Un bon, vrai et épais roman d'aventure, idéal pour terminer les vacances ! L'enquête de Sally Jones pour innocenter son chef mène le lecteur du quartier Afalma au fin fond de l'Inde dans le somptueux palais du Maharadja de Bhapur. C'est une aventure trépidante, digne de Jules Verne, ponctuée d'illustrations à la Anthony Browne. -En même temps, il est devenu presque impossible de dessiner un héros Gorille sans penser à lui -

La traduction est d'une rare qualité et la force de ce roman d'aventure pour les 9-11 ans est son Intrigue et son Écriture fluide, surprenante et bien menée.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Voilà un personnage principal très hors du commun : un gorille femelle qui pense comme un humain, lit, écrit, comprend ce que l'on dit. C'est un peu comme si l'auteur avait repris le principe des héros-animaux de la littérature pour enfants et l'avait adapté à un roman plus adulte.

Et cette gorille nous entraîne dans une enquête palpitante. Son maître Henry Koskela est d'abord engagé dans un sombre trafic d'armes puis accusé à tort du meurtre de l'homme qui l'avait embauché. Pour son animal de compagnie, c'est le début de trois ans de recherche, d'aventures, de dangers, de déboires et de rencontres. Elle tombe d'abord sur Ana Molina, ouvrière dans une usine de chaussures et chanteuse, et sur Luigi Fidardo, fabricant d'accordéons. Dotés d'un bon coeur, ils vont faire leur possible pour l'aider.

La meilleure façon de prouver l'innocence de Koskela (condamné à 25 ans de prison, ce n'est pas rien), c'est de retrouver le prétendu assassiné. C'est ainsi que l'enquête de notre trio se dirige vers l'Inde ; Sally embarque à bord du bateau du capitaine Anderson, où elle apprend notamment à jouer aux échecs. Après diverses trahisons, elle se retrouve chez un mahardja, un tyran oisif et capricieux, un enfant insupportable qui aurait vieilli. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

Ce qui m'a étonnée, c'est la complexité de l'intrigue et son caractère politique. Sally Jones se bat littéralement contre le parti royaliste du Portugal, on nous parle des anarchistes (les djihadistes d'avant la Première Guerre mondiale), il y a des flics et des magistrats pourris... Un roman policier très sombre et plutôt angoissant, néanmoins original, ne serait-ce que par la nature de son héroïne et narratrice.
Je viens de passer un fort bon moment en compagnie de Sally Jones
Encore un livre inclassable, et assez inattendu.

Depuis longtemps, vu les critiques, j'avais très envie de le lire. Mais à chaque passage à la bibliothèque, je le reposais en rayon : trop gros, mais surtout pas très tentant. (Il faut dire que je ne suis vraiment pas fan des singes, quelle que soit l'espèce).
J'ai failli encore l'abandonner en début de lecture. Je le trouvais sombre et triste, il me donnait peu envie de lire.
J'ai quand même persévéré, et j'ai bien fait.
Au bout d'une soixantaine de pages, j'ai commencé à m'intéresser vraiment aux personnages, puis je me suis laissée emporter par l'aventure. Au point d'avoir bien du mal à présent à passer à une autre lecture, dur de quitter Sally Jones et ses amis.

Sally Jones est une jeune gorille, elle comprend parfaitement ce que disent les humains, mais ne peut leur répondre. du moins oralement, car elle sait lire et un peu écrire.

Quand nous faisons sa connaissance, elle vit heureuse avec un marin qui possède son propre bateau, elle est sa mécanicienne et s'y connait vraiment bien.
Hélas une succession de graves ennuis s'abat sur eux.
Sally Jones va devoir vivre une série d'aventures rocambolesques pour sortir "le Chef" de ses ennuis.
Des quartiers pauvres de Lisbonne à l'Inde des maharadjas, elle ne sera pas épargnée, mais grâce à sa débrouillardise, son savoir-faire, sa gentillesse, et les amitiés qu'elle se crée, elle s'en sort toujours.

Beaucoup de suspens, une très belle ode à l'amitié, des aventures et des voyages, la découverte de la vie luxueuse des maharadjas, et aussi du fado, quelques notions d'histoire du Portugal, pas mal de frayeurs qui nous tiennent en haleine.
Bref, un vrai bon roman d'aventures haletant.

