Marcella Webster (Collaborateur)
Le Cherche midi (21/10/2004)
3.33/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Le Cherche Midi - 05/2004)

La ligne de démarcation, dessinée par l'armistice de juin 1940, partageait la France en deux, de la frontière suisse aux Pyrénées. Elle séparait des familles, scindait des villes et des villages, plongeait l'économie dans le marasme.
Chaque jour, des passeurs, courageux ou intéressés, aidés par des centaines de résistants, accompagnèrent d'une zone à l'autre des sol... >Voir plus
Que lire après Voyages sur la ligne de démarcation. Héroisme et trahisonsVoir plus
Il se trouve que je suis né à quelques centaines de mètres où se situait la guérite au passage de cette ligne de démarcation. Mes grands parents me racontaient des histoires drôles ou dramatiques qui se déroulaient le long de cette frontière intérieure. Je possède encore les Ausweis édités aux noms de mes aïeux.
Inutile de vous dire que j'étais particulièrement intéressé par ce livre.
L'auteur étant lui-même journaliste, il mêle enquête et récit de voyage sur cette ligne imposée en 1940.
Les riverains ont organisé, pour certains, une routine pour simplement aller chercher de quoi nourrir la famille ou aller travailler. D'autres, résistants, altruistes connaissant les lieux passèrent régulièrement juifs, résistants, aviateurs etc. sans rien attendre en retour. Et les spéculateurs surfant sur cette aubaine pour s'enrichir ou mettre du beurre dans les épinards. Les pires plutôt rares dénonçaient à l'occupant les groupes ou individuels.
Un passé lourd, pour qui a vécu sur les lieux. 40 ans plus tard les rancoeurs sont encore perceptibles.
Un livre d'histoire(S)sur une période noire. Pour qui aime le voyage et les anecdotes historiques.

Lire un extrait
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Résistance (Deuxième guerre mondiale : 1939-1945) (41)