Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Je me suis offert les trois premier tomes du Porteur de Lumière lors des Imaginales 2015 en présence de Brent Weeks qui me les a gentiment dédicacé.
Mais c'est seulement cette année que j'ai ouvert le tome 1, faute à une PAL toujours plus haute.
Cela démarre comme beaucoup de romans de Fantasy, un jeune garçon échappant par miracle au massacre de tous les habitants de son village.
Mais très vite Brent Weeks va se démarqué par l'originalité de son récit.
le monde qu'il a créé ressemble a un Moyen-age ou il existe une magie basée sur les couleurs que révéleraient un prisme traversé par une lumière blanche.
Car la lumière donne ses couleurs au monde, quand on voit un objet de couleur bleu c'est simplement qu'il laisse passer la lumière mais pas le Bleu.
Partant de ce constat, l'Auteur a imaginé différentes sorte de Magiciens, selon leur maîtrise de une ou plusieurs couleurs.
Dans ce Monde imaginaire existe sept Satrapie et une guilde de magiciens que le monde connait sous le nom de Chromerie.
Une foule de personnages entoure Gavin Guille, il est le Prisme, seul magicien a pouvoir utilisé l'ensemble du spectre lumineux.
Parmi eux vous allez en rencontrés des beaux, des laids d'autres ayant pour seule ambition de servir la Chromerie certains celle de la trahir mais aucun qui n'est son importance.
L'existence de kip, seul rescapé du massacre, va occasionner une foule de situation ou tout pourrait basculé du coté du Bien ou du Mal.
Mais Gavin Guille a un secret qui risque de lui coûter bien plus que se qu'il pourrait obtenir si il ne vient pas a être révélé.
Ce tome un ce termine sur un coup de théâtre que j'avais vu venir dans ces gros sabots.
Merci a Emmanuel Pailler pour la traduction.