Un amusant trombinoscope présente au début la vingtaine de personnes que nous allons croiser, telles que les imagine l'auteur puisque c'est lui qui illustre.

Et on a sous les rabats de couverture deux intéressantes cartes en couleurs pour se repérer dans les voyages de Sally Jones.

Seul bémol, comme souvent, je me demande quel lectorat.
Édité par Thierry Magnier dans un format atypique chez lui, c'est clairement un livre jeunesse, et il peut être mis entre les mains des plus jeunes sans problème pour son contenu.
Cependant, la taille, l'impression et le début peu entraînant risque de décourager même les bons lecteurs.
Dans la bibliothèque où je l'ai emprunté, il est en section roman junior (ado). Mais je connais peu d'ado qui lisent ce type de livres.

J'ai été surprise de lire un roman qui se passe au Portugal et en Inde, mais traduit du suédois.
Nous retrouvons à la traduction le duo Agneta Segol et Marianne Ségol-Samoy, comme pour Les Cousins Karlsson. Traduction sans doute très bonne, puisqu'à aucun moment de ma lecture je n'ai pensé que c'était traduit (on n'y pense que quand c'est "bizarre" ! ou que l'on soupçonne une traduction curieuse il me semble)
D'ailleurs, je viens d'apprendre qu'Agneta Segol avait été choisie par Astrid Lingren pour traduire Ronya. Et quand on connait les problèmes de traduction en français qu'elle a eu pour Fifi Brindacier, on suppose qu'elle était très attentive à ce choix.

Il existe un album qui relate les aventures de Sally Jones avant cet période-là, (Sally Jones, la grande aventure), j'espère bien arriver à le lire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Sally Jones est une gorille ayant appris le métier de mécanicienne sur un bateau grâce à son protecteur Henry Koskela, un marin.
Alors qu'ils sont bloqués à Lisbonne à cause d'une avarie sur leur bateau, ils se retrouvent tout deux mêlés à une histoire de meurtre. Henry Koskel se fait arrêter et Sally est en fuite. Elle fit alors la rencontre d'Ana Molina qui la prend sous son aile. Même si la nouvelle vie que mène Sally lui plaît, elle n'oublie pas que Koskela est en prison, il faut qu'elle se batte pour lui et décide de se rendre aux Indes.

"Sally Jones" est une très belle histoire sur une gorille drôlement intelligente qui va traverser de nombreux obstacles afin de pouvoir redonner la liberté à son ami. Elle n'hésitera pas à quitter Lisbonne pour de nouvelles aventures et en bravant le danger. Une très bonne lecture ponctué de magnifiques illustrations.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Un livre assez intéressant, plein de rebondissements, d'aventures diverses, de dépaysement.
Pour les 12-14 ans curieux, bons lecteurs et aimant les longues histoires sans fantastique ou autres péripéties extraordinaires : c'est original, assez prenant mais il y a des longueurs et parfois un manque d'action qui pourrait lasser le lecteur non aguerri.
L'héroïne et narratrice est étonnante car c'est une femelle gorille, intelligente et qui vit et réagit quasiment comme une humaine...on se demande même pourquoi l'auteur a fait ce choix...cela aurait pu tout aussi bien être une humaine avec des handicaps ou déficiences ...
Une lecture avec de très bons moments, quelques lassitudes mais un bon ensemble général.
Sally Jones est une femelle gorille assez extraordinaire; en effet, elle sert de mécanicienne à son capitaine et ami Koskela sur un bateau marchand. Très intelligente et sentimentale, elle va tenter de sauver le capitaine emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Une série de péripéties s'ensuivent, qui conduiront Sally Jones de Lisbonne jusqu'en Inde. Rencontres belles ou dangereuses, mystère qui maintient le suspense, musique douce et exotisme ponctuent ce gros roman facile à lire et plein de bons sentiments. Une réussite. A conseiller aux grands lecteurs dès dix ans, et aux petits dès treize, car l'intrigue prenante et les courts chapitres permettent de ne pas se décourager... Bravo, on attend la suite avec impatience (car la fin en appelle une, visiblement).
Par Célia, F. 4èmeE : "Sally Jones est un livre intéressant et plutôt long .
Lorsque l'on commence à se plonger dans la lecture du livre, on n'y sort plus car il nous accroche, il nous fait beaucoup réfléchir à la manière dont l'énigme peut être résolue.
Je pense que chaque détail, chaque petit indice est important dans le livre car c'est à la fin que l'on se dit que c'est grâce à ça qu'on a compris le principal. Il faut vraiment s'y plonger pour bien comprendre la globalité du livre. Il peut convenir à certaines personnes car la police d'écriture est assez petite et le livre est long et un peu difficile à comprendre. Néanmoins, il est intéressant et l'histoire est un peu folle en elle-même car partir en Inde pour retrouver une personne qui est peut-être morte , je trouve ça assez inattendu ! ".

