Critique de Luna05

Voici un roman que je ne connaissais que de nom....
Comme beaucoup d'autres personnes, j'avais découvert cette histoire dans mon enfance par le biais
de la série Japonaise adaptée plus ou moins fidèlement de ce livre, je l'avais d'ailleurs très apprécié et ce sentiment n'a pas changé!! Il me tardait donc de le redécouvrir dans version originale littéraire.

Première observation, la lecture se fera uniquement aux travers des lettres que Judy écrira à son tuteur légal. Nous découvrirons donc la personnalité de cette jeune orpheline de 17ans grâce à ses écrits et quelle personnalité!!! Judy est une jeune femme assez moderne dans sa vision de voir les choses et en avance sur son temps. Personne dévouée et reconnaissante à ce "Papa" qui lui a offert une autre perspective de vie, cependant elle ne souhaite pas être redevable et affirmera très tôt son besoin d'indépendance. à ses yeux, ce qu'elle a reçu de Mr Smith n'est pas un dû et dès que l'occasion se présentera elle n'hésitera pas à commencer à le rembourser malgré la désapprobation de son tuteur.
Dans ses lettres on ressent tout l'amour qu'elle porte à son sauveur même si elle ne devra pas attendre de réponses à ses courriers car tel était le marché, aucun contact avec lui, il devra rester dans l'ombre...
Judy recevra ses missives du secrétaire de Mr Smith.
Les lettres de l'héroïne ne sont pas dépourvu d'humour et d'ironie à l'encontre de son Papa, dès le départ elle tisse avec lui un lien assez familier en le surnommant son Papa longues jambes.
Sa correspondance unilatérale est assez touchante, on ressent toute la souffrance qu'elle a subi toutes ses années à l'orphelinat ainsi que son manque d'affection, mais aussi le bonheur que cette jeune fille vit dans ce pensionnat. Les études la stimulent, la lecture et l'écriture la passionnent, elle a soif de culture et souhaite rattraper ses 17 années de retard. Judy jouit de chaque découverte et prend la vie du bon côté.
On découvrira d'autres personnages dans ses lettres, de Sally McBride sa meilleure amie en passant par Julia Pendleton une jeune fille de la haute société avec qui l'entente sera difficile au début. Plus tard apparaitra Jervis Pendleton l'oncle de Julia avec qui elle aura beaucoup de point commun, une grande amitié se dessinera pour devenir un peu plus à chaque rencontre, homme également de la haute société mais ayant une autre vision de la vie. Il y aura également Jimmy le grand frère de Sally avec qui elle passera également d'agréables moments.

La lecture de ce classique fût très agréable, les personnages sont tous assez attachants. Cependant cela aurait été intéressant de lire par exemple d'autres lettres comme celles de Jervis, Jimmy, Sally et Julia et bien sure la seule lettre de Mr Smith, cela aurait apporté un plus au roman. Mais grâce aux descriptions et explications de Judy on en apprend beaucoup sur le caractère de tout ce petit monde et, même si l'héroïne ne s'en rend pas compte on perçoit par moment quelques sentiments de jalousie et de possessivité de certain personnages à son encontre montrant que les sentiments ont bien évolué. Les petits passages de la lettre de Jervis à Judy m'ont fais sourire, bien d'autres également dont je me tairai ici pour éviter tout spoilers.
Un roman pour tout âge réservé à celles et ceux ayant réussit à conserver un côté romanesque.