Un troisième tome à la hauteur des deux autres et qui clôt une excellente trilogie !
Les intrigues se poursuivent ,la guerre approche et va réunir tous les personnages dans un final mouvementé.
Ils vont me manquer ,j'ai vraiment été conquise par cette trilogie de fantasy et je ne peux que la conseiller à tous ceux qui aiment le genre .
Aaaaah ! Je viens de le finir...
Quel choc mes amis ! Comment peut-on être aussi bon sur une première trilogie ? (Je mettrai un petit bémol sur la fin, mais j'y reviendrai, et ça ne m'empêchera pas de lui donner 5 étoiles et un beau coup de coeur !)

Première chose intrigante : alors que le texte part dans tous les sens (on passe de Logan à Dorian à Kylar, en passant par Vi, Elène, Solon, Feir, etc), à aucun moment je n'ai été lâchée ou perdue, et je me demande encore comment l'auteur a réalisé cette prouesse.

Dorian, qu'on n'avait qu'effleuré dans les tomes précédents, prend ici une envergure et une place énorme, sans qu'on comprenne vraiment le sens de cette "explosion", jusqu'à la fin du tome...

Tout ce qui semblait n'avoir aucun sens en prend un. Tout ce qui paraissait obscur s'éclaircit. Le tissage de cette histoire est vraiment finement intriqué, et c'est un pur bonheur de voir l'histoire s'approfondir et prendre sens au fur et à mesure des pages.

Les tous petits moins : il m'a semblé trop court, ce tome 3 ! Certaines intrigues et rebondissements sont expédiés si vite qu'on a à peine le temps de s'en remettre et qu'il se passe tout à fait autre chose. C'est un peu comme si on était au théâtre et qu'il se passe 36 trucs à tous les endroits de la scène en même temps ! Sans m'y perdre, j'aurais parfois aimé pouvoir "reprendre haleine" sur des passages un peu plus calmes, mais non, jamais. ça n'arrête pas ! Surtout si vous le lisez comme moi, sans arriver à le lâcher.

le second moins :

En bref, je trouve que c'est une magnifique trilogie de dark fantasy, pas si dark au fond, avec des personnages hauts en couleur, super attachants, magnifiques, décadents, ni tous blancs ni tous noirs (à part peut-être Neph Dada et Garoth, mais il faut bien des gros méchants à détester sans réserve !), et c'est un coup de cœur sur l'ensemble que j'ai en ce début août...
J'avais vraiment adoré le tome 2, j'ai un peu moins apprécié le tome 3. Cependant, cela reste de la bonne Fantasy comme on l'aime ! Pourquoi cette petite pointe de déception, assez étonnante étant donné qu'en général, plus on avance dans les tomes et plus on apprécie l'histoire ? Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression pendant une grande partie du récit qu'il n'y avait pas de trame principale, pas de fil conducteur. Comme si on voyait des scènes indépendantes impliquant chaque personnage, et que l'élément qui les reliait entre elles (car il y en a un bien sûr) était très ténu, comme une lointaine intuition. Bien sûr, on se doute que tout ça est lié, mais je ne sais pas comment l'expliquer, pour moi il manquait le petit quelque chose qui nous pousse à nous jeter sur la page suivante parce que subitement, on a compris les implications de tel événement sur un autre et qu'on veut voir ce qui va se passer.

Ceci dit, ce tome ne manque pas de points positifs pour autant. Son attrait réside sans aucun doute dans l'évolution des personnages, aussi bien au niveau psychologique qu'au niveau des actions que chacun entreprend : ce tome est celui des grands chamboulements pour tous les protagonistes, c'est le temps où le destin de chacun se joue… On y apprend entre autres qui est le Loup, quel est le prix de l'immortalité, et le rôle de chacun dans l'histoire se précise.

Vi est sans conteste mon personnage préféré, j'aurai presque aimé que Brent Weeks lui consacre un peu plus de développements. Mais son attrait réside aussi dans ses relations avec Kylar, donc les deux personnages sont indissociables. le personnage le plus étonnant de ce troisième tome est sans conteste Dorian le prophète. Si son rôle restait assez flou et effacé dans les tomes précédents, il est ici très important et ses décisions sont plutôt inattendues. de plus, ses actions nous poussent à la réflexion : tout au long du récit, on s'interroge sur la notion de Bien et de Mal. Beaucoup de personnages (ne serait-ce que Kylar) perpétuent des atrocités, font souffrir les autres (qu'ils soient amis ou ennemis), assassinent de nombreuses personnes, parfois dans un idéal de justice, ou en pensant au bien de leur peuple/de leurs proches. Se pose alors cette fameuse question : « est-ce que la fin justifie les moyens ? ». Est-ce que toutes les guerres ne sont pas partie d'un sentiment d'agir pour le Bien de la part de chaque protagoniste ? Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on aborde le point de vue de plusieurs peuples sur une même guerre, et le point de vue de plusieurs personnes sur une même situation. Les réflexions que Dorian se fait à lui-même enrichissent notre questionnement, et ses pensées apportent une vision nouvelle aux sacrifices que chaque personnage consent à faire, qu'il soit de sacrifier des vies ou de sacrifier son bonheur personnel.

