Le Porteur de lumière tome 5 sur 6

Olivier Debernard (Traducteur)
EAN : 978B08778LFDR
Bragelonne (08/07/2020)
4.16/5   43 notes
Chaque légende porte sa lumière.
La série du Porteur de Lumière, classée parmi les meilleures ventes du New York Times, touche à son extraordinaire conclusion.

Les royaumes s'affrontent tandis que Kip s'efforce d'échapper à l'ombre de sa famille pour protéger les terres et les êtres qui lui sont chers...
Gavin Guile fut autrefois l'homme le plus puissant du monde connu. Il n'est plus aujourd'hui qu'un être brisé. Privé de ses incroyables... >Voir plus
Que lire après Le porteur de lumière, tome 5 : Le blanc incandescent 1/2Voir plus
L'empire brisé, tome 0 : Le dormeur écorché par Lawrence

Fils des brumes

Brandon Sanderson

3.91★ (5749)

4 tomes

J'ai attendu 1 an avant de faire cette critique, histoire de me calmer. Je mets 2 étoiles mais ma rage me dirait dans mettre que la moitié d'une tellement ma déception a été grande.

Jusqu'à ce livre, cette série était ma préférée, je la recommandais à tout le monde. Maintenant, quand ce que je suggère c'est de s'arrêter au 4e livre et d'imaginer la suite.

J'ai adoré le fait que l'auteur pose une histoire simple mais avec des originalités. J'ai bien aimé le système de magie des couleurs. le fait que l'on suive, entre autres, l'homme le plus puissant du monde, considéré par les siens comme l'envoyé de dieu sur terre (Orholam). Mais que celui-ci doute de l'existence de ce Dieu.
Après avoir posé cette histoire, l'auteur à commencer à la complexifier, à la nuancer. Il n'y a pas de gentil et de méchant, mais plusieurs factions. Et toutes sont dans des nuances de gris plus ou moins foncé.
Je n'ai jamais été perdu et l'univers était vraiment génial. Au final, l'histoire se concentrait à 95% sur de la géopolitique mais avec de l'action. Et il y avait 5% de mystique. Notamment avec les dieux déchus, les pouvoirs des cartes, la cape d'invisibilité volée à Abaddon (il me semble que c'est ça, je me suis débarrassé des livres, je ne peux vérifier le nom), Orholam ...

Au début de ce livre je m'étais dit que ce serait cool qu'à la fin, ce petit arc narratif mystique soit également résolu comme il avançait que par petite bribe ici ou là. Que n'avais je pas souhaité ? le dernier tome ne traite que de ça.

Nous sommes passés d'une histoire hyper cohérente (à mon sens) à une histoire épique. Je vais en partie copier-coller la critique que j'avais faite à "Sharakhaï, tome 5 : La porte vers l'au-delà", car le reproche est sensiblement le même.
La série était loin de l'histoire épique où des trucs improbables, mais grandioses, peuvent arriver pour résoudre l'histoire. On était loin de la recherche du panache ou du moins, cela rentrait dans la physique de ce qui avait été posé initialement. On n'était pas non plus dans le livre qui ne tient que par la tension que l'auteur maintient entre le lecteur et son histoire, comme si on nous faisait des cadeaux (merci mais je n'apprécie guère les relations perverses narcissiques. Et le fait que cela soit épistolaire n'y change rien). Et bien dans ce livre, il y a tout ça.
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les histoires épiques. Mais quand on commence une histoire cohérente, je trouve cela profondément regrettable de changer de style en cours de route. Je me sens trahie, surtout après 4 tomes.

Donc voilà, le livre est truffé de deus ex machinae, de raisonnement douteux, de hasard franchement discutable, etc.
Mais si vous aimez les grosses batailles et que la cohérence n'est très importante pour vous, c'est un bon livre.

Franchement, à plusieurs moments j'ai été profondément dépité :
(ceci est dans la 2e partie de ce tome (comprendre tome 6)) Je n'ai pas apprécié la manière dont l'auteur joue avec nous, comme au jeu du chat et de la souris, lors de l'arrestation de Kip pendant la dernière grande bataille. Il y a des combats en cours de partout, mais bon, apparemment, l'auteur trouvait qu'il y avait pas assez de matière à dire des choses. Pour qu'au final Kip soit arrêté puis exécuté mais pas de manière sommaire. Non non, on est au beau milieu d'une bataille décisive, on va prendre le temps de faire ça avec panache. Puis, on continue de jouer avec nos nerfs, en laissant la possibilité que des alliés de Kip parviennent à le sauver. Et finalement, il est exécuté... l'un des 2 héros de l'histoire est exécuté juste avant la fin. C'est franchement osé, même pour moi qui fait souvent le reproche que les héros sont parfois trop intouchable. Il y a des manières d'amener la mort d'un héros et là c'est juste de la tension avec le lecteur. Surtout qu'on avait déjà Dazen qui faisait très bien le héros en déclin.
Mais la plaisanterie ne saurait s'arrêter là, non non non.
Car Kip est ressuscité 30 pages plus tard avec un petit deux ex machinae ...

