L'Ange de la Nuit tome 4 sur 4
EAN : 9782820516268
Milady (30/05/2014)
3.77/5   84 notes
On ne devient pas le tueur parfait par hasard. Gaelan Feu du Ciel est un fermier, un époux heureux et un père de famille ; bref, un homme simple et discret. Pourtant, il est aussi immortel, et d'un talent inégalé pour les arts de la guerre. À travers les siècles, il a arboré de nombreux visages, mais bien trop souvent les événements l'ont sorti de l'ombre pour faire de lui un héros, portant ses différents noms à la postérité. Cette fois-ci, sa nouvelle mission comma... >Voir plus
Que lire après L'Ange de la nuit, Tome 4 : L'Ombre parfaiteVoir plus

Le royaume blessé

R. J. Barker

4.10★ (375)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Que dire sur ce cours roman... déjà qu'il faut le lire après la trilogie de l'ange de la nuit. Sinon vous risquez de ne pas tout comprendre, ou pire, vous spoiler pas mal de chose de la trilogie. Ensuite qu'il peu avoir des spoils de la trilogie dans ma chronique. Donc à lire que si vous êtes à jours dans cette dernière, sinon rendez-vous à ma conclusion. Si vous vous moqué du risque de spoil bonne lecture.

Étant une fan de la trilogie de l'ange de la nuit, je ne pouvais que lire ce roman centré sur le maître de notre jeune héro préféré, j'ai nommé Durzo. C'est un personnage qui ma toujours intrigué de par son passé et son histoire. C'est donc sans hésitation que j'ai acheté ce roman. Il à malheureusement traîné un moment dans ma PAL...

Bref vue que ce roman et coupé en deux parties, l'une l'histoire de Durzo et l'autre, un glossaire sur le monde de l'ange de la nuit. Je vais donc coupé cette chronique en deux parties, histoire de ne pas trop vous perdre.

Je commence avec l'histoire de Durzo qui, comme je l'ai dis plus haut, m'intriguais fortement. C'est donc avec plaisir que j'ai commencer ce roman et qu'elle délice. L'auteur n'est pas avare en information, j'ai donc adoré en apprendre plus sur le mystérieux Durzo, sur qui il était avant et comment il est devenu pisse-culotte. Je dois dire que bien que le récit soit passionnant, il était parfois difficile de ne pas ce perdre durant les séquences sur le passé. Surtout que le héros changeais toujours de nom, ce qui rendais difficile la compréhension. Bon il suffisait juste de ce dire que c'était toujours le même personnage, le truc, c'est que c'était assez perturbant. Mais malgré tout, j'y ai découvert une nouvelle facette de Durzo, ce qui la rendu très attachant. de plus, en lisant ce spin off. On comprends mieux pourquoi il était si intransigeant sur le fait de ne pas aimer d'amour une femme. Vue son passé, on ne peu que comprendre ce qu'il souhaite épargné à Killar. Ce qui le rend que plus attachant encore.
Dans son histoire, on découvre aussi la provenance du Ka'kari noir, et je dois dire que je m'y attendais pas. Sans parlé que je m'attendais à plus d'interventions de ce dernier.

Bref cette histoire fut un vrai délice à lire. C'est juste un récit trop cours a mon goût, sur 213 pages, seule 104 lui son concerné. Après c'est un glossaire, et deux chapitres inédit qui m'ont laisser perplexe. Enfin bon, comme je disais le récit est trop court. J'aurai tellement aimé suivre plus longuement Durzo qui est si passionnant, intéressant et complexe. Pour moi, il mérite tellement plus que 104 pages. Je suis sûre que l'auteur y gagnerais de faire une trilogie ou autre sur ce personnage.

A présent, parlons du Glossaire. J'ai trouvé ce dernier très pratique, intéressant et instructif. Il nous renseigne sur pas mal de truc qui peu être très utile dans la lecture de la trilogie. Il nous donne des définition avec une petite touche d'humour à certain moment. Il est écrit comme si c'était la correction d'un glossaire, avec les notes et tout dans la marge. J'ai trouvé ce système très innovant. Au moins, ça rendait la lecture du glossaire plus intéressante, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer en le lisant. Malheureusement il est écrit pour des personnes n'ayant pas lus la trilogie, ce qui fait qu'on à pas toute les informations qu'un fan aurait souhaité.

