Sally Jones tome 2 sur 2
Editions Thierry Magnier (05/10/2016)
4.23/5   33 notes
Lire Sally Jones, La grande aventure c’est s’embarquer dans un tourbillon de rebondissements qui entraîne le lecteur de l’Afrique à l’Asie, en passant par NewYork, Istanbul et Bornéo. C’est aussi découvrir la vie rocambolesque de cette gorille pas comme les autres : kidnappée et cachée sur un cargo en la faisant passer pour un nouveau-né, devenue cambrioleuse professionnelle puis assistante d’un magicien, enfermée dans un zoo où elle rencontra l’amour avec l’orang-o... >Voir plus
Que lire après Sally Jones, livre 2 : La grande aventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Parmi les livres sélectionnés pour le prix Versele 2019, ‘Sally Jones : la grande aventure' a piqué ma curiosité.
Fascinée au départ par les magnifiques illustrations qui expriment bien les émotions des personnages, je fus conquise ensuite par l'histoire touchante de la gorille appelée Sally Jones.
Je ne vais pas faire de résumé. La quatrième de couverture fournit les informations nécessaires.
Je peux juste dire que j'ai lu ce livre deux fois pour pouvoir rester un peu plus avec cette gorille débrouillarde, émouvante et bien sûr attachante. Une magnifique expérience de lecture que j'ai partagée avec mon fils de 11 ans.
Je pense que ce livre peut convenir aux enfants à partir de 8 ans. Il est facile à lire et les rebondissements ne laissent pas de place à l'ennui. Un petit bémol pour les jeunes lecteurs : la multitude des endroits géographiques.
Seuls ou accompagnés (pour les plus jeunes), un voyage riche en émotions.

En allant rapporter des livres à la section jeunesse, j'ai vu ce livre avec pour personnage une gorille du nom de Sally Jones.

J'ai été attirée par l'illustration de couverture.

Je n'ai pas vraiment aimé la façon dont était racontée l'histoire, d'une page à l'autre il y avait une impression de discontinuité. J'ai trouvé cela très long (il y a quand même 107 pages).

Enlevée à son milieu naturel, Sally est vendue à marchand d'ivoire et se retrouve à Istanbul où commence son long périple autour du monde.

Parfois, j'emprunte des livres en section jeunesse pour avoir des idées de livres à offrir aux plus jeunes de la famille. Ce n'est pas un livre qui va se retrouver sur ma liste.

Sally Jones, une gorille, naît au Congo. Elle vit quelque temps heureuse avec sa mère quand elle est arrachée de ses bras et vendue à un marchand d'ivoire turc. Celui-ci s'en défait rapidement et la revend à une veuve qui l'entraîne à cambrioler. Abandonnée par sa maîtresse, elle est recueillie par un zoo où elle rencontre Baba, un orang outan. Ce n'est que la suite de longues aventures qui vont l'entraîner à Bornéo puis aux Etats-Unis. Sally Jones arrivera-t-elle un jour à être heureuse loin des siens ?

J'ai découvert l'histoire de Sally Jones au CDI du lycée où je travaille sur les suggestions d'un représentant. Aussi, quand la médiathèque de ma ville a acheté cet album, je l'ai emprunté avec plaisir mais j'ai été surprise car ce n'est pas l'édition dont j'avais entendu parler (un long roman d'aventures) mais ici, un album illustré. J'ai lu néanmoins cet album avec curiosité et plaisir, très rapidement.
L'histoire est touchante et dépaysante, elle nous entraîne au XIXème siècle et à travers des pays exotiques. Sally émeut le lecteur et bien que ce soit un singe, le lecteur n'a aucun mal à s'identifier au personnage. Sally est bien plus humaine que les humains justement qui l'achètent et l'utilisent sans pitié. Sally nous donne en quelque sorte une leçon d'humanité.
J'ai bien aimé le côté exotique et original de ce livre, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrages d'aventures et malgré ma surprise devant cette édition, c'était une belle découverte.
A conseiller plutôt à un lectorat jeunesse vers 10 ans ou alors aux personnes qui aiment les animaux.
Coup de coeur jeunesse !
Et oui parfois (souvent même) je change de registre !!!