Ce tome m'a donné le même sentiment de réflexion que Death Note (pour ceux qui ont lu le manga ou vu l'anime), dans lequel le personnage représentant le Mal tue en pensant faire le bien, pour un idéal de justice, et le personnage représentant le Bien utilise des méthodes parfois extrêmes pour arriver à ses fins. La frontière paraît parfois bien mince entre les deux… C'est un peu ce qui arrive ici (mais vous comprendrez que je ne peux pas en dire plus sur les personnages et les situations auxquelles je pense… Pour ça il vous faudra lire la trilogie !!).

Pour conclure, une fin assez classique, avec de grandes batailles, un regroupement de tous les protagonistes, … et je n'en dirais pas plus (que c'est dur de parler de ce tome sans rien révéler de l'histoire !). Donc pas trop de surprises sur la fin, ce qui m'a laissé une petite pointe de déception. A moins que ça ne soit le fait de me dire que je ne verrais plus tous ces personnages ?

En bref, une trilogie que je recommande à tous les amoureux de la Fantasy !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Dans l'ensemble ce tome 3 bouclant la trilogie de l'Ange de la Nuit m'a plutôt satisfait. Je n'en attendais ni plus ni moins, ni mieux ni pire. Et pourtant j'ai quand même ce petit goût amer qui reste entre les dents (ou sur la langue, comme vous le sentez), et je crois avoir identitfié le pourquoi du comment.
Tout d'abord, j'aime le style de Brent Weeks, clair, précis et dynamique, mis à part les grossièretés qui ne me paraissent pas justifiées ( mais je ne me m'étendrais pas plus sur le sujet, l'ayant déjà fait pour le tome 2). J'aime beaucoup l'univers qu'il a su créer au cours de cette trilogie ainsi que la mythologie mise en place et développée tout au long des 3 tomes. J'ai énormément apprécié la panoplie de personnages, tous haut en couleur et ayant un rôle prédominant dans le récit. Même certains personnages secondaires se sont révélés judicieusement exploités et devenant essentiels à l'intrigue.
Mais dans ce tome ci, je n'ai pazs accroché à la résolution du conflit, car comme dans tout bon bouquin de fantasy, il y a encore cette sacro sainte bataille finale. Non que cela me rebute en soi, surtout si c'est bien fait et si cela se justifie, mais la mise en place de cette bataille finale apocalyptique est beaucouip trop longue. En effet, les différents belligérents passent quelques centaines de pages à comparer la taille de leurs armées respectives, tentant tant bien que mal de trouver le moyen d'augmenter encore leurs effectifs pour être sûrs de l'emporter. C'est bien un truc de mecs tiens!! Certes, c'est là l'occasion de voir à l'oeuvre certains personnages comme Logan, Dorian, ou encore Vi, évoluer, ou se transformer complètement, mais du coup LE personnage central, Kylar Stern dans son rôle d'assassin, passe un peu à la trappe. On assiste bien à quelques scènes de sa part, y compris des scènes de bravoure ou démontrant son véritable pouvoir, mais je trouve tout de même qu'il est laissé de côté au profit de ce fameux et prétendûment incontournable conflit final.
L'autre point sur lequel je suis plutôt déçu concerne le personnage De Vi, Viridiana Sovari de son véritable patronyme. Celle ci aurait mérité une meilleur traitement, que la simple repentie en 2 temps 3 mouvements dès lors que la lumière lui est apparu. J'ai eu du mal à croire à son retournement soudain qui s'effectue en quelques pages... bon d'accord, quelques chapitres...! Ce personnage est tellement intéressant qu'il mériterait à lui seul, sinon un bouquin, du moins un spin off, pour le mettre en valeur, lui donner ses véritables lettres de noblesse et exploiter son énorme potentiel.
Troisième point désobligeant la bataille finale. Pourquoi finir un bouquin forcément par une grosse bataille finale? Et pourquoi avoir choisi de lier coûte que coûte le destin de l'assassin à celle ci, afin de la justifier ou de la crédibiliser? Pourquoi ne pas avoir recentré l'action sur Kylar Stern?
Reste que ce bouquin est très prenant, comme l'ensemble de la trilogie, et que celle ci m'a convaincu de me procurer la trilogie suivante, ainsi que le tome intermédiaire intitulé "l'ombre parfaite". Je ne peux nier le talent certain de Brent Weeks, même si je ne suis pas d'accord avec certains de ses choix, et je vous en conseille vivement la lecture.
Voici cette trilogie terminée!
J'en retirerai plusieurs choses. La première c'est que Brent Weeks a un réel et magnifique talent. Son écriture est facile et aérée.
Maintenant sur l'histoire en elle-même,elle est particulière dans l'ensemble de son oeuvre,on y voit certaines choses nouvelles. J'aurai cependant une critique moyennement négative. En effet,par moments,j'ai eu difficile de visualiser certaines phases de magie (Curoch - Iures). Nous sommes parfois perdus, enfin je l'ai été à plusieurs reprises, quand il s'agit des noms et des liens de différentes peuplades ou de certains artefacts qui sont sités,sans avoir pour autant une réelle et franche explication sur le pourquoi et le comment de telle chose ou de telle autre.
C'est ce qui a fait qu'une fois le livre en main (2e et 3e tome),je n'ai pas dévoré les livres pour en savoir davantage. Il n'y avait pas de réelle passion qui fait que le lecteur est transcendé et qu'il puisse tourner les pages les unes après les autres sans voir les heures tourner.
Néanmoins,cela reste une très belle aventure et je le recommande aux amateurs de Fantasy.
Ma note globale pour la trilogie est de 3.5/5
On peut dire que j'ai pris mon temps pour l'apprécier celui-là ! En même temps, j'étais pas bien pressée de quitter Kylar et ce monde de ouf que nous a construit Brent Weeks. Il y a quelques lectrices susceptibles de passer par là qui envisagent de lire cette fantastique trilogie, j'éviterai donc d'en dire trop sur le dénouement. Je dirai juste que ce dernier tome est tout à fait à la hauteur de ce que nous laissent espérer les deux précédents. L'intrigue avance à un rythme effréné et de nombreux détails prennent tout leur sens. Tous les détails, en fait, même des trucs qui datent du premier tome. Tout s'emboîte parfaitement, un vrai bonheur.