En conclusion : une très bonne lecture, même si j'aurais aimé que l'histoire de Durzo soit plus longue, 104 pages sur 213... c'est peu. Ce récit nous en apprend plus sur lui, ce qui le rend attachant et surtout, nous aide à mieux comprendre certain de ses actes et particulièrement réaction envers Killar. Il faut malheureusement lire la trilogie de l'ange de la nuit avant de lire ce roman. Sinon beaucoup de chose serons incompréhensible et ça spoil pas mal la trilogie. le glossaire en lui même est intéressant et instructif, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le monde de l'ange de la nuit. Malheureusement il est trop long et nous empêche d'avoir plus de pages sur Durzo, d'où ma note plus basse que je l'aurais voulu. En tout cas, si vous avez lu la trilogie de l'ange de la nuit et que vous hésitez à lire ce roman, hésitez plus. Il vaux le coup. Si vous n'avez pas lu la trilogie. Je vous conseil de la lire.
Contrairement à ce qu'indique son titre, ce tome n'est pas le quatrième dans la chronologie et ne prend absolument pas sa place en tant que suite de la trilogie initiale. C'est même le contraire puisqu'il s'agit d'une préquelle centrée sur le personnage de Durzo Blint. Ne vous y trompez pas.
Ce petit bouquin se lit très vite, trop vite et il est constitué d'une nouvelle au sujet du personnage sus cité, d'un glossaire, et de quelques chapitres bonus ayant été retirés du tome 3 "au delà des ombres" par l'auteur.
La nouvelle nous permet de replonger au coeur de l'univers de L'Ange de la nuit, d'y retrouver principalement et exclusivement Mamma K et Durzo Blint, puisque cette histoire nous raconte leur histoire, leur rencontre et surtout comment Durzo Blint est devenu le personnage que l'on connaît par la suite. Et bien je trouve que ce récit est loin d'atteindre la qualité de la trilogie, même si l'on appréciera le style de Brent Weeks, un peu en retrait tout de même. Ce récit n'apporte pas ce qu'on attendait qu'il apporte, en ce sens où l'auteur ne fait qu'effleurer la vie des deux personnages. le personnage Mamma K aurait pu être beaucoup plus approfondi; quelques scènes et descriptions nous laissent véritablement sur notre faim et on espère, jusqu'à la fin, que l'auteur nous comblera, mais il n'en est malheureusement rien. J'ai été déçu par le peu de consistance et de profondeur qu'on était en droit d'attendre. Il s'agit tout de même deux personnages importants, emblématiques de la trilogie, et cette histoire finalement sonne plus creux que plein. Les fans de l'Ange de la nuit seront déçus, ou même se sentiront sans doute trompés par ce faux inédit.
On pourrait alors se retrancher et se consoler avec le glossaire ( il tient sur près de 90 pages), se réjouir des annotations rigolotes qui le parsèment, et se nourrir des nombreuses informations qu'il contient. Malheureusement c'est le même constat. Il eût été plus judicieux de proposer ce glossaire dans chacun des volumes de la trilogie. Ici, à moins que vous ne débutiez votre lecture et votre découverte de la trilogie par ce tome intermédiaire, le glossaire vous paraître vite barbant et inutile.
Reste les chapitres bonus dont le récit font la lumière sur un épisode précis de "Au delà des ombres". Un récit bien dispensable, qui n'apporte pas vraiment grand chose au récit initial, mais qui n'a que le mérite de vous replonger dans l'univers de Brent Weeks quelques minutes.
Je ne saurais que trop conseiller aux lecteurs et lectrices désirant découvrir L'Ange de la Nuit, en commençant par lire "L'Ombre parfaite", qui, même s'il s'agit d'une préquelle, et n'effleurant que timidement l'oeuvre originale, remplit son rôle d'introduction, et peut donner envie d'aller voir plus loin. Pour les autres, c'est seulement si vous avez 2 heures à perdre ou rien d'autre à vous mettre sous la main.
Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert la préquelle avant la trilogie. Comme pour la trilogie du magicien noir de Trudy Canavan, j'ai donc découvert "L'Ombre parfaite" avant la trilogie de "L'Ange de la Nuit".

