Éditeur : Balivernes (10/11/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
En regardant les nuages, un poussin voit les questions les plus folles se poser à lui. Pour y répondre, il va d’abord voir son grand-père et lui demande « Qui est venu en premier, l’œuf ou la poule ? ».

Mais les réponses de son grand-père, puis de sa grand-mère ne sont pas satisfaisantes. Persévérant, il va alors à la rencontre du chien et du chat, personnalités importantes de la ferme, de leur voisin la chèvre, de la vache et du cheval, de l’oie et ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Bazart
  23 mai 2018
"Qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier? », voilà une question existentielle à laquelle va tenter de nous répondre ce joli album jeunesse reçu dans le cadre de masse critique- merci à Babelio et aux éditions Balivernes Editions…
c'est petit poussin qui se pose une question presque philosophique de savoir qui est venu en premier.
Chaque page nous fait rencontrer des personnages croquilognesques et des répliques savoureuses .
le texte simple et clair correspond parfaitement à un jeune public. et les illustrations sont colorées et enjouées.. un Bel album jeunesse assurément !!
Marcellina
  09 juillet 2018
Misère, une fois de plus je suis perplexe et donc, j'ai beaucoup de mal à écrire une critique sur cet album jeunesse.
Comme dans « Le Beignet » d'Anita Lobel, l'illustration est assez naïve et pourtant, l'effet n'est clairement pas le même. Dans « Le Beignet » tout est bon-enfant, ici, les traits simplifiés réduits à des hachurages noirs m'ont semblé un peu ternes pour un ouvrage destiné aux enfants même si le fond de page est lui, bien en couleur.
Bon, le dessin, c'est de l'art et donc, finalement, c'est aussi une affaire de goût. Néanmoins, si le recueil s'adresse aux petits, pour moi, les animaux rencontrés sont trop uniformes dans leur représentation !
Et pour le fond, ça part bien, la question est légitime et ça se termine en queue de boudin, logique, il n'y a pas de réponse.
Bon, si c'est ça le message, l'ouvrage n'est clairement pas destiné aux petits ni même aux enfants du début du primaire...
« L'oeuf dans la poule, la poule dans l'oeuf, dans la nature, toutes les vérités sont cachées. »
Ma petite question à l'auteur, tous les animaux parlent ainsi que le fermier, normal, sauf le chat qui miaule, le chien qui aboie et la chèvre qui mâche… Je n'ai pas bien compris cette distinction qui doit quand même être perturbante pour les enfants ; moi, ça me perturbe toujours !
Une conclusion en demi-teinte donc pour cet album qui reste joli même si je ne vois pas à quel public il est réservé.
Des_livres_et_moi
  20 juin 2018
Un grand merci à Babélio et aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album dans le cadre de "masse critique".
Comme tous les enfants, "Poussinet" se pose des questions existentielles. Alors, pour parvenir à répondre à "qui est arrivé en premier : l'oeuf ou la poule?", il va mener l'enquête et interroger aussi bien les membres de sa famille dans la basse-cour que les "savants" de la ferme... Au bout de son cheminement, parviendra-t-il à trouver une réponse ?
On a beaucoup de plaisir à suivre l'insatisfaction de Poussinet dans sa quête de la vérité. le graphisme des personnages, quasiment uniquement en noir et blanc, avec des fonds très colorés, donnent à l'album un charme désuet. L'histoire et l'album ont été très appréciés par les enfants, notamment par celui de 4 ans et demi, qui en redemande ! Un album jeunesse qui plaira aux plus jeunes et aux plus "anciens". A lire et à relire... en famille.
lectures2thalie
  02 janvier 2018
Un album aux illustrations efficaces, des couleurs intenses, des animaux qui font sourire. le texte est assez simple, il correspond parfaitement à un jeune public. J'ai beaucoup aimé le format de cet album qui n'est pas trop grand, les pages sont épaisses, le rendu mat est agréable. J'ai apprécié l'aspect intemporel de l'ensemble qui fait mouche.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..