Éditeur : ABRUPT (20/02/2020)

1933, l’histoire bascule, Simone Weil interroge : « Allons-nous vers la révolution prolétarienne ? » Sans renoncer au combat, la philosophe déploie dans ce texte crépusculaire un pessimisme critique qui augure les ténèbres à venir. Simone Weil dissèque l’impossibilité d’émancipation face à des régimes bureaucratiques qui oppressent les masses, face à l’ouvrier broyé par la machine, cantonné à un rôle de soumission à la société. Au cœur des remous de l’époque, ... >Voir plus

LePetitBleuDeLaCoteOuest
  07 juillet 2020
« le moment depuis longtemps prévu est arrivé, où le capitalisme est sur le point de voir son développement arrêté par des limites infranchissables. »
Philippe Poutou ?
Non Simone Weil en 1936.
C'est une période délicate : d'un côté le communisme ne marche pas fort et de l'autre le national-socialisme qui lui est en plein boom.
En ce qui concerne le communisme, Simone voit bien que ça tourne mal en URSS.
Et notamment pour ceux qui l'intéresse : les ouvriers.
Car c'est une intellectuelle qui a toujours pris faits et causes pour les ouvriers.
Elle a, elle-même, fait le choix de travailler à l'usine et a écrit un livre « La Condition ouvrière ».
Qui contient de magnifiques passages.
Le projet « scientifique » de Marx est gangréné par la bureaucratie.
Alors Simone voit bien que ça ne fonctionne pas.
« D'Etat ouvrier, il n'en a jamais existé sur la surface de la terre, sinon quelques semaines à Paris, en 1871, et quelques mois peut-être en Russie, en 1917 et 1918. »
Quelle lucidité par rapport à beaucoup d'autres intellectuels français !
Le communisme qui devait remplacer « le cadavre puant », expression de Rosa Luxembourg, de la social-démocratie.
Elle ne veut pas qu'on se fourvoie à nouveau dans des illusions creuses.
Comme le dit Sophocle en exergue de ce livre : « Je n'ai que mépris pour le mortel qui se réchauffe avec des espérances creuses.
Elle met aussi en garde contre le national-socialisme d'Hitler.
Qui n'a de socialiste que le nom.
Et dont elle perçoit là aussi, l'extrême violence.
C'est le même projet que celui de l'URSS. L'abolition de la propriété en moins.
Là encore elle est lucide bien avant tout le monde.
Hitler qui fût, on ne le redira jamais assez, élu.
Elle explique également les dérives, chez nous, du travail.
Des ouvriers devenus simples exécutants, une bureaucratie en constante augmentation et des actionnaires qui pensent qu'à l'argent !
L'homme après en avoir profité, se retrouve dominé par le progrès et ce mécanisme social, si l'on ne remet pas l'homme au centre, va le broyer.
Elle explique que Marx a très bien décrit le phénomène mais n'a pas apporté de solutions.
Ce qu'elle veut c'est que l'ouvrier retrouve sa dignité, que son travail ait du sens.
Le retour des ouvriers qualifiés. Qu'on n'oppose pas le travail manuel et intellectuel.
« L'émancipation des travailleurs se fera par les travailleurs eux-mêmes. »
Mais elle en voit aussi toute la difficulté.
Elle évoque le chômage de masse et la complexité à s'organiser.
C'est glaçant d'actualité…
Ce court livre est vraiment parfait pour découvrir cette philosophe extraordinaire.
Avec cette pensée si claire, si lucide, si pugnace, si intransigeante…
Et si crépusculaire.
« Si comme ce n'est que trop possible, nous devons périr, faisons en sorte que nous ne périssions pas sans avoir existé. »

LePetitBleuDeLaCoteOuestLePetitBleuDeLaCoteOuest   07 juillet 2020
Au reste comme Rousseau l'avait déjà compris, aucun système d'oppression n'a intérêt au bien être des opprimés ; c'est sur la misère que l'oppression peut peser le plus aisément de tout son poids.
LePetitBleuDeLaCoteOuestLePetitBleuDeLaCoteOuest   07 juillet 2020
D'Etat ouvrier, il n’en a jamais existé sur la surface de la terre, sinon quelques semaines à Paris, en 1871, et quelques mois peut-être en Russie, en 1917 et 1918.