AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mikekol


mikekol
  15 février 2014
Dans ce livre on voit la vision politique de Trotski, qui veut lutter contre la montée du fascisme en Allemagne et on va parler de bureaucratie stalinienne.


Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne est humiliée, elle perd beaucoup, les crises économiques bombardent la population qui n'est plus en sécurité, car les agents de force de l'ordre manquent cruellement. Une guerre civile éclate, on va parle de révolution allemande. Mais ou est le rapport entre cette révolution et la montée en puissance du fascisme? Bien dans le chapitre "Révolution allemande " on n'y apprend beaucoup, sur ce parti social-démocrate qui n'a pas eu ou sut contrecarré la montée du fascisme. Une grosse partie parle de la bureaucratie stalinienne qui a conduit le pouvoir soviétique à la ruine et la conduit a une dictature. La bureaucratie a joué un rôle très réactionnaire en URSS et dans d'autres pays en transformant le mouvement communiste en partis staliniens. Trotski a vraiment combattu cette évolution, on le ressent dans les écrits, car on voit avec quelle détermination il veut montrer l'effet néfaste de la bureaucratie.

On voit dans ce livre les deux principaux combats de Trotski durant sa vie.

Bien sur, ce livre reste complexe, c'est pour quoi ne ne rentre pas dans les détails, au risque de me mélanger les pinceaux, mais l'écriture est compréhensible, l'auteur ne rentre par dans un langage jargonneux. Il faut connaitre un minimum la politique, surtout de l'URSS et de l'Allemagne à cette époque. Mais sans cela on arriver a comprendre et nous montre et nous apprend beaucoup sur la situation politique de l'Allemagne, qui nous a conduits à une seconde Guerre mondiale

L'objet livre est agréable et pratique. J'adore l'écriture bleue des caractères.
Ce livre se destin a une majorité cibler.
Lien : http://mikechronikol.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr