Cléo Wehrlin (Autre)Catherine Verlaguet (Autre)
Joyvox (30/11/2020)
4.62/5   4 notes
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Alicia et Nina porte sa robe de sorcière ainsi que tout l'attirail d'un espion. Pendant la fête, son amie Alicia se met à pleurer, elle ne retrouve plus ses chaussures en plastique et à paillettes bleues qui vont si bien avec sa tenue de Reine des Neiges. Où sont passées les fameuses chaussures d'Alicia ? Chouette ! Voici une nouvelle mission pour Nina, agent secret ! Avec Nina, la vie devient passionnante et la lecture enrichissa... >Voir plus
Que lire après Nina, agent secret du quotidien : L'anniversaire d'AliciaVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Nina, agent secret au quotidien : l'anniversaire d'Alicia de Catherine Verlaguet et Cléo Wehrlin chez Joyvox

Je remercie Babelio.com et Joyvox pour ce service presse.

Mon résumé :

Nina est invitée à l'anniversaire d'Alicia, sa cousine. Avec les copains, ils décident de se déguiser. Mais, horreur ! Les chaussures à paillettes d'Alicia, celles qui s'accordent parfaitement avec sa robe Reine des Neiges ont disparu ! Pas de panique, Nina va mener l'enquête.

Nina est une petite fille de 8 ans. Vive, espiègle et imaginative, elle est agent secret au quotidien. Un objet disparaît ? Nina est là pour vous servir.

Mon ressenti final :

Un livre jeunesse rafraîchissant !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Nina, Alicia et leurs copains.

Nous découvrons ce petit groupe d'enfants, tous plus adorables les uns que les autres. Alicia et sa gentillesse, Oskar et son dévouement, Mathis et sa passion du foot, Arthur et sa sensibilité. Bien entendu, la reine de ce petit roman reste Nina et sa capacité à résoudre cette enquête somme toute pointue.

Les illustrations sont très agréables visuellement, avec un côté un peu abstrait sur certains détails, j'aime beaucoup. Les couleurs restent vives et plutôt chaudes, qui attirent l'oeil.

La narration est relativement simple, et les mots un peu compliqués sont expliqués en bas de page immédiat, parfait donc pour l'enfant capable de lire seul. le déroulé de l'histoire est simple, bien amené et entraînant. Les enfants sont marquants par leur sensibilité. L'attitude d'Arthur et surtout, celle de son papa, nous permettent de garder un pied dans la réalité et j'ai eu un pincement au coeur pour ce petit bonhomme. Un enfant n'aura pas le même esprit d'analyse quant à cette situation évoquée de manière furtive, puisqu'il n'y verra, je pense, qu'une situation cocasse, comme cela a été le cas pour Mathis.

L'anniversaire d'Alicia est l'un des épisodes de cette série mignonne comme tout et rapide à lire. A noter, une version audio est accessible via un QR Code.

Si vous voulez mener l'enquête avec Nina, c'est ici : https://amzn.to/2T2gn4e
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.

Du haut de ses 8 ans, Nina aime mener l'enquête et elle est équipée comme un vrai agent secret, avec un tas de gadgets réjouissants (mention spéciale au « tube de bulles de savon qui aveuglent l'ennemi quand elle doit s'enfuir ! ».

J'ai noté plusieurs points positifs lors de ma lecture :

- Livre parfaitement adapté à son public de premiers lecteurs : petit format souple, histoire courte (une trentaine de pages), chouettes illustrations sur toutes les pages, lexique en bas de page pour les quelques mots un peu compliqués.
- L'héroïne dans l'air du temps, une gamine sympathique et débrouillarde à laquelle les enfants (filles et garçons) n'auront aucun mal à s'identifier !
- Toute la partie enquête, à base d'observations et de déduction, est parfaitement menée.
- La possibilité d'écouter gratuitement l'histoire sur le site de l'éditeur, une chouette activité pour accompagner/prolonger la lecture.

