Critique de Ejos

Ejos
28 décembre 2011
Une Maîtrise totale, et la confirmation de Brent Weeks en tant qu'auteur majeur de fantasy. Après sa trilogie de l'ange de la nuit, déjà exeptionnelle je pense que ce n'est plus la peine de la dire ici, le premier tome de son nouveau cycle en met littéralement plein la vue !

Pour ma part après avoir été déçu par mes précédentes lectures de fantasy (le très mauvais assasini : lame damnée et le passable royaume de Tobin inétgrale partie 1 et finalement entropia, plaisant mais peu original); je me suis lancé dans "le prisme noir" en sachant que cela allait me plaire. Même malgré ça, j'ai été surpris de voir à quel point c'est bon!

Pour décrire un peu l'environnement, Brent Weeks nous crée un monde dans lequel la magie trouve sa source dans la lamuière. Les créateurs sont les personnes capables de tirer profit de la lumière pour créer des manifestations magiques sur forme de luxine (chaque luxine est différente selon la couleur dont elle est issue). Un créateur moyen ne peut créer qu'à partir d'une et une seule couleur et chaque couleur à ses caractéristiques, ses usages privilégiés. Les couleurs influent aussi sur le tempéraments des créateurs (exemple : les bleus ont tendance à apprécié la logique, les verts à laisser parler leur sauvagerie, ect...). A côté des créateurs monochromes, les bichromes et les polychromes sont potentiellements plus puissants puisqu'ils peuvent apprendre à maîtriser deux ou plusieurs couleurs. Enfin en haut de la pyramide, le prisme est la personne qui a la capacité de maîtriser toutes les couleurs du spectre et ceci en fait un genre de Maître religieux (car la Chromerie est un mélange d'Eglise appliquant son autorité sur tout les royaumes (les satrapies) et d'école de magie.

A décrire le monde comme ça, je me rend compte que le début est parfois assez difficil à suivre parce tout cela est expliqué au compte goutte : on débarque dans ce monde mais à nous de glaner les informations dans les discussions, les pensées et les actions des protagonistes.

De l'histoire je ne dirai que ceci : elle est comme avec l'ange de nuit tantôt surprenante tantôt attendue et jouissive, riches en rebondissements et en action. Je suis partagé entre l'envie de conseiller à tout le monde de lire ce livre et celle de conseilller d'attendre que les deux tomes suivants soient sortis avant de s'y mettre, parce que pour moi l'attente commence et elle sera longue!!!