« Voici l'histoire d'une gorille pas comme les autres. Une histoire de tour du monde fabuleux, de cambriolages mystérieux et de magiciens crapuleux ….
Une histoire de voyages, de rencontres et d'amitiés, à travers des océans déchaînés.
Voici l'histoire de Sally Jones »

Etant une fervente amatrice d'océans et toutes ses richesses, les épopées maritimes m'ont toujours fascinées… Voilà pourquoi mon choix s'est dirigé tout naturellement vers cette gorille pas comme les autres !
Peuplé d'images pastelles, ce livre regorge d'aventures et de découvertes… Une plongée immersive dans une aventure plus que rocambolesque !

Une suite est également sortie mais sous forme de roman ... Je le lirai très prochainement !

Il faisait aussi partie de la sélection du Prix Versele de 2019....

Bisous livresques
"La grande aventure" est un préquel, elle conte les origines de notre héroïne à poils, Sally Jones.
Nous nous demandions comment une gorille pouvait être baptisée d'un nom et prénom, d'où lui venait son intelligence, ses multiples talents et sa sensibilité.
Tout se trouve illustré et consigné ici.

Le volume se présente sous la forme différente d'un roman beaucoup plus court, plus illustré, d'un format album.
Si les lecteurs ont adoré le périple de l'incroyable personnage de Sally Jones, ils apprécieront de lire d'autres mésaventures.
L'histoire est toujours sous le signe du voyage, des belles et des mauvaises rencontres. Cela vibre toujours comme une douce ballade mélancolique qui fait chanter et pleurer les coeurs.
Sally Jones fut vendue bébé, elle fut voleuse, assistante de prestidigitateur, elle connut l'amour une fois, eut le coeur brisé plus d'une fois d'avoir été trahi.
Lui apprendre à conduire une voiture, tenir une maison, travailler dans les cales d'un bateau, sera un jour sa pénitence, le suivant le moyen de sa délivrance.
Nous comprenons à présent pourquoi Sally Jones sait tout faire.

Les illustrations offrent de sacrées trognes, de drôles de caricatures à la mode rétro d'un autre temps. Un chouette travail graphique où s'y ajoute tout un piquetage et des brins à l'encre inspirant les planches gravées. Jakob Wegelius n'oublie pas d'y inclure un petit voile de couleurs.

Nous continuons d'être charmé par cette créature si primitive à l'image, si sensible dans le texte, grâce à un jeu subtil d'anthropomorphisme. Nous pourrions nous attendre à la voir parler, mais jamais. Nous restons placé dans le décalage d'un singe savant plus humain que l'humain lui-même.
De l'Afrique à Bornéo, Singapour, Londres et San Francisco, découvrez le point de départ de la forte amitié d'une fidélité sans failles entre Sally Jones et son chef marin, rappelez-vous Koskela.
Sally Jones a eu milles vies, connu milles aventures.
Embarquez pour une lecture réjouissante.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2017
Le livre est magnifique, un format tout en hauteur, des illustrations à la fois brutes et chaudes, et des cadres soignés à chaque page, à la fois pour le dessin et pour le texte.
Le lendemain matin, Kirk Pascha fit une découverte terrifiante : un cambrioleur avait vidé la cachette secrète contenant ses bijoux de famille!
Au moment où deux matelots s'apprêtaient à jeter Sally Jones et Baba par-dessus bord, le chef mécanicien intervint :
"Qu'on laisse les deux singes alimenter la chaudière en charbon ! Selon la loi maritime, les passagers clandestins ont le droit de se racheter ! Et autant que je sache, la loi maritime ne fait pas de différence entre les singes et les humains !"
Un commandant sage ne contredit pas inutilement son chef mécanicien.
[...]
Le chef mécanicien de l'Otago se nommait Koskela, maison l'appelait seulement le Chef. Il donna une pelle à chacun des singes et les mit au travail.
Croyant Sally Jones folle et dangereuse, la compagnie l’exposa sur la scène en la faisant passer pour un monstre. Mais Sally Jones ne faisait peur à personne, pas même aux enfants. Le public était déçu. Elle n’avait rien d’un singe assoiffé de sang. Elle avait seulement l’air profondément triste.
Baba s’élançait avec agilité d’un arbre à l’autre à la recherche de figues, de mangoustans et de mangues. Le soir, il se préparait un nid dans la cime des arbres. C’est ainsi que font les orangs-outans pour pouvoir dormir sans crainte, hors d’atteinte des léopards et des chasseurs armés de sarbacanes et de fusils.
(…..) tenait Sally Jones pour responsable de tous les malheurs. Son plus grand plaisir était de la frapper avec un bâton en bambou dès qu’il en avait la force et le courage. Il aurait même aimé la tuer, mais il ne pouvait pas se le permettre. Personne ne paierait pour regarder un singe mort.