AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 37 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
En Résumé : Au final même si ce roman n'a pas complètement répondu aux attentes que j'avais en me lançant dans sa lecture, j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture. L'auteur nous plonge ainsi dans un New York du 19ème siècle réaliste, vivant et qui donne envie d'être découvert. On se retrouve à suivre le destin d'une golème et d'un djinn, , héros déracinés et perdus, qui vont se croiser et tenter d'oublier leurs solitudes. On découvre ainsi des personnages soignés, denses humains, que ce soit les héros principaux comme les protagonistes secondaires et on se retrouve à les suivre avec un minimum de plaisir. Mais ce récit traite aussi de sujet important comme la notion d'immigration, l'acceptation de l'autre, les choix que chacun fait ou bien encore la notion de changement très présent à cette époque. J'ai trouvé aussi que la relation entre nos deux héros sonnaient juste, l'auteur la maitrisant parfaitement sans jamais tomber dans le côté guimauve. le style s'avère ainsi simple, riche, ciselé et poétique, présentant ainsi le récit comme un conte moderne rappelant parfois aussi dans la construction comme dans certains passages Les Mille et une Nuits. Sauf que voilà j'ai trouvé que ce récit possédait quelques longueurs, que la conclusion m'a paru trop abrupte et enfin quand je posais ce livre je n'avais pas cet empressement et cette envie de m'y replonger rapidement dedans comme s'il manquait une légère tension. Cela n'enlève en rien les qualité du récit, surtout qu'il s'agit d'un premier roman, et même s'il n'a pas complètement répondu aux attentes que je pouvais avoir je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Très très belle découverte...Comme d'autres lecteurs ici, je me suis laissée séduire par le titre et la couverture...Deux êtres magiques et mystiques, Chava, une golème et Ahmad, un djinn, se retrouvent à New-York à la fin des années 1800. Tous deux doivent taire leur vraie nature et apprendre à cohabiter avec les humains. Ils finissent par se découvrir et s'épaulent pour vivre ce changement ensemble. Ces deux personnages principaux, parfois aux antipodes l'un de l'autre, commencent une véritable amitié...Autour d'eux, une multitude de personnages secondaires façonnent leur quotidien et nous permettent de comprendre la création de ces deux êtres. La ville est également un cadre magnifique, très bien décrit par l'auteur. Je ne suis pas trop portée fantaisy, et ici rien ne m'a dérangé car c'est avant tout un roman, un brin magique et envoûtant puisque pendant quelques jours, j'ai vraiment eu l'impression de cohabiter avec ces personnages dans New-York...
Commenter  J’apprécie          100
Découvert grâce à la critique d'une lectrice amie sur Babelio, The Golem and the Jinni s'est révélée une lecture originale, plaisante, qui nous sort un peu de la fantasy moderne, souvent trop uniforme. Pas encore traduit, il est cependant à réserver aux lecteurs anglophones, j'espère sincèrement pour les autres qu'il sera vite disponible en français.
Sortant donc du train train loups-garous, vampires, et un sorcier jeté dans le bouillon pour épicer un peu, Helen Wicker conte l'histoire d'une golem (oui, là aussi ça nous change) et d'un génie dans le New York de la fin du dix-neuvième et du début vingtième.
Rien que l'ambiance, à vrai dire, des communautés syriennes et juives, la galerie de personnages, seraient selon moi une raison de découvrir ce roman. J'ai trouvé les personnages très attachants,justement, les surnaturels comme les autres, j'ai aimé l'histoire, les luttes de la Golem et de son nouvel ami, leurs façons très différentes d'appréhender le monde humain, leurs difficultés et leurs victoires, et la diversité des personnages secondaires, et tout cela forme un roman agréable à découvrir , au rythme assez paisible sauf la dernière partie, que les amateurs de batailles magiques trouveront peut être un peu lent à démarrer mais qui vaut vraiment le coup.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un livre dont je n'avais pas du tout entendu parler. En général, la littérature générale n'est pas trop mon genre et je passe généralement vite mon chemin. Mais ici, la couverture m'a obnubilée à un tel point que je n'ai pas hésité à me lancer.

Il faut dire que les histoires de Djinn ou de golem ne sont pas des thèmes que l'on rencontre habituellement. Et pour l'amoureuse des contes que je suis, cette revisite me faisait donc diablement envie.

