Critique de Marcellina

Misère, une fois de plus je suis perplexe et donc, j'ai beaucoup de mal à écrire une critique sur cet album jeunesse.
Comme dans « Le Beignet » d'Anita Lobel, l'illustration est assez naïve et pourtant, l'effet n'est clairement pas le même. Dans « Le Beignet » tout est bon-enfant, ici, les traits simplifiés réduits à des hachurages noirs m'ont semblé un peu ternes pour un ouvrage destiné aux enfants même si le fond de page est lui, bien en couleur.
Bon, le dessin, c'est de l'art et donc, finalement, c'est aussi une affaire de goût. Néanmoins, si le recueil s'adresse aux petits, pour moi, les animaux rencontrés sont trop uniformes dans leur représentation !
Et pour le fond, ça part bien, la question est légitime et ça se termine en queue de boudin, logique, il n'y a pas de réponse.
Bon, si c'est ça le message, l'ouvrage n'est clairement pas destiné aux petits ni même aux enfants du début du primaire...

« L'oeuf dans la poule, la poule dans l'oeuf, dans la nature, toutes les vérités sont cachées. »

Ma petite question à l'auteur, tous les animaux parlent ainsi que le fermier, normal, sauf le chat qui miaule, le chien qui aboie et la chèvre qui mâche… Je n'ai pas bien compris cette distinction qui doit quand même être perturbante pour les enfants ; moi, ça me perturbe toujours !

Une conclusion en demi-teinte donc pour cet album qui reste joli même si je ne vois pas à quel public il est réservé.