L'histoire est relativement courte. Entendez par là qu'en 2h le livre est dévoré en traînant la lecture. Une cinquantaine de page environ pour cet opus. Si je triche un peu (j'ai lu la trilogie dans la foulée avant d'écrire cette critique) en faisant le parallèle avec la trilogie je dirai qu'on découvre un peu le passé de Durzo Blint, de son métier de pisse-culotte, de son arrivée dans le Dédale de Cénaria et de sa rencontre avec Mama K. Le décor est planté pour la trilogie.

L'écriture bien que fluide est pas très rythmée comme on s'y attendrait pour un récit d'action. Celles-ci sont d'ailleurs un peu trop éparses à mon gout. Je n'ai même pas pris la peine de lire complément les annexes (sauf le glossaire qui est vraiment le bienvenu lorsque l'on découvre la préquelle avant la trilogie) car je ne leur ai pas toujours trouvé grande utilité. Le personnage évolue dans un environnement sombre, même en plein jour. Son nouveau métier l'amène à être assez distant avec les autres bien qu'il soit marié en début de récit. Je reviens sur le fait que c'est court, résultat on ressent un manque d'informations en plus du manque d'action dont je parlais. Il y a juste ce qu'il faut pour donner l'envie d'en savoir plus et donc lire la trilogie, mais rien de palpitant ou transcendant hélas.

Les + :
Écriture fluide

Les - :
Manque d'action
Récit très court
Une préquelle à l'excellente trilogie de l'Ange de la nuit qui, si ses scènes d'actions sont moins éclatantes et son style moins nerveux, reste très agréable à lire et permet de lever un peu le voile sur ce sacré personnage de Durzo Blint (tout en lui préservant une belle dose de mystères) et de sa rencontre avec la fameuse Mamma K.

Le glossaire est également fort sympathique, avec ses annotations et remarques parfois acerbes du chambellan et de ses réflexions sur l'importance des poitrines plantureuses, notamment. En tout cas, on voit que Brent Weeks s'amuse et joue la carte de l'autodérision. Ça fait plaisir.

Tiens, ça me donne envie de relire "La voie des ombres"...
Premier livre numérique acheté, j'ai été très déçue par la taille de celui-ci.
Je savais qu'il s'agissait d'un spin-off rattaché à la trilogie initiale, mais qu'_il s'agissait en tout et pour tout de chapitres bonus en quelques sortes...
S'il a été très agréable de retrouver certains protagonistes dont les relations sont quelques peu creusées grâce à ce court récit, il faut néanmoins bien avoir lu les autres livres avant de l'entamer.
L'histoire additionnelle (qui se passe avant la trilogie) est suivie d'un glossaire rédigé comme une commande d'un souverain, avec annotations qui font sourire et avis rendant vivants les personnages qui sont censés l'avoir écrit. Vraiment sympa, même si au final lorsqu'on en arrive là, on n'a pas (plus) besoin d'un tel glossaire.
Trois courts chapitres en fin figurent de bonus, enlevés du récit original mais regretté par l'auteur.

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 juin 2014
Une lecture loin d’être parfait en somme, qui pourrait même rebuter une partie des fans initiaux.
En bas de l'escalier, il entend de jeunes enfants crier et jouer. Des enfants de la rue, des rats de guilde, les nés esclaves qui n'ont nul endroit où aller. Gwinvere les laisse parfois entrer. Ils l'appellent "Mamma K". En ce moment même, ces pauvres gamins se disputent. Ce n'est pas vraiment le comportement qu'on espère de la part d'invités, mais c'est souvent la seule récompense qu'on obtient lorsqu'on fait preuve de gentillesse envers des êtres incapables de vous la rendre.
MODAI/MODINIEN : une nation fragmentée au sud-est de Cénaria, gouvernée par une sorte de prédictature anarchique.Pour devenir le chef de l'Etat, il suffisait de convaincre une majorité d'ignares que vous leurs accorderiez à peu près tout ce qu'ils demandaient en taxant les autres. Pour éviter que le chef de l'Etat ne soit effleuré par l'aile de la sagesse et décide un jour de s'occuper du bien du pays plutôt que de celui de ses partisans, il était remplacé tous les cinq ans , en général par un membre du parti de l'opposition. Dans les pays qui emploient cette méthode, les dirigeants peuvent échappés à leurs responsabilités et la populace, plongée dans un mécontentement permanent, peut croire à leurs nouveaux mensonges.
Tout le monde se croit unique. C'est pour cette raison qu'il est si facile de mentir.