J'ai été très vite surprise par la véritable poésie qui se dévoile tout au long de ce conte moderne. La plume de l'auteur est un véritable enchantement ; elle nous transporte complètement dans ce siècle passé et redessine sous nos yeux des paysages qui prennent vie à leur tour. Ce sont de véritables tableaux ; on arrive à se représenter sans aucun soucis les bâtiments, même irréels, qu'elle cherche à nous faire connaitre. de la Statue de la liberté au palais du Djinn, tout est merveilleux et enchanteur. C'est beau, tout simplement.

On retrouve également cette poésie dans l'intelligence même de l'histoire. Helene Wecker aborde des thématiques assez différentes qui se retrouvent toutes autour de deux êtres : le djinn et la golème. Il faut dire que rien ne pouvait être plus à l'opposé que ces deux entités mystiques. En effet, tout semble éloigner la golème, qui ne vit que pour servir les désirs de son Maître, mais qui se retrouve libre en seulement quelques heures, et le djinn, être éthéré qui va là où le vent le porte, mais qui se retrouve dans un corps humain condamné à l'esclavage par un magicien, le privant ainsi de toute liberté. Et malgré tout cet aspect fantastique du récit, Helene Wecker arrive à nous faire croire à la réalité de ce qu'elle relate. On s'interroge, on se pose des questions, et on ne peut s'empêcher de se passionner pour cette histoire purement enchanteresse.

Mais le début est quelque peu assez long à se mettre en place. Il faut dire que l'on assiste presque à la « naissance » de ces deux êtres. Ils doivent donc apprendre à vivre, ou plutôt à survivre dans ce monde qu'ils ne connaissent pas, sans que leurs différences ne transparaissent. Ils vont devoir apprendre à se comporter normalement, comme de véritables être humains, et à se fondre dans cette normalité qui n'est pourtant pas la leur, eux qui sont des êtres mythiques et exceptionnels.

Résultat : toute cette mise en place est très intéressante, mais parait trop longue à un certains moments. On sait qu'il va se produire quelque chose à un moment donné et on est là, dans l'attente constante que cela arrive. Et j'avoue qu'au bout d'un certain moment je me suis lassée d'attendre.. Pourtant, avec du recul, cela m'a paru vraiment nécessaire, puisque c'est ce qui permet à Chava la golème et Ahmad le djinn de devenir aussi « humains » et attachants.

Heureusement, l'histoire prend un certain tournant qui a vite relancé mon intérêt pour le récit. le rythme s'intensifie pour finir sur un dénouement bien amené et qui clôt parfaitement le texte. Même si j'ai entendu dire qu'une suite serait, semble-t-il, prévue.. une annonce qui m'intrigue donc fortement.

Pour conclure : Malgré les quelques longueurs que l'on retrouve dans une grande première partie du roman, je me suis vraiment passionnée pour ce conte initiatique aussi étrange que poétique. Helene Wecker livre une histoire purement enchanteresse, qui parait tout simplement réelle, et fournit des décors aussi magiques que réalistes. Chaque page n'est que pure beauté. Quant à l'histoire de ce djinn et de cette golème, elle m'a vraiment touchée ; je ne m'attendais pas à autant d'émotions toutes en contradiction. C'était tout simplement beau, magnifique et magique !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été très surprise de voir que ce livre n'avait pas été traduit en français. Sa publication date de deux ans, le délai de traduction n'est donc pas en cause et le succès que le livre me semble avoir eu justifierai largement une traduction (quand je vois que des bouses comme celles d'E.L. James sont traduites). Les critiques littéraires ont été majoritairement positives sur cet ouvrage, il a été nominé pour trois prix et en a reçu un en 2014 : le Mythopoeic Award (qui récompense les oeuvres et essais portant sur la fantaisie). Côté lecteurs, j'en ai entendu beaucoup de bien sur les blogs et il a même été recommandé par Writing Excuses, ce qui m'a convaincu de l'écouter. J'ai pris le livre audio, mais je suis impatiente de pouvoir m'acheter une copie du livre papier, déjà parce que c'est un objet magnifique, et ensuite parce que je relierai avec plaisir l'histoire, à mon rythme.

