Éditeur : Presses Universitaires Lyonnaises (07/02/2019)
Si l’histoire de la sexualité est apparue avec celle des mentalités dans les années 1960, l’histoire des sexualités minoritaires a pris son envol dans les années 1970. Féminisme et militantisme LGBT, combats politiques et débats scientifiques ont profondément transformé la société et avec elle le regard porté sur le passé, le présent et l’avenir des rapports de sexe et de genre.

Dans ce livre, Jeffrey Weeks, auteur majeur du champ, décrit de façon cla... >Voir plus

BeneRogue
  16 juillet 2019
Jeffrey Weeks est un sociologue reconnu qui nous offre ici une analyse des écrits sur l'histoire des sexualités. Il nous propose plusieurs approches (hétérosexuel, homosexuel, ou queer, féministe etc.), pour aborder le plus de vision possible du sujet, historique et sociologique. Il évoque également les enjeux actuels de la question.
Par contre, bien qu'étant une pro égalité, j'ai énormément de mal avec l'écriture inclusive. Je trouve que ça alourdit la lecture, et la ralenti, cela ne rend pas du tout fluide. Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé le style d'écriture de l'auteur, il est assez lourd, scientifique, ce ne se met pas au niveau de tous.
En conclusion, ce fut une lecture intéressante et enrichissante, mais avec un style légèrement empatté.
AnnaDelRio
  06 février 2019
Succédant au « manifeste » Sexualité, le dernier ouvrage traduit de Jeffrey Weeks se lit comme le prolongement d'une investigation sociohistorique des écrits sur les sexualités et des enjeux qu'apportent leurs différentes approches (féministe, queer, post-coloniale...) à ce sujet.
La démarche holistique de ce court essai donne les clés d'une analyse contre-normative des rapports de sexe et de genre, accessible et bienfaisante.