Pour faire un bilan de la trilogie, je dirais que son succès est bien mérité. On reste bien sûr dans de la fantasy assez classique, mais avec un bon mélange de dark fantasy et d'heroic fantasy rehaussé par des personnages aussi divers que variés, des très très méchants, des très très gentils, des gentils qui se croient méchants et des méchants qui se demandent s'ils ne feraient pas mieux de devenir gentils, beaucoup d'humour, un peu de romance, et surtout, surtout… de beaux mâles musclés (et quelques gonzesses trop bonnasses mais bon, il en faut pour tous les goûts).
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Très triste de finir cette saga, qui est pour moi un énorme coup de coeur.

Ce dernier tome cependant m'a un peu moins captivé que les deux précédents. Les enjeux sont moins palpables, et on arrive à la scène de bataille finale un peu par hasard, sans savoir qui veut quoi, pourquoi on en est là, etc.

Sinon, les révélations, le background, les histoires secondaires sont vraiment bien développés, c'est juste dommage de rester sur ce sentiment d'inachevé à la fin.

Si vous ne connaissez pas cette série et que vous aimez la Fantasy, ne vous faites pas prier, foncez ! Vous ne le regretterez vraiment pas.
C'est pleine de déception que j'ai abandonné ce dernier volet de l'Ange de la Nuit. Il est vrai que l'exaltation ressentie pendant la lecture du premier tome est complètement retombée avec le deuxième volume et je ne suis pas du tout parvenue à entrer dans ce troisième ouvrage. L'histoire est bonne pourtant mais trop de longueurs et beaucoup trop de redites. Un seul volume aurait été suffisant ou deux à la rigueur...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie, j'ai terminé le dernier tome en début de semaine. de l'action, de l'humour, la noirceur et la beauté de l'être humain... tout y est pour passer un bon moment d'évasion!
Comme le disait je ne sais plus qui les meilleures choses ont une fin et cette série n'échappe pas à la règle.

J'ai retrouvé Kylar qui se débat pour installer son ami de toujours Logan sur le trone même si ce n'est pas tellement son souhait. En fait c'est plous la manière dont Kylar veut agir qui met Logan mal à l'aise.

J'ai trouvé ce dernier volet beaucoup plus sombre que les précédents. Bon c'est sur que la guerre n'est pas une partie de rigolade ça se saurait non ?

D'autant plus que tous les personnages vont devoir prendre une décision qui va sceller leur destin à chacun. Cela va occasionner beaucoup de sacrifices, de pertes humaines et de chagrin insurmontables.

Je me suis une fois de plus laissée porter par la magie que l'auteur a su distiller dans son oeuvre. On est loin de la fantasy avec des gentilles fées et des gentils elfes. Ici, on a des rois sanguinaires et violents, des soldats peu recommandables et des mages totalement frappés. Mais de l'autre on a les gentils qui ont pourtant leur lot de casseroles à trainer derrière eux.

Le seul bémol que je pourrais trouver est que le personnage d'Uly qui était pourtant très prometteur n'est pas du tout abordé dans ce dernier volume. Pourtant je pense qu'elle aurait pu avoir un grand role à jouer.

J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans le royaume de Cenaria.