Bref, j'ai adoré. On suit l'histoire de Chava et Ahmad, que rien ne rapproche au début et finalement, on se rend compte qu'ils ne sont pas si différents que ça sur certains points… Les personnages ont beaucoup de profondeur et on s'attache très rapidement à eux. Pas seulement aux personnages principaux d'ailleurs, mais à tous ceux qui les entourent : les personnages ne sont pas vides ou plat, et on découvre l'histoire de chacun d'eux au fur et à mesure de la lecture. J'ai particulièrement apprécié cet aspect, d'autant que beaucoup de personnages d'horizons différents finissent par se rencontrer, avec des conséquences plus ou moins heureuses…

La mythologie présentée ici est tout à fait fascinante puisque l'auteure s'intéresse à la fois au golem, créature du folklore juif, et au djinn qui appartient à la mythologie maghrébine. Les pouvoirs et faiblesses des deux personnages sont présentés – voire montrés – au fil de l'eau. En revanche, ces personnages ne se limitent pas seulement à leur « nature » et ont des caractères, des désirs et des défauts qui leur sont propres. de façon tout à fait justifiée, il est question dans l'histoire de savoir à quel point leur nature influence leur personnalité et cela m'a semblé merveilleusement bien traité.

L'essentiel de l'histoire se passe donc à Manhattan à l'époque victorienne, mais ne se limite pas à cela. Grâce à des retours en arrière et aux souvenirs amenés par la nostalgie de certains personnages, on découvre également d'autres lieux et d'autres époques. L'aspect fantastique du roman n'empêche aucunement d'aborder des sujets aussi universels que l'immigration : Chava et Ahmad se retrouvent tous deux au sein de communautés immigrantes différentes. L'histoire traite aussi des relations entre ces communautés, entre des personnages de milieux divers et de religions différentes.

Un vrai coup de coeur, une lecture entraînante comme je n'en avais pas eu depuis longtemps et que je recommande à tout le monde !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre avait beaucoup de choses pour me plaire, seulement, il manquait cruellement d'actions d'où la lenteur que j'ai mis à m'y mettre, et du ralentissement général que j'ai provoqué dans cette lecture commune faite avec..... Ingrid (Kore) of course! (D'ailleurs, heureusement qu'elle était là pour m'éclairer et me sortir de certains brouillards!)


Ce roman narré comme un conte des 1001 nuits raconte l'histoire depuis leur création d'un golem : Chava, et d'un Djinni : Ahmad, qui sont arrivés à New York en 1900. le golem a été crée par un homme juif en Pologne, tandis que le Djinni provient des régions chaudes d'Arabie. le maître du golem voulait une femme intelligente qui lui soit totalement dévouée.. Mais pendant le voyage en bateau, ce dernier meurt et laisse donc Chava seule, devant tout apprendrepuis qu'elle n'a pris vie que quelques jours avant le décès de son propriétaire. Arrivée à NY elle sera hébergée par un gentil monsieur dans le quartier juif. Il lui apprendra quelques règles de vie en collectivité et lui trouvera un boulot dans une boulangerie.
De l'autre coté de NY, dans le quartier syrien, une femme amène une lampe très ancienne qui se transmet de génération en génération à un ferrailleur pour la remettre en état. Alors que ce dernier la frotte, le djinni (génie) sort de la fiole après des centaines d'années d'enfermement. Il n'a plus tellement de souvenirs et va aussi apprendre à vivre dans cette époque.
Un jour, les deux créatures vont se rencontrer et se lier d'amitié malgré leur disparités.

Je l'aurai mieux appréhendé si on m'avait dit que c'était avant tout un roman d'ambiance, où l'auteur prend vraiment le temps de présenter ses personnages principaux, et secondaires... On entre clairement dans le quotidien de ces protagonistes... L'action arrive dans le dernier tiers alors qu'un événement se déclenche et que les créatures sont mises à rude épreuve et risquent leur vie. J'ai donc aimé cette dernière partie et une fois que la fin arrive, on comprend mieux pourquoi l'auteur a pris le temps de poser le décor, car tous les personnages s'entremêlent et sont liés à l'intrigue principale!