Mais peut-être est-ce là le seul passage problématique de ce livre. Et bien je vais vous en raconter un autre.
Dans ce livre on apprend qui se cache derrière le chef de l'ordre de l'oeil brisé. le grand méchant de l'histoire se retrouve donc être le serviteur de Andross Guile (Boisinisitre ? de souvenir cela sonnait comme ça).
Mais à un moment de la fin de l'histoire, son instinct lui dicte de ne pas boire le breuvage que tous ses camarades conspirateurs boivent avant de donner le coup final. Il est chanceux, le tonneau avait été empoisonné par Teia. Aucun autre membre de l'ordre n'en réchappe, quel instinct ...
Puis, au moment de sa fuite, il est acculé. du monde est à ses trousses. Mais ses poursuivants le ratent de peu. Un simple micro-instant sépare le moment où il quitte une pièce et où ses poursuivants entrent dans celle-ci, malheureusement nouvellement vide. le grand méchant parvient donc à s'enfuir.
Fin.
On se demande donc "Peut-être reviendra-t-il nous jouer de mauvais tour, comme la team rocket ?"
À non, enfaite, dans l'épilogue, Teia le retrouve et l'exécute sommairement.
Fin.

Je pense que cela parle de lui-même. Pour Brent Weeks, le lecteur est devenu quelqu'un à malmener entre frustration et cadeau.

Donc voilà, pour moi le Blanc Incandescent a été de ces que l'on lit jusqu'au bout avec en tête "Nan mais il ne va pas faire ça ? À un moment, il va faire un twist et rattraper tout ça ... pitié" ou "Est-ce que ça peut être encore pire ?". Mais, on a la chance se dire ça sur 2 livres (celui-ci ayant été édité en 2 livres en France) et de payé 2 fois plus pour être profondément déçu.
Je ne le dirais jamais assez, préparez la suite quand vous sortez ce tome ci.
Encore, sur cette première moitié, le fait que ça soit juste le début de l'intrigue ne joue pas trop (quand même un peu). Mais sur la seconde à mon avis il est essentiel de la commencer en étant déjà bien dedans pour être sur de ne pas passer à coté juste par manque de temps pour se remettre dedans avant que le grand final débute. Et personne n'a envie de ne pas être dedans quand le grand final d'une série de ce genre débute (si on a apprécié les précédents, il va de soi), ça gâche tout, on perd tout le coté « tension » qui aurait du être accumulé lors de la lecture de cette première moitié.

Du coup je recommande mille fois : considérez ce (double) tome comme un tout, et lisez les deux parties à la suite même si ça vous semble long sur le papier. Au final il se dévore tellement que de toute façon il ne vous prendra pas plus de temps que les précédents, même avec plus de pages (la mise en page y fait beaucoup, il n'a pas énormément plus de pages que les autres en VO).

Ce tome reprend directement à la suite du précédent. Nous suivons donc principalement les trois points de vue différents habituels.
Gavin a été obligé d'accepter une ultime mission, il va devoir aller à la Tour des Cieux, qui fait le lien entre les Dieux et les humains et assassiner Orkham à l'aide de la dague magique qui lui a retiré ses pouvoirs.
De son coté Kip est avec sa petite équipe de réprouvés de la chromerie, en train de lutter contre l'avancée des armées du Roi Blanc. Teia est vraiment au coeur de la mission que Le Blanc lui a donné, à savoir infiltrer l'Ordre de l'Oeil Brisé pour les détruire. Au dernier moment elle s'enfuit au lieu d'effectuer sa dernière mission : assassiner Gavin. Elle n'a maintenant que quelques jours avant qu'ils ne se rendent compte qu'elle n'est pas à bord du bateau de celui ci pour trouver qui est impliqué et s'en débarrasser.

Que dire de cette première partie?
Elle est totalement dans la lignée des tomes précédents. J'ai trouvé qu'elle faisait bien monter la tension petit à petit pour nous amener au premier grand point de ce (double) tome à savoir la fin de celui ci, un gros cliffhanger.

En gros on a vraiment le liant entre les intrigues mises en place avant, et le début de ce qui sera le grand final qui s'annonce énorme. Il s'agit donc de terminer toutes les intrigues secondaires qui ont lieu loin de la chromerie et de ramener tout ce beau monde au bon endroit quand tout va débuter. La grande question est : arriveront-il tous à temps pour pouvoir aider?

