Accueil Mes livres Ajouter des livres
EAN : SIE89358_5030
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
L'action de ce joli roman se déroule dans un pensionnat de jeunes filles, en Amérique, et nous fait assister à la vie quotidienne de ce inonde juvénile, gracieux et turbulent !
Que de joyeuses plaisanteries ! Que de mystifications savamment ourdies ! Trois « grandes », à l'esprit vif et inventif, expertes à organiser des farces inédites, mènent l'action qui se déroule avec un brio endiablé…

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Seiren
  09 mars 2018
Vous connaissez la pétillante, ravissante et brillante Judy, l'héroïne de Papa longues jambes ( le roman le plus connu de Jean Webster ... et si vous ne le connaissez pas, je vous ordonne de quitter cette critique afin de vous y plonger!) ? Venez faire la connaissance Patty, tout aussi pétillante et brillante que Judy mais sans doute plus exubérante.
Patty est élève dans le très chic institut Sainte Ursule et cette nouvelle année scolaire commence fort mal car la Douanière a décidé de la séparer de ses meilleures amies: Conny et Priscilla. Que cela ne tienne, leur déception passée, les trois jeunes demoiselles, Patty en tête, décide d'apporter un nouveau souffle à Sainte Ursule en aidant leurs camarades.
Vivez en leur compagnie, une année à Sainte Urusle: jouer des tours à cette pimbêche de Maë, aider la maussade Henriette à retrouver le sourire, assister aux premiers émois de Kid , prêter serment à la SSA (Société des Sirènes Associées) ...
Ce roman possède un charme désuet mais l'héroïne n'a rien d'une petite fille sage et fait preuve de suffisamment de malice et d'esprit pour nous séduire, nous lecteurs modernes. Si vous aimez Jo March, Judy Abbott, vous ne pourrez être que séduits par Patty, une de leurs cousines littéraires.

rkhettaoui rkhettaoui   24 novembre 2017
Parfois, cependant, il arrivait qu’une nouvelle élève se montrât disposée à mépriser les distractions juvéniles qui satisfaisaient ses compagnes ; mais, irrésistible, le torrent finissait par l’entraîner : elle apprenait a sauter, à courir au cerceau, prenait part aux courses au clocher à travers la campagne, patinait, glissait, jouait au hockey durant les après-midi d’hiver, goûtait la joie de tirer sur la pâte à berlingots et de griller des grains de maïs autour d’un grand feu le samedi soir, ou prenait part aux mascarades improvisées lorsque le pensionnat fourrageait dans les malles du grenier, à la recherche de costumes.
rkhettaoui rkhettaoui   24 novembre 2017
La grève des blanchisseuses, déclara-t-elle, marquait une époque dans l’histoire de l’industrie. Elle prouvait que, comme les hommes, les femmes étaient capables de se soutenir mutuellement. La solidarité du travail, voilà le point particulier qu’elle tenait à faire saisir par ses élèves. Celles-ci écoutaient avec une attention soutenue ; quand leur professeur paraissait près d’avoir épuisé son sujet, elles posaient vivement une question et réussirent ainsi à tenir en suspens, pendant trois quarts d’heure durant, la leçon de latin.
rkhettaoui rkhettaoui   24 novembre 2017
Je le confesse, je les trouve amusantes toutes les trois. Voilà de bonne et saine malice, comme j’en voudrais voir davantage. Elles ne donnent pas de sous aux servantes pour mettre des lettres à la poste, ne font pas entrer de friandises en fraude, ne coquettent pas avec le commis préposé aux rafraîchissements. Au moins, on peut avoir confiance en elles.
rkhettaoui rkhettaoui   24 novembre 2017
Le cerceau était une spécialité de Sainte-Ursule ; la maîtresse de gymnastique croyait aux bienfaits de la course. Onze tours de cour équivalaient à un kilomètre et demi et une course d’un kilomètre et demi vous exemptait d’haltères pour la journée.
rkhettaoui rkhettaoui   24 novembre 2017
On peut s’attendre à les voir enfreindre joyeusement, sans même y prendre garde, tous les règlements sans importance, mais elles ne feront jamais la plus petite chose déshonnête. Elles ont bon cœur ; toutes les élèves les aiment…