l'on peut très vite se mettre dans la peau du personnage principal qu'est Judy. Malgré le manque d'action et la lenteur de certains passages, je recommande ce livre original a la fin très surprenante.
Romane
Une belle lecture jeunesse, avec une héroïne un peu naïve qui découvre la vie à l'extérieur de l'orphelinat grace à un bienfaiteur anonyme qui l'envoie à l'université.
C'est mignon et drôle, l'héroïne ne manque pas de caractère, et regarde la vie du bon côté malgré un démarrage dans la vie pas très joyeux à l'orphelinat.
Belle surprise cette lecture ! J'ai cru au début que j'allais m'ennuyer et que ça serait vraiment trop jeunesse et finalement pas tant que ça, on se laisse vite embarquer par l'histoire, beucoup d'humour et le fait que l'histoire se passe dans les années 1900 rend le tout plus charmant encore
J'ai lu ce livre lorsque j'étais à l'école primaire comme beaucoup d'entre nous sans doute. J'avais aimé cette particularité de l'histoire écrite sous forme de lettres, je ne connaissais pas encore le mot épistolaire.

Et c'est là toute la richesse de cette intrigue, elle est construite sous forme de missives qui ne vont que dans un sens, Judy écrit à son bienfaiteur mais ne reçoit pas de réponse (ou en tout cas très très peu). Cette correspondance à sens unique est très originale et mérite un intérêt certain surtout pour un roman jeunesse. Cette particularité mériterait presque d'être étudiée.

J'aime lire des lettres, c'est un schéma singulier. Les épîtres permettent en tant que lecteur d'avoir un rapport particulier et privilégié avec les personnages. le point de vue imposé est unique et intime, la lecture n'en est que plus riche.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette lecture simple, mignonne, nostalgique, j'aime le parcours de Judy, ses interrogations, cette chance qu'elle a d'étudier et la reconnaissance qu'elle a de pourvoir le faire - elle ! Ce petit livre est plein de douceur et de messages tendres, une lecture qui fait du bien.

Cet ouvrage est sans aucun doute un excellent moyen de faire découvrir le roman épistolaire aux plus jeunes et assure une lecture agréable aux plus âgés, un indémodable que je vous encourage à découvrir ou à redécouvrir !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..