Autrement, j'ai apprécié découvrir les différents styles de vie entre quartier juif et syrien, c'était un plus à l'histoire autant que son choix de créatures surnaturelles! C'était la première fois que je lisais une histoire sur un golem et un djinni! le niveau en anglais est assez soutenu. Comme je vous l'ai dit plus haut, on a l'impression de lire un conte, le vocabulaire est totalement différent de ce que je lis habituellement en anglais (Young adult), il faut comprendre le milieu dans lequel évoluent les personnages, les différentes traditions etc. Par ailleurs, on découvre aussi toute l'histoire des génies, depuis leur création... j'ai apprécié les différentes discussions qu'enclenchait Chava, que ce soit avec son ami ou bien avec Ahmad.

Ce roman, gros coup de coeur en outre atlantique, est loin de l'être pour moi, le langage un peu trop complexe, le manque d'action, ont failli me perdre à plusieurs reprises ! Si je ne l'avais pas lu en lecture commune, j'aurai très certainement abandonné. Au final, je suis contente d'être allée jusqu'au bout puisque la fin est très bien amenée et assez prenante! Cependant, je retiens l'interêt pour les différentes cultures en début de siecle dernier, et l'originalité de lire un recit sur ces deux créatures surnaturelles!
Commenter  J’apprécie          41
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Femme d'Argile et l'Homme de Feu?
"Je ne connaissais pas ce livre mais vous reconnaîtrez que sa couverture et son résumé vous invitent au rêve et au voyage."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Chava est une golème, une créature d'argile créer pour obéir à son maître mais ce dernier est mort sur le bateau qui les conduisait en Amérique. Ahmad est un djinn asservi qui vient de se réveiller, en cette fin de 19ème siècle, dans l'atelier new-yorkais d'un dinandier syrien. Ces deux créatures extraordinaires vont se rencontrer et chercher ensemble un sens à leur nouvelle vie."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ce livre est un poème. C'est un joli cheminement à travers les âges, les cultures, les croyances. On découvre une autre époque dans un autre pays mais toujours les mêmes problèmes de tolérance et d'intégration. On s'attache beaucoup aux personnages et leur destin nous tient à coeur, malgré leurs défauts et leurs imperfections. On se retrouve même parfois de la golème ou dans le djinn qui à travers leur dimension fantastique ne sont que le reflet de nos propres interrogations. Malgré tous ces points positifs, j'ai trouvé ma lecture extrêmement longue et j'ai sauté certains passages sans regret et sans altérer ma compréhension de l'histoire. D'ailleurs, le résumé de la quatrième de couverture couvre environ 250 pages du livre, signe que l'action tarde beaucoup trop à arriver."

Et comment cela s'est-il fini?
"La seconde partie du livre et sa fin sont bien plus intéressants, il s'y passe enfin quelque chose et le dénouement trouve son équilibre entre les sacrifices et l'espoir... Une histoire pleine de délicatesse."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman de fantasy urbaine se passe à la toute fin du 19e siècle, à New York. Les deux personnages principaux sont une femme-golem dont le maître est mort pendant la traversée depuis l'Allemagne, et qui ne sait plus quoi faire de sa vie ; et un homme-djinn qui a été emprisonné dans une flasque de cuivre depuis plus d'un millénaire, et qui se retrouve libre, mais coincé sous forme humaine, quand les symboles mystiques sur sa prison sont détruits au cours d'une réparation. Elle est très sérieuse, parfois trop, ils ne l'est pas du tout, et parfois il devrait. le monde des humains en général et New York en particulier sont parfois incompréhensibles pour eux. Contre toute attente, ils vont devenir amis.

Il y a aussi un scénario, avec un méchant, avec un mystère sur comment le djinn a été emprisonné, et il n'est pas déplaisant du tout, quoique un peu prévisible parfois. Mais ceux qui viennent pour cela seront déçus, car cet arc représente une proportion finalement assez faible du livre. C'est avant tout une tranche de vie, presque en mode réalisme magique, où la vie des immigrants dans New York est tout autant un des thèmes que la vie de deux êtres surnaturels qui essaient de vivre au milieu des humains, où les difficultés à former des amitiés sont souvent plus importantes que des difficultés dues à l'antagoniste. Il y a beaucoup de personnages secondaires, dans la communauté des immigrés syriens comme dans le quartier juif (et quelques autres) qui ne sont pas des gens extraordinaires, mais qui sont humains et touchants.

