EAN : 9782092557648
Nathan (17/03/2016)
3.88/5   4 notes
Pourquoi certains parents sont mariés et d'autres pas? D'où viennent les noms de famille? C'est quoi, le mariage pour tous? Est-ce que les parents ont le droit de tout décider?

Des questions/réponses courtes et informatives, des anecdotes et des chiffres amusants, des illustrations drôles et décalées, et des grands volets qui se soulèvent pour un effet « dessus/dessous » : surprises garanties!
Que lire après Toutes les questions que tu te poses : Bisous, à table, mamaaan !Voir plus

Ce petit documentaire est extrêmement bien fai avec un certain nombre d'éléments à soulever, tourner, ce qui apporte un autre intérêt à l'ouvrage, sans le foté popu trop ciblé tous petits.

Le livre traite de plein de sujets différents sur la thématique de la famille : le sens du mot famille, sa création, le mariage, le nom de famille, les évolutions à travers le temps. Des questions pertinentes, des réponses riches et intéressantes, des illustrations tendres et drôles, que demander de plus???.
Ce livre aborde de bonnes questions et thématiques autour de la famille. Nous avons aimé le feuilleter avec mes enfants.

Néanmoins, nous n'avons pas eu envie d'aller jusqu'au bout, car il contient beaucoup (trop) d'informations. Trop de texte, caché sous des images, noyé dans des schémas... Cela faisait un peu trop d'un coup pour des enfants.
J'ai de plus senti que les informations données n'étaient pas toujours pertinentes pour eux, car elles vont trop loin dans des détails qui ne les intéressent pas toujours.

C'est le bémol pour nous. Néanmoins, cela reste un joli livre, mais je ne conseille pas à ceux qui veulent en faire l'histoire du soir.
Ce chouette, très chouette documentaire s'intéresse à la famille sous toutes ces formes ! Chaque double page traite d'un sujet ou d'une question ayant un rapport (de près ou de loin) sur la famille.

Ainsi le jeune lecteur pourra en apprendre davantage sur les différents type de famille (papa/maman, du même sexe, famille recomposée, ...) sur les engagements comme le mariage ou le pacs, sur les noms de famille, sur le chef de famille, sur les racines généalogiques, sur la ressemblance physique dans une famille, sur l'éducation, ... et j'en passe ! Vous l'aurez compris, ce documentaire aborde une tonne de choses diverses et variées.

Ce livre permettra de répondre aux questions des petits curieux ou au contraire d'imaginer de nouveaux questionnements ! Je pense que c'est un chouette livre à découvrir en famille, il faut savoir prendre du temps et se poser et c'est l'occasion avec ce documentaire !

Ce livre est très interactif car l'enfant passera son temps à soulever des rabats pour y découvrir des choses cachées. C'est hyper ludique et cela donne un certain rythme à la lecture.

Même si le texte (assez court, un peu sous la forme d'anecdote) nous informe beaucoup, une grande part est destinée à l'illustration. Elles sont jolies, pleines de couleurs et attirent l'oeil.

Bref, un chouette documentaire accessible dès 9 ans !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce documentaire répond, avec humour et sans tabou, à toutes les questions que peuvent se poser les enfants et ados sur la famille.

Il met très bien en évidence ses évolutions à travers L Histoire pour insister sur les nouveaux modèles familiaux, de plus en plus courants aujourd'hui, et dans lequel se reconnaîtront certains. En partant de questions, il aidera à mieux comprendre qu'il n'y a plus un modèle unique mais une multitude de familles possibles et qu'aucune n'est "normale" ou "anormale" : certains parents sont pacsés, d'autres divorcent, des couples peuvent être hétéro ou homosexuels, on peut être enfant unique ou avoir des frères et soeurs, être adopté, avoir des parents stricts ou plus cools, etc

Il explique aussi simplement les bases de la génétique et de la généalogie et invitera le lecteur à s'interroger sur ses ressemblances ou différences avec ses parents, grands-parents, frères et soeurs.

J'ai trouvé ce livre très bien fait : en plus d'apporter des informations sur l'histoire du mariage et la place de l'enfant, il déculpabilise le lecteur et pourra l'aider à mieux accepter la situation dans laquelle il se trouve ou à porter un autre regard sur sa famille et celle des autres. Drôles ou poétiques, les mises en scène et les illustrations des questions sont aussi toujours bien trouvées !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..