Éditeur : Milan (26/09/2003)

Note moyenne : 4.68/5 (sur 19 notes)

L 'art en bazar, c'est le pari insolite et absurde d'essayer de mettre un peu d'ordre dans des tableaux sans queue ni tête, dans des compositions abstraites, dans des peintures foisonnantede détails. C'est le pari de s'amuser avec les chefs-d'œuvre, de leur donner un autre souffle, léger et ludique ! Un livre pertinent qui engagera finalement petits et grands à se poser une question de fond : " Qu'est-ce qu'une œuvre ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  14 avril 2019
Les adeptes du ménage et de l'ordre vous le diront : ranger, c'est tout un art ! Mais en matière d'art, justement, l'ordre n'est pas la priorité. Ce registre de création ne peut-il pas être défini précisément en opposition à la rationalité, à la fonctionnalité et aux formes d'activités séquencées et réplicables ? N'est-il pas un lieu par excellence de questionnement subversif, voire de remise en cause des ordres établis ?
Ursus Wehrli nous donne précisément à réfléchir sur ce qui constitue une oeuvre d'art en prenant nos convictions à contre-pied, avec un projet aussi provocateur que réjouissant : l'artiste entreprend en effet de "mettre de l'ordre" dans d'illustres tableaux ! Qu'il s'agisse de toiles de la Renaissance, de peintures expressionnistes ou d'art abstrait, rien ne lui résiste ! Tel un maniaque du rangement, il procède avec méthode et une approche systématique redoutablement efficace, voyez plutôt les extraits postés sur mon blog…
Face à tant d'audace, on oscille entre perplexité eu égard au caractère absurde de l'entreprise, admiration de la méticulosité du travail réalisé (puisque nous avons évidemment vérifié que chaque élément des tableaux était bien ordonné !) et de la beauté surprenante du résultat. Cet album a donné lieu à de vifs débats dans la famille entre ceux qui préféraient la version ordonnée ou désordonnée de chaque tableau... Un album fascinant permettant de découvrir ou de revisiter des oeuvres incontournables !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Jumax
  08 mars 2013
Un super collection qui vous montre les oeuvres d'art comme vous ne les avez jamais vues !
Découvrez l'art de façon drôle et ludique, à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Jangelis
  19 avril 2015
Un peu moins drôle me semble-t-il que "Photos en bazar", mais en prime, une jolie découverte de quelques peintres, que l'on n'oubliera pas vu leur abord original.
Une fois encore, mes petites se sont bien amusées à comparer, chercher chaque élément, etc ...
Milleviesenune
  14 mai 2014
L'art en bazar présente chaque tableau sous deux angles différents. L'image de gauche est le tableau tel qu'il a été peint par le peintre alors que dans l'image de droite, l'auteur de livre s'est amusé à le « ranger ». Comme le montre la couverture du livre, La chambre de van gogh à Arles a ainsi vu ses cadres décrochés du mur alors que tout autre objet était rangé en-dessous du lit.
Tout y passe, des chefs-d'oeuvre réalistes aux compositions abstraites ; personne n'est épargné par ce grand ménage printanier des peintures. L'enfant s'amuse à redécouvrir chaque objet – quand ce n'est pas chaque trait ou point ! – et s'approprie les toiles des grands maîtres. L'adulte, quant à lui, prend plaisir à redécouvrir des peintures dont il pensait déjà tout connaître.
Les sorties au musée ne seront plus les mêmes !
Lien : http://milleviesenune.com/de..
circeerogue
  24 octobre 2013
L'art en bazar ou comment découvrir d'une autre manière quelques grandes oeuvres d'art ! Il n'y a pas que les enfants qui ne rangent pas leurs affaireś les artistes aussi ! Dans ce livre, on s'attelle au rangement de grandes oeuvres, de VanGogh à Matisse ! Amusant et ludique ! Il est parfois dommage que souvent les rangements soient les mêmes, ça en devient répetitif ...
JangelisJangelis   19 avril 2015
PLAIDOYER POUR UN ART BIEN RANGÉ
[...]
"Se rappeler qu'un tableau - avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées."