Le Courrier du Livre (10/09/2007)
2.75/5   6 notes

Wabi Sabi est une véritable philosophie de vie, apparue au Japon à l'orée du XIIe siècle. Ses enseignements suggèrent le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence. Atteindre la perfection dans chaque situation - de plus en plus de personnes s'imposent cette exigence et se laissent souvent entraîner dans une spirale négative où l'obligation de rende... >Voir plus
Que lire après Wabi Sabi : Trouver le bonheur au-delà de l'imperfectionVoir plus
Il est probable que vous aurez été attiré vers ce livre par le petit vocable japonais, si hermétique et habilement inclus dans son texte : Wabi Sabi. Qu'est-ce donc ? Ou peut être en avez-vous déjà entendu parlé, de très loin, et que vous croyez vous souvenir que cela à un rapport avec le Zen. Cela explique d'ailleurs votre intérêt.

Pas très facile pourtant de parler de Wabi Sabi. Une traduction directe est impossible. Alors ne faudrait-il pas expliquer la notion ? Pour en dire seulement ceci : Wabi Sabi est un état d'esprit spécifique à la culture japonaise, exprimant en particulier une sensibilité extrême à la question de l'impermanence des phénomènes de la vie terrestre (d'où sa relation évidente avec le Zen). Il en résulte la création d'une esthétique particulière, qui, à son tour, prolonge les valeurs essentielles de cet état d'esprit.

En réalité cette orientation esthétique imprègne en profondeur toute la vie japonaise, ceci depuis des siècles, tout en restant très sensible aujourd'hui malgré l'ultra modernité de la société nippone. Les japonais, dont on sait qu'ils sont très réticents à conceptualiser leurs états d'âme ou leurs pratiques spirituelles, n'en parlent jamais mais l'appliquent au quotidien, parfois même sans y prêter attention.

Pour en revenir au livre de Christopher A. Weidner (qui malgré l'américanisation de son nom est allemand), il y aura peu, hélas, à apprendre de Wabi Sabi. Cet angle d'approche n'est qu'un énième prétexte au déballage d'une pseudo-méthode de développement personnel plutôt banale. On y retrouvera les sacro-saintes accroches  : « mieux vivre », « être soi-même », « se libérer du stress »et autres poncifs incontournables du genre. On en conclura donc que si la démarche paraît en premier lieu séduisante, elle se réduit en fin de compte à très peu de choses.

De la fameuse notion de Wabi Sabi, on apprendra peu ou pire, on se figurera avoir compris quelque chose. Mieux vaudra pourtant ne pas s'attarder sur ce livre si l'on désire approcher d'un peu plus près les mystères (ils sont bien réels de mon point de vue) de l'esthétique japonaise. Si l'on pratique l'anglais, on gagnera tout à découvrir directement les ouvrages de Leonard Koren « Wabi Sabi for artists, designers, poets & philosophers » ainsi que « Wabi Sabi : the art of impermanence » d'Andrew Juniper dont l'approche esthétique et artistique est plus complète et qui rendent un hommage plus appuyé à la complexité de ce phénomène polymorphe (Poésie, peinture, poterie, cérémonie du thé etc.).

A ce jour et à ma connaissance, il n'existe, sur ce sujet, aucun livre sérieux écrit en langue française. On se reportera pourtant à certains ouvrages du sinologue François Jullien (notmment « Eloge de la fadeur ») qui aborde plusieurs notions liées à la philosophie taoïste dont le Wabi Sabi, à bien des égards, a assuré le prolongement hors des frontières chinoises.
Lien : http://feuilles.de.joie@gmai..

Takeno Jo-o demanda à Sen no Rikyû de mettre de l’ordre dans le jardin. Rikyû s’y employa avec zèle et travailla tout le jour. Son travail terminé, il contempla son œuvre : tout était parfait et irréprochable. Pourtant, il manquait encore quelque chose. Il se dirigea alors vers le cerisier en fleurs et secoua l’arbre, provoquant la chute de quelques pétales qui vinrent se déposer avec douceur sur le sol.

>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)