Par Rémi T. : "J’ai bien aimé cette enquête policière car les personnages principaux ne sont pas communs. En lisant ce livre, on peut penser que Sally Jones est un être humain mais qui est muet.
Dans ce livre, l’histoire d’amitié entre le gorille femelle et son chef est exceptionnelle. Mais, on appréhende mieux aussi la nature humaine : tous les hommes ne sont pas dignes de confiance. Certains trichent, mentent pour leurs propres intérêts et font du mal à des personnes innocentes.
Durant son passage en Inde, j’ai éprouvé de la compassion, de la peine pour le maharaja lorsque Sally Jones et Ana sont reparties au Portugal. Pourtant, au début de la lecture, ce personnage me semblait odieux et égocentrique. A plusieurs reprises, j’ai eu peur que Sally Jones ne survive pas. On s’attache aux personnages que fréquente Sally Jones.
J’ai trouvé que l’intrigue était bien pensée mais en revanche, le déroulement de l’enquête traîne un peu, à certains moments. Dans l’ensemble, la lecture de ce livre est intéressante même si le roman est long à lire. L’histoire m’a plu, dès le départ. Les phrases sont faciles à comprendre. Le vocabulaire maritime est riche."

Par Ugo, N. : "Sally Jones est un roman d’aventures mais à la fois policier. Les personnages se baladent dans beaucoup de pays (Portugal, Inde …) L’histoire est contée par Sally Jones, le personnage principal.
SallyJones, une guenon intelligente, mécanicienne sur un bateau, va tout faire pour que son chef, Koskela, soit acquitté pour meurtre inexistant. Elle fait des rencontres, bonnes comme mauvaises, traverse des pays… Réussira-t-elle à libérer son chef ?
Ce livre est vraiment magique !
Malgré ses 560 pages et tous ses chapitres, en tout plus de 70, ce livre est extraordinaire ! Les personnages tels que Sally Jones, le chef Koskela, Ana, M.Figardo ou encore le maharadja sont des personnages entraînants.
Ce roman a peu de temps morts et beaucoup de rebondissements. En lisant ce livre, on peut ressentir toutes sortes de sensations ou émotions. Dès que j’ai commencé à lire les premiers chapitres de ce livre, je suis directement entré dans l’histoire et le monde de SallyJones. Le fait que ce soit le personnage principal, Sally Jones, qui raconte son aventure, cela nous entraîne encore plus dans l’histoire. Pour conclure, j’ai adoré ce livre, c’est même le livre qui m’a le plus plu de tout ce j’ai lu. Je vous conseille vraiment ce beau livre !"
Embarquer dans la fabuleuse histoire de Sally Jones, femelle gorille, qui sait lire, écrire, agile de ses mains. J'ai dévoré son histoire pleines de péripéties, de peur, d'amitié, de tristesse, de rire, ...

Sally Jones est mécanicienne sur un bateau auprès du Chef et ami Henry Koskela. Ce dernier va être accusé de meurtre et condamné à 25 ans de prison. Mais Sally sait que ce n'est pas vrai mais comment le prouver. Elle doit fuir pour ne pas être mis en cage dans un zoo comme un vulgaire animal et trouve de l'aide auprès d'Ana et de signore Fidardo, un vieux monsieur ronchon.

Il est impossible de ne pas apprécié le personnage de Sally Jones qui est un gorille attachant et lit ses aventures avidement.
Petit bémol (oui juste un petit), j'ai trouvé un peu long la seconde partie qui se déroule en Inde auprès du maharadja de Bhapur.