Pour moi, j'ai beaucoup aimé. le cadre est original - c'est vrai à la fois pour le côté surnaturel et le côté historique. le début est un peu lent, mais je me suis assez vite attachée aux deux personnages principaux, et j'ai adoré leur amitié. L'écriture n'est pas exceptionnelle mais elle reste très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le thème qui m'a attiré dans ce livre. Je ne suis pas très familière de la culture juive et des mythes arabes mais le résumé laissait espérer du dépaysement, de la magie et de l'amour! Aussi, je me suis laissée porter par cette histoire de golem et de génie.

C'est une histoire chorale: une multitude de personnages produit autant de points de vue et de pensées disparates entremêlés. On s'intéresse à un panel vertigineux de caractères, d'objectifs contradictoires, de volontés hétérogènes. D'habitude, je n'aime pas trop ce genre de récit: le peu de temps qu'on passe avec chaque personnages ne me permet pas de m'attacher réellement et de compatir complètement avec chacun d'entre eux. Ce qui, sans surprise, s'est révélé être le cas ici aussi.

Cependant, Wecker réussit l'imbrication des vies de tous ces personnages qui au final avaient tous une raison d'être là. Et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui ce dégageait des pages. C'est ce qui est, à mon avis, le seul côté positif d'un récit choral: l'atmosphère créée autours d'un lieu. Tous ses habitants, examinés dans leurs particularités, le parent de couleurs, de sensations et de textures singulières. Dans ce livre, le Manhattan de la fin du XIXème prend vie, comme la golem, grâce à toutes les personnes différentes que nous croisons dans ses rues.

Parallèlement, je n'ai pas particulièrement aimé les personnages principaux. La forme du récit n'a pas aidé, c'est certain, mais même sans ça, il y avait une distance entre eux et moi que je n'ai jamais pu franchir. Je n'ai pas vraiment apprécié leur personnalité ou l'évolution de leur relation. L'histoire d'amour n'est pas très agréable à lire non plus, je lui trouve un manque d'émotion certain. Pour moi, c'est une vraie déception sur ces points.

Je crois que ce que j'ai le plus apprécié, c'est que ce livre soulève énormément de thèmes. L'immigration, l'intégration, la religion, la morale, la liberté, la gratitude, la tolérance, le désirs, le deuil,… Chaque lecteur peut y piocher ce qu'il veut, ces pages donnent beaucoup à réfléchir.

Le premier roman de Helene Wecker ne manque pas d'une certaine poésie et de philosophie mais il n'y a pas assez d'émotion pour qu'il devienne une de ces aventures épiques qu'on prend plaisir à relire.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a attirée grâce aux éléments abordés de l'ordre du fantastique. J'avais déjà entendu parler des golems mais pas des djinns, et, surtout l'alliance des deux dans ce livre a suscité ma curiosité.

Ce livre qui est un petit pavé de plus de 500 pages m'a accompagnée pendant quelques jours mais pas si longtemps que ça vu le nombre de pages. Malgré des débuts un peu difficile (les premières pages), je me suis complètement immergée dans ce monde extraordinaire au sens littéral du terme. La magie nous enveloppe et nous entraine dans les années 1890 dans un New York où les migrants affluent. Au sein de Little Syria, qui comme son nom l'indique renferme essentiellement des syriens dans son quartier, la communauté et un homme en particulier vont voir leur vie changer. En voulant réparer un ancien flacon apporté par une cliente, le dinandier va voir apparaitre sur son sol un djinn. Une étrange créature qui suscite tout d'abord la peur et l'appréhension mais le djinn n'est pas un être malveillant et au fil des pages une complicité va naitre entre les deux hommes.

Sur le bateau devant l'amener à New York, Chava, une golème, attend que son maître lui donne vie. Une fois que cela sera fait toute sa vie sera faite de servitude afin d'assouvir les désirs et les besoins de son mari. Mais, les choses ne se passent pas comme prévu et lorsque deux êtres aussi incroyables qu'eux se trouvent dans la même ville le calme ne peut continuer à régner... Des surprises nous attendent et on découvre que tous les deux sont liés d'une façon que l'on n'aurait pu imaginer. Néanmoins, on pressent que le dénouement ne saurait être favorable à ces êtres différents qui doivent à tout prix cacher leur véritable nature.

En bref, ce roman est ce qui s'approche le plus du conte dans ce qu'il contient d'extraordinaire et de quasi onirique. C'est un hymne à la différence, à son acceptation et à l'amour. Une belle surprise que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Helene Wecker (1) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}