Et pour ce but ce premier demi tome joue très bien son rôle. J'était à fond dedans à la fin et j'aurais ragé si je n'avais pas eu la suite en main, vu le cliffhanger.
Mais le problème pour le lecteur qui connait bien cette série, c'est qu'on est habitué a avoir des tomes avec beaucoup plus d'intrigue. Les autres tomes complets sont bourré de retournement de situation, d'avancées spectaculaires, etc … Mais ici, pas vraiment en fait. On est sur un tome de mise en place, il n'y a pas d'autres enjeux finalement. Je vous rassure, tout y est bien sur, seulement tout est vraiment rassemblé dans la seconde moitié et son final explosif (une autre raison pour lire tout à la suite).

Du coup, seul, ce demi tome n'a clairement pas la qualité qu'on pourrait espérer d'un tome complet de cette série, et on voit bien qu'il n'était pas fait pour être séparé du reste. Néanmoins, c'est vraiment uniquement un problème du découpage, parce que si on prend l'ensemble, il est parfait dans son rôle. Quand on le termine on est en plein dans la tension nécessaire à l'arrivée du grand final qui se dessine tout proche.

Du coup, maintenant vous n'aurez plus aucun excuse pour ne pas lire la suite directement, sans attendre !
(D'ailleurs, comment on fait pour attendre avec un cliffhanger de ce genre à la fin? Moi j'ai pu)
Lien : https://delivreenlivres.home..
Première partie de ce final coupé en deux par les éditions françaises, ce fut une partie plutôt calme, que l'on pourrait qualifier de calme avant la tempête. Car la tempête va bel et bien arriver.

Le Roi Blanc a rassemblé ses troupes ainsi que les banes qui paralyseront les pouvoirs des créateurs de la Chromerie, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Pas même Kip qui, ayant décodé ses plans un peu trop tard, risque de ne pas arriver à temps sur les Jaspes pour sauver tout le monde. Pourtant, lui et ses Invincibles semblent avoir trouvé le moyen de mettre en échec les banes du Roi Blanc. Entre doutes et espoirs, l'armée de Kip se met également en marche.

Pendant ce temps, Gavin poursuit son voyage vers Orolham lui-même, d'abord accompagné du Canonier, ce capitaine complètement fou (et en même temps, on se demande s'il l'est vraiment), ensuite escorté seulement de l'ancien rameur qui se fait appeler Orolham. Ensemble, ils vont gravir la tour de la Brume, étape après étape, vice après vice. Que va trouver Gavin là-haut ? J'ai hâte de le découvrir !

Karris, abattue par ce qu'elle a dû faire au jeune Garde Noir, se remet également en question. Elle va finir par découvrir de terribles secrets sur les Blancs précédents, et ses convictions vont être ébranlées. Quant à Zymun, plus elle est loin de lui, mieux elle se porte, hélas le serpent est fourbe...

Enfin, Teia se transforme plus que jamais en monstre froid, sans coeur, et poursuit sa tâche qui est de détruire l'Ordre à tout prix, quitte à y laisser la vie. Shlak est à sa poursuite, une partie de chasse s'est engagée et le prédateur est inlassable... Tout se jouera dans le dernier tome.

Chaque personnage semble faire une introspection dans ce tome. Ils réfléchissent à leurs parcours, comment ils en sont arrivés là, est-ce que tout aurait été différent s'ils avaient fait tel ou tel choix. le sort des sept satrapies est entre les mains d'une poignée de personnages, la guerre entre les dieux païens et Orolham est à son apogée. Bien que Kip, Cruxer, Teia, Karris et tant d'autres me manqueront, j'ai hâte de voir comment tout cela va se terminer !
Bon, il faut reconnaître que c'est une désagréable surprise alors qu'on attendait le dernier volume de cette série, de constater qu'au final ce ne sera pas le cas car ce tome 5 a été coupé en deux. Je comprends que ce sont les impératifs éditoriaux qui prévalent, mais bon, les accros à cette série étant arrivés jusqu'au tome 4, ce n'était pas un pavé de plus de mille pages qui les aurait arrêtés ! Groumpfff !

Bref, parlons tout de même de cette première partie, qui se finit d'ailleurs sans cliffhanger de ouf, sans émotions particulièrement exacerbées pour l'un ou l'autre des personnages. Fidèle au choix narratif utilisé jusque là, Brent Weeks alterne les chapitres entre ses différents personnages principaux. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il les a éparpillés aux quatre coins de son univers.

Gavin, le prisme déchu est envoyé sur le récif de Brume, afin de se confronter et tuer le dieu Orholam, qui pour certains serait tout simplement le nexus de la magie existant sur ce monde. Il s'exécute pour sauver Karris, mais l'épreuve de vérité qui l'attend sur place remet petit à petit en question toutes ses croyances, ses convictions, il doit affronter sa nature profonde. Va-t'il réussir cette ultime épreuve ? La suite au prochain numéro...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..