Là où le bât blesse, c'est dans le contenu de l'histoire : lors de la résolution de l'énigme, on apprend que c'est un garçon qui a volé les chaussures à paillettes pour se déguiser en cachette avec des « accessoires de fille », Nina ment pour le protéger, et à la fin, on lui offre ces chaussures pour qu'il les utilise derrière le dos de ses parents… Il y a matière à débat avec les lecteurs !

Je n'ai pas de problème avec le déguisement en fille en tant que tel, mais ce point occupe environ 1/3 du récit et il n'est évoqué nulle part dans le résumé, donc ça peut être déstabilisant. En effet, avant la lecture, on n'a absolument aucune possibilité de savoir que cette thématique est abordée….

J'étais néanmoins curieuse de découvrir d'autres titres de la série, du coup j'ai écouté les autres titres de la série et j'ai apprécié « le doudou perdu » et « le trésor confiné ».

Merci aux éditions Joyvox pour la découverte de cette chouette petite héroïne !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Nina est l' héroïne récurrente de ses aventures d'agent secret du quotidien. Ici, il s'agit de l'anniversaire d'Alicia.

Petit livret d'une quarantaine de pages avec pour chacune d'entres elles une jolie illustration façon BD, l'âge du public n'est pas précisé, mais il doit s'adresser à des enfants de 6-7-8-9 ans. Il se fait l'écho mais pour plus petits, des anciens Fantômette et autres club des cinq, pour les plus connus.

De quoi s'agit il. Alicia, 8 ans organise une fête déguisée pour son anniversaire. Mais, sa paire de chaussures roses à paillettes a disparu. Nina, sa cousine, enquête.

Lecture plaisante, intelligemment indexée d'explications en bas de pages pour des mots un peu compliqués. de même, pour les plus courageux, un exercice d'écriture est proposé en fin de livre.

Second degré, des enfants vous poseront peut être des questions d'allure simple mais aux réponses pas si évidentes.

Ainsi. Nina pour retrouver les chaussures perdues-volées, fouille dans le sac d'un copain.
Cela se fait il.

Ayant retrouvé le voleur, pour ne pas le mettre dans l'embarras, elle ment, l'expression, mensonge pieux, me vient à l'esprit.
Est ce une bonne chose ?

Enfin. Un garçon aimant à l'occasion s'habiller en fille, qu'en dire.

Deux bémols. L'anniversaire sert de prétexte à l'enquête, un gâteau ne m'aurait pas déplu. Et pour la réponse à la question supposée, garçon-fille, Nina s'en sort par une pirouette.

Ceci écrit, ne cherchons pas midi à quatorze heures et accompagnons les enfants là où les mèneront leurs cogitations.
Nina à 8 ans, elle est agent secret.

Invitée à l'anniversaire d'Alicia sa cousine, elle est amenée à enquêter sur la disparition des chaussures bleu à paillette du déguisement reine des neiges de celle-ci.

Nina enquête et découvre des paillettes bleu sur les main d'un petit garçon.
Elle va ensuite, fouiller dans le sac de ce garçon et découvre...les chaussures bleu.

Nina retourne dans le salon et annonce avoir retrouvée les chaussures.
Devant la mine honteuse du garçon, elle ment et affirme avoir trouvé les chaussures sous le canapé.

Alicia est contente mais au final, préfère les chaussures que sa maman lui a prêté.

Nina dit au petit garçon que ce n'est pas nécessaire de voler les chaussures, qu'il peut juste les emprunter d'autant plus qu'Alicia ne les veut plus.
Le petit garçon promet qu'il ne volera plus. Il avoue aussi à Nina que son papa refuse qu'il s'habille en fille, du coup il doit se cacher.

Ce livre est intéressant car il ouvre le débat avec son enfant sur :
- le fait de mentir
- le fait d'aimer s'habiller en fille pour un garçon

De plus, il y a un asterisque sous certains mots avec une définition simple pour les enfants qui savent déjà lire ( ou pour les parents qui, comme moi, ont des fois du mal à expliquer certains mots de manière claires).

Je recommande ce livre qui était une belle découverte , et en plus, ma fille de 4 ans, l'aime beaucoup.